Tête des Ombres (2226m) par la crête

1 jour

La Tête des Ombres : un petit sommet dévoluard au bout d'une crête sauvage. C'est un lieu de prédilection pour observer des chamois ! – Auteur :

Entre Saint-Disdier et Pellafol, au lieu-dit "la Taissonière" (1km au sud de la Posterle), à l’intersection cotée 980m, prendre la route forestière du Sapey, passer la maison forestière de Peisseirou, puis à gauche à l’intersection qui suit. Continuer jusqu’au bout et se garer en sortie de forêt, au pied du vallon de la combe du Loup (1370m).

Terrain d’aventure sauvage, raide et parfois escarpé.

• Itinéraire alpin non balisé et hors sentier.
  • À ne pratiquer qu’en condition estivale sur terrain sec et par bonne météo.

Carte IGN : TOP 25 3337 OT Dévoluy - Obiou - Pic de Bure

Altitudes :

• Bas de la crête : 1700m
  • Tête des Ombres : 2226m

Dénivelé total : 850m

Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Itinéraire

Approche au pied de la crête

Suivre le chemin balisé après le parking. Plus loin, il se réduit à un sentier bien raide dans les bois. Il finit par arriver au Pré Rond. Traverser tout droit pour retrouver le sentier qui débouche au pied de la crête. Continuer jusqu’à une sorte de petit col.

La crête jusqu’au sommet de la Tête des Ombres

Attaquer la crête par les raides pentes herbeuses. Rejoindre sans difficultés majeures l’antécime après une courte traversée d’un pierrier.

Descendre et rejoindre le col avec le sommet. Remonter les pentes finales redressées, en gradins mi-herbeux mi-rocheux. C’est le passage le plus raide de l’ascension. Rejoindre par une pelouse moins pentue, aux bords des falaises, le sommet.

Retour

Par le même itinéraire.

Le Tunnel du Pivallon

J’ai découvert ce fameux tunnel après être tombé sur le recensement de 80 arches et autres curiosités géologiques de Pascal Sombardier et la fine équipe des "dévoluards".
(Document PDF à télécharger sur ce lien : http://www.pascal-sombardier.com/2018/01/les-arches-du-devoluy.html).

Comme le dit Sombardier : "la liste complète donne des indications sur la situation de chaque arche, sans toutefois trop de précisions pour préserver le plaisir de la découverte", je n’en ferais donc pas de topo plus précis. De plus, le tunnel est assez facile à trouver.
Pour ma part, j’avais repéré l’entrée du tunnel la veille de l’ascension. Mais le jour de cette dernière, elle se dissimulait dans le brouillard. C’est au retour, lorsque la brume s’est levée, que j’ai exploré les environs pour trouver directement la sortie...

. Randonnée réalisée le 19 juin 2018

. Dernière modification : 8 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• C’était peut-être une petite reco avant d’aller tâter la face nord 🙂
    Il me semble qu’il n’y a plus assez de neige pour le couloir "hivernal" de la Fuvelle...

Le 20 juin 2018 à 21h01
  • Ah je ne sais pas pour cette face nord... Ça m’a l’air bien engagé ! La raideur des pentes ne fait pas rire !
    Je te confirme, c’est terminé pour le couloir de la Fuvelle en hivernal. La barre est à nue !
    En tout cas, je suis bien content d’avoir découvert cette combe du Loup, c’est fantastique et on se sent tout petit au pied de ces immenses falaises.

Le 20 juin 2018 à 21h25
  • J’ai du mal à croire que tu n’étais pas encore passé dans cette combe du Loup ! C’est vrai que c’est grandiose et qu’aucune escapade n’est facile dans ce secteur.
    Je ne connaissais pas le tunnel, comme quoi l’exploration est sans limite.
    Il me reste encore les escaliers de la Fuvelle que j’ai snobé la dernière fois...