Tête des Chaudières (2029m) et Rochers de la Balme (2063m) par le Pas de la Balme

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1050m
Durée :
1 jour

Très belle randonnée, empruntant un des nombreux passages de la barrière est du Vercors, pour accéder au plateau celui du Pas de la Balme. Le Pas de la Balme est un important passage dans la ligne de falaise et a été un haut lieu de la Résistance du maquis du Vercors comme en témoigne la plaque commémorative sur la vire supérieure du Pas de la Balme. Ces sommets offrent une vue remarquable sur la face sud de la Grande Moucherolle au nord, le plateau de Corrençon à l'ouest, les Alpes et les grands massifs à l'est, et la barrière est du Vercors jusqu'au Grand Veymont (point culminant du massif) au sud. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du hameau Chênevarie sur la commune de Château-Bernard.
  • A la sortie de Vif, en direction de Monestier-de-Clermont, prendre à droite, la D.8 jusqu’à St-Barthélémy, puis encore à droite, la D.8b pour gagner le Col de l’Arzelier. Descendre sur l’autre versant jusqu’à Château-Bernard, pour prendre à droite, la D.24 direction St-Andéol. Peu avant ce dernier, prendre à droite, et remonter la petite route pour rejoindre le hameau de Chênevarie. Se garer face à la fontaine du village.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune difficulté jusqu’au Pas de la Balme, sentier balisé.
  • Ceci dit, les vires du Pas de la Balme sont relativement larges pour accéder au plateau, mais peuvent impressionner certaines personnes surtout si le sol est humide, cela ne rassure guère.
  • La portion depuis le Pas de la Balme pour atteindre la Tête des Chaudières et les Rochers de la Balme, se réalise sur une trace intermittente, on trouve également un balisage partiel jaune/vert.
  • Redoubler de vigilance et de prudence par temps de brouillard et pluie pour la totalité de la randonnée, surtout pour les personnes non aguerries.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 30/08/2009.
  • Participant : seul.
  • Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans - Mont Aiguille
  • Tracé IGN
  • Altitude de départ : 1014m
  • Altitude atteinte : 2063m
  • Horaire : à peu près 5h30/6h00
  • Dénivelé : environ 1050m
  • Positions GPS : de la Tête des Chaudières
    • Longitude : 5.54°
    • Latitude : 44.99°
  • Balisage :
    • Jaune/vert.
    • Poteaux directionnels aux intersections.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

LE PAS DE LA BALME

S’engager dans la ruelle vers l’ouest, entre 2 granges. Sur la porte de l’une d’elle, un panneau nous indique que l’on est sur le bon chemin, en direction le Pas de la Balme.

Au bout de la ruelle, un chemin monte nord-ouest en sous-bois et coupe plus haut une piste. Il continue en face son ascension, jusqu’à faire la jonction à une première intersection, avec le Sentier du Périmètre, appelé aussi (balcon est), que l’on suit à droite vers le nord.

Il effectue 2/3 lacets vers l’ouest, et arrive à une deuxième intersection, à l’altitude de 1550m environ. Laisser à droite la direction du Col de l’Arzelier, pour continuer l’ascension en lacets.

Il gagne ainsi, après une traversée vers le nord, une troisième intersection à l’altitude de 1640m. Continuer en se dirigeant vers la falaise, on arrive ainsi contre le Mur des Sarrasins, (croix métallique sur un éperon rocheux).

Notre sentier, bien marqué, s’engage sur la vire du Pas de la Balme vers le nord. Il passe devant la plaque commémorative et accède au vaste col que forme le Pas de la Balme.

LA TÊTE DES CHAUDIÈRES

Du Pas de la Balme, suivre une trace dans l’alpage vers le sud. Elle traverse plus haut, une pinède en versant ouest, et atteint l’arête nord. Notre trace nous dirige vers une belle dépression, appelée Le Goulot.

Prendre à droite une trace munie de cairns, qui remonte vers l’ouest, sur le bord nord de la cuvette et gagner le sommet, coiffé d’un cairn, de la Tête des Chaudières.

LES ROCHERS DE LA BALME

Prendre vers le sud, sur la petite arête à l’ouest de la cuvette ; au bout de celle-ci, remonter l’arête évidente jusqu’au sommet cairné et le point culminant des Rochers de la Balme.

  • En arrivant sur le bord de la dépression, il y a possibilité de rejoindre directement les Rochers de la Balme, sans effectuer l’ascension de la Tête des Chaudières, en restant sur le bord gauche, donc est, de la cuvette.

DESCENTE

Elle s’effectue par le même itinéraire.

Dernière modification : 16 mai 2018
La petite Moucherolle par la Roche du Coin (2156m)

A propos

Auteur de ce topo :

"va avec confiance dans la direction de tes rêves, vis la vie que tu as imaginé". "Laisse ton esprit s’évader et tes pieds suivre tes rêves".

Topo publié le 23 octobre 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 23 octobre 2011 à 12h04

    Splendide topo, photos de rêve, bravo Patrice !

  • par Le 24 avril 2017 à 19h30

    Ce parcours est magnifique !
    Bon... quand je l’ai fait, je n’ai pas suivi ton itinéraire pour passer par la soldanelle.
    En partant du parking du bois Mauret.
    Ce chemin nous fait longer les 2 soeurs avant de de rejoindre un petit banc sympa à "La poule".
    Le reste suit le même itinéraire, tout simplement magnifique...
    A refaire plus tard dans la saison quand l’herbe aura retrouvé sa verdure et que les névés disparaissent un peu, parce qu’il en restait pas mal au Pas.

    Par ailleurs, à ma grande surprise, pendant que je pic-niquais la-haut, j’ai eu la visite d’une 10aine de vautours fauve qui me tournait autour =)
    Impressionnant et plaisant, je ne pensais pas qu’ils monteraient autant au Nord.

    A recommander.

    Pour info, je suis quelqu’un sujet aux vertiges, ou du moins je suis facilement impressionnable, et ben je n’ai rencontré aucune difficulté lors de ce parcours (perso, la description m’avait fait un peu peur).
    Genre, quand j’ai fait le Cornafion, la ça a été quelque chose... lol

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !