1 jour

Très belle randonnée, empruntant un des nombreux passages de la barrière est du Vercors, pour accéder au plateau celui du Pas de la Balme. Le Pas de la Balme est un important passage dans la ligne de falaise et a été un haut lieu de la Résistance du maquis du Vercors comme en témoigne la plaque commémorative sur la vire supérieure du Pas de la Balme. Ces sommets offrent une vue remarquable sur la face sud de la Grande Moucherolle au nord, le plateau de Corrençon à l'ouest, les Alpes et les grands massifs à l'est, et la barrière est du Vercors jusqu'au Grand Veymont (point culminant du massif) au sud.

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du hameau Chênevarie sur la commune de Château-Bernard.
  • A la sortie de Vif, en direction de Monestier-de-Clermont, prendre à droite, la D.8 jusqu’à St-Barthélémy, puis encore à droite, la D.8b pour gagner le Col de l’Arzelier. Descendre sur l’autre versant jusqu’à Château-Bernard, pour prendre à droite, la D.24 direction St-Andéol. Peu avant ce dernier, prendre à droite, et remonter la petite route pour rejoindre le hameau de Chênevarie. Se garer face à la fontaine du village.

• Aucune difficulté jusqu’au Pas de la Balme, sentier balisé.
  • Ceci dit, les vires du Pas de la Balme sont relativement larges pour accéder au plateau, mais peuvent impressionner certaines personnes surtout si le sol est humide, cela ne rassure guère.
  • La portion depuis le Pas de la Balme pour atteindre la Tête des Chaudières et les Rochers de la Balme, se réalise sur une trace intermittente, on trouve également un balisage partiel jaune/vert.
  • Redoubler de vigilance et de prudence par temps de brouillard et pluie pour la totalité de la randonnée, surtout pour les personnes non aguerries.

• Randonnée effectuée le 30/08/2009.
  • Participant : seul.
    • Longitude : 5.54°
    • Latitude : 44.99°
    • Jaune/vert.
    • Poteaux directionnels aux intersections.

Itinéraire

LE PAS DE LA BALME

S’engager dans la ruelle vers l’ouest, entre 2 granges. Sur la porte de l’une d’elle, un panneau nous indique que l’on est sur le bon chemin, en direction le Pas de la Balme.

Au bout de la ruelle, un chemin monte nord-ouest en sous-bois et coupe plus haut une piste. Il continue en face son ascension, jusqu’à faire la jonction à une première intersection, avec le Sentier du Périmètre, appelé aussi (balcon est), que l’on suit à droite vers le nord.

Il effectue 2/3 lacets vers l’ouest, et arrive à une deuxième intersection, à l’altitude de 1550m environ. Laisser à droite la direction du Col de l’Arzelier, pour continuer l’ascension en lacets.

Il gagne ainsi, après une traversée vers le nord, une troisième intersection à l’altitude de 1640m. Continuer en se dirigeant vers la falaise, on arrive ainsi contre le Mur des Sarrasins, (croix métallique sur un éperon rocheux).

Notre sentier, bien marqué, s’engage sur la vire du Pas de la Balme vers le nord. Il passe devant la plaque commémorative et accède au vaste col que forme le Pas de la Balme.

LA TÊTE DES CHAUDIÈRES

Du Pas de la Balme, suivre une trace dans l’alpage vers le sud. Elle traverse plus haut, une pinède en versant ouest, et atteint l’arête nord. Notre trace nous dirige vers une belle dépression, appelée Le Goulot.

Prendre à droite une trace munie de cairns, qui remonte vers l’ouest, sur le bord nord de la cuvette et gagner le sommet, coiffé d’un cairn, de la Tête des Chaudières.

LES ROCHERS DE LA BALME

Prendre vers le sud, sur la petite arête à l’ouest de la cuvette ; au bout de celle-ci, remonter l’arête évidente jusqu’au sommet cairné et le point culminant des Rochers de la Balme.

• En arrivant sur le bord de la dépression, il y a possibilité de rejoindre directement les Rochers de la Balme, sans effectuer l’ascension de la Tête des Chaudières, en restant sur le bord gauche, donc est, de la cuvette.

DESCENTE

Elle s’effectue par le même itinéraire.

La carte du topo « Tête des Chaudières (2029m) et Rochers de la Balme (2063m) par le Pas de la Balme »

Photos « Tête des Chaudières (2029m) et Rochers de la Balme (2063m) par le Pas de la Balme »

à chênevarie, la ruelle à remonter ruelle à laquelle fait suite un chemin pas de la balme, en haut à droite du rocher du coin vers agathe en passant par les moucherolles le pas de la balme je me rapproche de la falaise, un randonneur est devant mur des sarrasins pas de la balme au dessus des barres accès à la vire du pas de la balme la croix métallique sur la vire, au loin agathe pointe sa cime sur la vire, vers le nord sur la vire, vers le sud la vire, vers le sud vire et pas de la balme vire vire vire plaque commémorative vire vire barrière est du vercors, des rochers de la balme au grand veymont pas de la balme, rochers de la balme et tête des chaudières pas de la balme et tête des chaudières versant ouest, rochers de la balme et tête des chaudières barrière est du vercors derrière, la grande moucherolle depuis la tête des chaudières cairn sommital de la tête des chaudières