Tête de la Perrière (2355m) par le Col d’Arpingon (randonnée de printemps)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1000m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Ce très joli sommet offre un point de vue stratégique sur les Grands Moulins, le Grand Miceau et les grands sommets qui s'imposent majestueusement du Pic du Frêne au Grand Charnier.

Accès

Dans la vallée de la Maurienne, à Saint-Rémy-de-Maurienne, au niveau d’une chapelle dans le village, emprunter la route forestière goudronnée en laissant plus haut, à droite, l’embranchement de la piste qui mène à Combe Noire.

Poursuivre ensuite sur la piste forestière de Varrat jusqu’à une large plate-forme, le parking de Croix Blanche, limite de l’enneigement le 21 mai 2016 (1470m).

Itinéraire

Infos pratiques

  • Carte IGN : Allevard 3433 OT au 1/25000°
  • Altitude départ : 1470m
  • Altitude arrivée : 2355m
  • Dénivelé : 1000m
  • Distance : 10km
  • Matériel : raquettes et crampons
  • Participants : JLB + Lakiki+

Itinéraire

Du parking, monter dans le Bois des Etaves par la piste de droite qui mène sans aucune difficulté à une large clairière, vers 1630m, où une cabane de chasseurs pavoise ouvertement.

Prendre ensuite le petit sentier qui monte un peu plus rudement au-dessus de la cabane pour rejoindre les Bergeries d’Arpingon à 1900m.

Le panorama s’ouvre alors de gauche à droite sur l’imposant Grand Miceau, la Grande Moutonnière et juste au-dessus des bergeries, le Pré Charvin.

En raison de nombreuses coulées dans le secteur, rester sur le flanc droit de la combe et quitter ainsi l’itinéraire d’été pour emprunter un passage moins exposé sous les flancs de Pré Charvin.

Rejoindre à vue la ligne de crête et sortir à droite du Col d’Arpingon facilement accessible ensuite (2276m).

L’ascension de la Tête de la Perrière (2355m) en suivant la ligne de crête s’effectue sans difficulté (marques bleues sur les rochers).

Retour par le même itinéraire jusqu’aux Bergeries d’Arpingon avec une escapade à la Croix Blanche.

Dernière modification : 16 mai 2018
Tête de la Perrière (2355m) par Val Pelouse

La carte du topo « Tête de la Perrière (2355m) par le Col d’Arpingon (randonnée de printemps) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Tête de la Perrière (2355m) par le Col d’Arpingon (randonnée de printemps) »

La cabane des chasseurs Les bergeries d'Arpingon Vue générale des bergeries et de Pré Charvin En montant au-dessus des bergeries sous Pré Charvin En arrivant vers le Col d'Arpingon Sur la ligne de crête du Col d'Arpingon Du col d'Arpingon, vue sur le Collet d'Allevard Du col, vue sur la Tête de la Perrière Vue sur les Grands Moulins et la Tête de la Perrière Montée vers la Tête de la Perrière Vers le final Du sommet, vue sur le Grand Miceau et le Pic du Frène Les Grands Moulins Pré Charvin et la combe de montée au fond à droite Vers le Col d'Arpingon Retour aux Bergeries d'Arpingon Pré Charvin La croix blanche d'Arpingon