Tête des Mourres (2790m)

Sur le secteur de Vens, au lieu de descendre vers les lacs, faites cette crête qui mène à la Tête des Mourres, un sommet peu connu, et redescendez ensuite sur les lacs de Morgon. – Auteur :

Prendre le route du col de la Bonette, entre Saint-Étienne de Tinée, et Saint-Dalmas-le-Selvage. Départ au hameau du Pra, à la balise 32.

Du col du Fer, il n’y a plus de balisage, et certains passages sur la crête nécessitent l’utilisation des mains.
De la Tête des Mourres, pour descendre vers les lacs de Morgon, le pierrier est raide et instable.

• Carte IGN : (TOP 25 -3639OT (Haute-Tinée-Auron)
  • Altitude minimum : 1670m
  • Altitude maximum : 2790m
  • Distance : environ 17,4km
  • Horaires : comptez entre 7h30 et 8h
  • Balisage : type / jaune jusqu’au col du Fer
  • Plus de photos et d’infos

Itinéraire

Direction le col de la Bonette, et le départ se situe au Pra, à la balise 32.

Le sentier est bien balisé en jaune jusqu’au col du Fer.

Un seul sentier bien visible, vous ne pouvez pas vous tromper.

Certainement un des plus beaux du Mercantour.

Dans un premier temps, de grands lacets permettent de monter progressivement
jusqu’au plateau de Morgon, puis on arrive dans un superbe vallon où se trouvent les maisons forestières de Tortisse.

Ensuite vous aurez constamment en visuel les aiguilles de Tortisse jusqu’au col du Fer.
Arrivé au col, la plupart des randonneurs partent sur les lacs de Vens.

En ce qui concerne cette rando, il faut suivre la crête en partant sur la gauche direction Nord-Ouest jusqu’au Pas de Morgon.

Super parcours de crête et aucune difficulté.

Arrivé au Pas de Morgon, il faut s’orienter Ouest pour aller gravir la Tête des Mourres que l’on a en visuel en suivant une crête assez raide puis ensuite petite désescalade pour gravir une cheminée qui nécessite l’utilisation des mains.

Il suffit de poursuivre la crête pour arriver au sommet.

Le panorama est tout simplement grandiose avec des vues sur le Mont Ténibre, le Corborant, la Tête de l’Enchastraye, les lacs de Morgons etc...

En continuant la crête, on arrive à un promontoire, et il faut descendre un couloir à 50% qui est un pierrier assez instable.

• Il faut avoir l’habitude de ce genre d’obstacle sinon il vaut mieux revenir sur ses pas et prendre le couloir qui se trouve à la base de la cheminée gravit à l’aller, qui est bien moins raide.

À la fin du couloir, on se dirige vers les lacs de Morgon Nord-Ouest et quelques cairns sont présents.
Tour de ces lacs magnifiques dans un décor minéral.

Toujours en direction du Nord-Ouest, on retrouve un sentier qui passe par une cheminée très facile pour accéder au vallon de la Cabane.

On se dirige face aux Roubines Nègres et on peut admirer la Tête de l’Enchastraye et le Rocher des 3 Évêques..

Descendre ensuite le lit du torrent Salso MoréNO car en cette saison il y a peu d’eau.
L’année dernière à la même époque, il était complètement à sec.

Vers la fin du torrent prendre Sud-Ouest au cairn sur la gauche, pour arriver au Pas de la Croix Blanche.
À partir de là, toujours plein Est, il suffit de suivre le sentier qui amène à la route du Pra, et parcourir une centaine de mètres pour rejoindre le point de départ.

Jolie boucle avec des paysages variés

. Randonnée réalisée le 30 juillet 2016

. Dernière modification : 12 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Lacs de Vens (2380m) par le Pra et le Col du Fer

Aiguilles de Tortisse (2672m), Cime des Babarottes (2792m) (...)

Mont Bal (2830m) par les crêtes du Pel Brun (2795m) et du (...)