Tête de la Ruine (2984m), arête nord-ouest

Alpinisme PD
1 jour

Un haut sommet du Haut-Boréon revisité par une arête des plus esthétiques et sauvages. – Auteur :

De Nice, remonter la vallée de la Vésubie jusqu’au bout. Prendre à gauche (route du col de Salèse) juste après le Parc Alpha et garer sa voiture près du gite d’étape.

• Cotation : PD- (3b au plus simple en évitant les difficultés par le versant nord
  • Engagement : II (longue course combinée avec un terrain à chamois)
  • Longue approche être en grande forme pour l’arête sommitale !

• Carte IGN IGN TOP25 3741 OT - Vallée de la Vésubie
  • Altitude minimum : 1500m
  • Altitude maximum : 2984m
  • Période : en été

Itinéraire

• Du Boréon au Col Guilié

Du Gîte du Boréon, on continue de remonter la piste cimentée. Après les derniers chalets, le sentier démarre directement en forêt, il y aura bientôt une bifurcation : prendre à gauche vers la Vacherie de Erps et remonter ainsi le Vallon des Erps. La forêt s’éclaircit ensuite pour arriver à une bifurcation indiquant : Refuge de la Cougourde vers la droite et Col de Cerise vers la gauche (balise 378). Ici il faut continuer tout droit, le sentier est bien apparent.

On remonte ainsi toute la vallée, au delà du Cayre des Erps (2504m), le sentier est moins marqué et on le perdra assez facilement si l’on n’est pas attentif, mais ce n’est pas grave car il suffit de progresser plus ou moins le long du ruisseau jusqu’à ce que l’on aperçoive en haut les Cols du Mercantour et Guilié séparés par un petit sommet bien triangulaire.

On visera le Col Guilié, le plus à l’est (à droite en montant donc) en suivant les petits cairns.

• Du Col Guilié à la Baisse du Clot Aut

Du Col Guilié monter un peu pour trouver le point haut de l’éperon (nombreux emplacements de bivouac à cet endroit).

Rester ensuite sur l’éperon puis se diriger vers le Lac Guilié (2875m)

En haut de l’éperon on rejoint le plan incliné sud de la Cime Guilié qu’il faudra remonter très facilement jusqu’au Lac Guilié.

De ce lac se diriger nord-est vers la Baisse du Clot Aut (2927m) qui est en fait le point bas entre la Cime Guilié et la Tête de la Ruine.

• De la Baisse du Clot Aut à la Tête de la Ruine (arête nord-ouest)

De la Baisse du Clot Aut suivre le versant sud débonnaire de l’arête.

Une arête qui se redresse rapidement et devient un peu effilée.

La suivre jusqu’au sommet du 1er gendarme par des passages en 2c/3a.

Redescendre premièrement à la 1ère brèche par le fil étroit (2c).

À partir de ce point on passe en versant nord sur les bandes herbeuses peu exposées.

Suivre le relief de l’arête en restant toujours à égale distance entre le fil et les vires car on peut se tromper facilement et être en galère !

Derrière le 3ème gendarme, soit rejoindre l’arête par un couloir des plus pourris qu’il soit ou alors rejoindre le sommet par des vires ascendantes en versant nord.

Une fois l’arête rejointe il faut négocier une courte dalle en 2c avant d’atteindre le plateau sommital.

Panorama

Un panorama grandiose sur toute la Haute-Vésubie, il est vrai que ce sommet est élancé donc la vue est très large.
La Côte d’Azur et la Corse sont bien en vue en cas de bonne clarté, le Massif de l’Argentera juste devant est sublime, le seul bémol c’est la vue sur les autres massifs des Alpes qui sont cachés par l’Argentera.

Descente

• Par la même voie : Possible mais déconseillé, c’est l’option qu’on a pris mais elle est judicieuse que si on retourne au Col Guilié.
  • Versant sud : Par les différentes voies en direction des Lacs Besosns.

Remarques

Les photos de l’approche sont disponibles dans le topo de la Traversée Nasta > Baus

Voies possibles

• Arête Sud : F+, belle voie en très bon rocher, il s’agit de l’arête commençant en bas du Lac de Baissette
  • Versant sud-est (voie normale) : T4, longue voie mais assez facile.
  • Arête Est : F depuis le Collet des Lacs Bessons ou PD depuis le Pas de la Ruine en passant par la Cime de la Valette Escure
  • Arête Nord-ouest : PD, voir topo
  • Couloir Ouest de gauche : AD, il s’agit du Y de gauche dans la face ouest, bonne orientation du coup il est souvent en condition.
  • Couloir Ouest de droite : AD, il s’agit du Y de droite qui est souvent en bonne condition du fait de sa bonne orientation
  • Versant nord : PD, voie décrite à titre historique.

. Randonnée réalisée le 3 octobre 2017

. Dernière modification : 16 juillet 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)