Tête des Blaves (2750m) et Pointe de la Signora (2773m)

Ascension courte mais splendide de deux sommets situés de part et d'autre d'une belle ligne de crête séparant le vallon de l'Oronaye de la vallée de l'Ubayette. – Auteurs : et

De Barcelonnette dans les Alpes de Haute-Provence, prendre la direction de Cunéo en Italie, remonter la vallée de l’Ubayette et rejoindre le col de Larche (1991m).
Se garer sur le parking au niveau de la frontière franco-italienne.

Montée herbo-pierreuse raide (jusqu’à 40° par endroit).

Escalade facile d’un mur de 5 mètres comprenant un pas de III dans du bon rocher et avec d’excellentes prises.

• Carte IGN : TOP 25 - 3338 ET "Aiguille de Chambeyron"
  • Altitude minimale : 1991 m
  • Distance : environ 10 km
  • Horaires : comptez entre 4h00 et 5h30
  • Balisage : aucun

Itinéraire

Avant de commencer l’ascension, visualiser le parcours en repérant les deux brèches évidentes sur la crête sommitale.

Viser la brèche de droite et visualiser le cheminement sur le grand plan incliné "Blaves - Signora" qui consiste à remonter à gauche du ravin principal afin de le traverser plus haut et de poursuivre ensuite l’ascension de l’épaule herbeuse située sous une fine barre rocheuse horizontale de couleur blanche.

Passer facilement au-dessus de cette barre et partir à gauche vers la brèche par une discrète mais efficace trace dans un pierrier en dévers gauche.

Remonter la brèche par un petit couloir afin d’atteindre un collet (2722m) sur l’arête sommitale.

Tête des Blaves

Depuis le collet, partir à gauche (ouest) et emprunter un passage rocheux qui permet de contourner le premier ressaut de l’arête par la droite avec le vide présent côté nord, et la vue imprenable sur la tête de Moïse.

La suite du cheminement permet de monter sur le fil de l’arête, puis de contourner par la droite un nouveau ressaut.

Remonter alors sur la crête par l’escalade facile d’une faille.

Poursuivre par un cheminement en crête et contourner une arête étroite par la gauche afin de rejoindre derrière, le sommet le la tête des Blaves (2750m).

• La vue plonge sur le Bec de Lièvre ainsi que le passage rejoignant l’entrée du vallon de l’Oronaye tout en bas, par le G.R de pays du tour de l’Oronaye.

Faire ensuite demi-tour sur l’arête et repartir à l’est afin de retourner au collet.

Pointe de la Signora

Escalader à droite (est) un mur de 5 mètres caractérisé par une fissure aux prises franches afin de monter sur la crête.

Celle-ci est ensuite débonnaire et passe, plus loin, devant un grand couloir qui plonge de façon impressionnante sur le vallon de l’Oronaye, côté nord.

Le sommet de la Signora est dorénavant bien visible.

Il est constitué de deux bosses et se trouve sur celle de droite qui pourtant, parait moins haute que celle de gauche.

À l’approche de la pointe de la Signora, l’arête rétrécit mais le sommet se gagne facilement.

• On y est accueilli par une belle croix sommitale, une plaque mentionnant le nom du sommet en italien et une vue splendide dans toutes les directions avec comme point d’orgue, l’omniprésente tête de Moïse (3104m).

Descente

Faire demi-tour sur l’arête en repartant vers l’ouest, et viser au sud et en contrebas, l’évident plan incliné herbeux.

Celui-ci bascule un peu plus bas à l’ouest et permet, par des pentes assez sévères mais constituées d’escaliers herbeux, de rejoindre le parking du col de Larche, 500 mètres plus bas.

. Randonnée réalisée le 10 octobre 2019

. Dernière modification : 11 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)