Tête de la Ruine (2984m) par le vallon des Erps

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1500m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Sommet frontalier du Mercantour qui se situe au fond de la Vésubie.

Accès

De Nice emprunter la RD 6202 jusqu’au rond-point du Plan-du-Var. De ce rond-point prendre la RD 2565 qui va traverser la vallée de la Vésubie jusqu’à Saint-Martin-Vésubie. Du village prendre la D89 jusqu’au Boréon, pour ensuite se garer à proximité de la balise 370 (à côté du gite d’étape).

Itinéraire

Informations pratiques

  • Carte : IGN TOP 25 3741 OT
  • Distance Aller/retour : environ 14 kilomètres
  • Altitude départ : 1497m
  • Altitude sommet : 2984m
  • Durée : entre 5 heures et 8 heures

Balisage

Jusqu’à la balise 378 (trait jaune), puis sentier bien tracé mais non balisé. Ensuite cairns.

Difficultés

Randonnée de distance et de dénivelé assez important qui se passe en bonne partie hors sentier. La dernière montée à la Tête de la Ruine est plutôt aérienne.

Le parcours

De la balise 370 prendre la direction de la vacherie des Erps (balise 378). Arrivé à la balise 378 emprunter le sentier non balisé qui monte à travers une agréable forêt le vallon des Erps.

Vers 2000 mètres la forêt va laisser place aux éboulis, et ce pour tout le reste de la montée. Le sentier devient plus difficile à suivre dans le dédale de rochers.

Arrivé à un replat vers 2300 mètres, prendre la direction Est pour monter le vallon qui mène au pas de Baissette (environ 2650 mètres). Ce pas est marqué par la présence de deux lacs.

Du deuxième lac (le seul sur la carte qui est nommé Baissette), se diriger direction Est/Nord-Est et monter une "côte" pour ensuite se diriger plein Nord vers la Tête de la Ruine.

La suite de l’itinéraire est plutôt aérien et certains passages sont un peu délicats (tout dépend où l’on passe). Donc prudence dans ce passage.

Ensuite vient le sommet, d’où la vue est bien dégagée sur le Mercantour avec l’Argentera, la Cime du Gélas, la Cime Guilié juste à côté, etc...

La descente s’effectue par le même itinéraire.

Dernière modification : 16 mai 2018
Cime de l’Agnel (2927m)

La carte du topo « Tête de la Ruine (2984m) par le vallon des Erps »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Tête de la Ruine (2984m) par le vallon des Erps »

Vacherie des Erps, qui est abandonnée Montée dans la forêt En regardant vers la Cime de Piagu (2335m) La forêt s’éclaircit de plus en plus... ...Pour laisser place à un environnement plus minéral Vue sur les cols du Mercantour et du Guilié Regard arrière sur le vallon des Erps avant de... ...Commencer la montée au lac de Baissette Lac de Baissette Le cirque de la Ruine, vers la Cime Guilié, à gauche la Tête de la Ruine À gauche les Caires de Congourde et au milieu Le Gélas (3143m) Vers la Cime de l’Agnellière Bouquetin avant la montée à la Ruine En avant pour... ...La dernière montée au sommet Passage d’une brêche pendant la montée Le sommet de la Ruine (2984m), en regardant vers le Sud Et en regardant vers le Nord, avec au fond à droite l’Argentera Vers le vallon des Erps Les lacs de Brocan et de Chiotas, et au fond Entracque L’Argentera (3297m) La Cime Guilié (2999m) Le parcours sur Google Earth La partie «haute» du parcours sur Google Earth