Tête de la Tronche (2584m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1270m
Durée :
5h30

Une randonnée tranquille et sans difficulté offrant un panorama exceptionnel sur toute le versant italien de la chaine du Mont Blanc, de l'Aiguille des Glaciers au Mont Dolent. – Auteur :

Accès

Se rendre à Courmayeur puis prendre successivement les directions "centre-ville" et "Villair — Val Sapin". Se rendre ensuite jusqu’au terminus de la route (via Sapin). Les derniers hectomètres sont sur une route de terre mais parfaitement carossable. Une dizaine de places de voiture à l’arrivée.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté technique sur le parcours, si ce n’est un dénivelé relativement important et quelques passages raides dans la descente du Val Sapin sur un sol très sec et un peu glissant.

Les infos essentielles

  • Altitude minimale : 1395 m
  • Altitude maximale : 2584 m
  • Distance : 14,3 km
  • Horaires : comptez entre 5 et 6 h
  • Balisage : balises jaunes (TMB puis 42 et 43).
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Petite précision liminaire : je vous conseille de faire la randonnée dans le sens horaire. Cela vous conduit, à l’exception de la première heure, à toujours avoir une belle vue : sur le Mont Blanc en arrivant au refuge, sur les Grandes Jorasses sur la crête et de nouveau sur le Mont Blanc à la descente. Monter par le Val Sapin vous conduit à avoir la belle vue dans le dos une bonne partie de la montée (en revanche, c’est vrai, le panorama est devant vous sur la crête).

Ceci étant précisé, le chemin est assez évident à la montée. Depuis le parking, prendre le chemin en pierre plein Est qui va vous conduire à franchir le pont par-dessus le torrent. Quelques virages plus loin, vous allez apercevoir en face de vous le balisage jaune du TMB (42) qui vous invite à couper les virages de la route en pierre et à monter à travers les bois. Ce chemin, assez raide, va vous emmener droit au Refuge Bertone, quelques 600m de dénivelé plus haut. Tout est bien balisé par des flèches jaunes quand vous couperez de nouveau la route en terre quelques centaines de mètres plus loin. Impossible de vous perdre.

Une fois au refuge, pause obligée pour apprécier la beauté de l’Aiguille des Glaciers, de l’Aiguille de Tré-la-tête et du versant italien du Mont Blanc. Dépassez finalement le refuge (par la droite), continuez à suivre le balisage jaune du TMB jusqu’à une table d’orientation un peu plus haut. A ce point, vous trouverez un panneau d’indication : quittez le sentier du TMB pour suivre le chemin 42 en direction de la Testa Bernarda.

La montée de la montagne de la Saxe est assez rude dans les alpages, mais le chemin est évident et la vue fantastique. Pensez à regarder derrière vous, on voit même jusqu’au Ruitor et au Mont Pourri par temps dégagé. Continuez le chemin jusqu’à passer en contrebas de la Testa Bernarda pour rejoindre la crête entre cette dernière et la Tête de la Tronche. A ce stade, vous pouvez faire quelques hectomètres "en arrière" pour rejoindre ce premier sommet. A défaut, continuez le long de la crête (large) et remontez les quelques dizaines de mètres de dénivelé restants pour rejoindre la tête de la Tronche (2584m), sommet du jout. Comptez environ 3h pour arriver au sommet à un rythme normal. Vue splendide sur le Val Ferret, le val Sapin, le val d’Arminaz et, évidemment, le Massif du Mont-Blanc.

Pour la redescente, prenez le chemin assez raide en direction du Col Sapin (2435m) que vous atteignez en une dizaine de minutes. Au niveau du col, prenez à droite en direction du Val Sapin.

Le sentier est simple à suivre mais assez raide, surtout la première heure. Il va vous amener à traverser plusieurs ruisseaux. Rien de très délicat mais l’érosion a conduit les locaux à déposer des cordes, par endroits.

A deux reprises, le chemin se dédoublera. Au premier panneau, ne suivez pas le col Liconi (44) mais continuez tout droit (43). Au second panneau, un peu plus loin, prenez à droite et délaissez le sentier qui mène à Suche pour rejoindre le hameau de Chapy.

Une raide descente au milieu des fleurs vous conduira audit hameau. Un torrent à traverser et il ne vous restera plus qu’à descendre la route en terre pour rejoindre le sentier pris à l’aller et retrouver le parking.

. Randonnée réalisée le 20 juillet 2021

. Dernière modification : 26 juillet 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Col Entre Deux Sauts (2521m)

Testa di Liconi (2930m)

Mont Chétif (2343m), voie normale