Tête des Tablasses (2855m)

1 jour

Un sommet très individualisé dans le coin sauvage du Lac Nègre, à l'extrémité est de la Tinée. – Auteur :

De Saint-Martin Vésubie, monter en direction de la Colmiane (D2565) puis au niveau d’un croisement dans un virage, prendre la D89 en direction du Boréon.

Traverser le village et au niveau d’un pont, monter vers le Col de Salèse.

S’arrêter au parking final (vers 1660m).

• Cotation : T4 : randonnée alpine ne nécessitant pas de mettre les mains mais hors sentier
  • Névés possibles en début de saison
  • Couloir de roches herbeuses raide (40° sur 100m)
  • Zone de blocs sur le haut (un peu comme au Clapier)

• Carte IGN : IGN 3741OT Vallée de la Vésubie
  • Altitude minimum : 1660m
  • Altitude maximum : 2855m
  • Période : toute l’année, couloir 40° en hiver.
  • Horaires : 4h30 de montée + 3h00 de descente (7h30 au total)

Itinéraire

Introduction

Les Tablasses est un sommet assez couru de la Partie Centrale du Mercantour.
Son accès n’est pas compliqué et il est assez engageant, c’est pour cela qu’il est assez connu, en plus le panorama y est superbe ! En particulier sur l’Argentera.

Description de l’itinéraire

• Du Parking de Salèse au Lac Nègre

Départ de la balise n°434, emprunter le G.R 54 en direction du Col de Salèse (itinéraire bien balisé avec panneaux indicateurs)

Le G.R longe la route carrossable du col de Salèse, mais autorisée uniquement aux "ayant droit".

Arrivé au col (balise n° 436), on emprunte la route qui redescend vers le village de Mollières, et on la laisse dans un virage à gauche quelques minutes après, pour suivre un sentier balisé à droite en direction du Lac Nègre (balise n° 268).

Celui-ci est orienté plein nord et traverse un joli bois jusqu’aux balises n° 269 et 270.

Si on regarde en arrière (sud), on peut admirer le magnifique et pyramidal Caire Archas (2632m).

Au niveau de la balise n° 270, prendre à gauche, toujours en direction du lac Nègre.

On chemine toujours sur un bon sentier qui monte en lacets et qui nous amène au pied du Caire Pounchu (2495m)..

Le Lac Nègre n’est plus très loin, il faut le contourner par la droite par un sentier qui se perd un peu.

• Du Lac Nègre au Pas de Préfouns

Le sentier se retrouve peu après et chemine dans la large combe entre les zones minérales et l’herbeux.

Il s’élève en lacets sur la dernière partie pour atteindre le Pas de Préfouns (2615m).

• Du Pas de Préfouns au sommet

Du Pas, descendre un peu sous les barres sud des Tablasses et traverser jusqu’à un large couloir rayant la face en deux : c’est le passage clé de l’ascension, le remonter au mieux et rejoindre la combe sommitale plus haut et sa zone de blocs.

Remonter facilement jusqu’au sommet de la Tête des Tablasses.

Le panorama

Superbe ! on est juste devant l’Argentera et sa longue muraille rocheuse.

Les Aiguilles du Lac Nègre et la Cresta Savoia sont juste devant (enfin on les surplombe quand même !) et les arêtes effilées de Margiole-Giegn sont saississantes.

La Côte d’Azur ainsi que la Corse sont bien visibles en cas de bonne clarté.

La descente

Elle se déroule sur le même itinéraire.

Au pied du couloir on peut tirer droit dans les pierriers vers le Lac Nègre, on gagne ainsi un bon quart d’heure, au choix.

Voies possibles

• Versant Sud (voie normale) : T4, voir topo.
  • Arête sud-ouest : PD-, il s’agit de l’arête frontière entre le Pas de Préfouns et le sommet. Passages de 3b dans la partie raide.
  • Arête est : T5, il s’agit de l’arête reliant la Tête Sud des Bresses et le sommet, rocher très délité dans la partie médiane mais facile et peu exposé tout le long.
  • Arête nord-nord-ouest : PD+, dans l’ombre dans la face nord, un bel éperon effilé mais pas très compliqué. Ensemble de 3b.
  • Couloir nord-ouest : PD+, du 45-50° au plus raide sur 250m, voie mythique en Italie.

. Randonnée réalisée le 19 août 2015

. Dernière modification : 13 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Guillaume

Le couloir T4 est important à souligner.

Les roches ont tendance à pas mal roulées, une glissade serait mal venue et donc bien sûr faire attention si quelqu’un est au dessus ou en dessous.
    La montée peu se faire en passant par le pas du Prefouns et le retour comme sur le topo en traçant droit.

Le 16 août 2019 à 18h06

Lac Nègre (2354m)

Cime de Frémamorte (2730m) - Cime de Pagari de Salèse (...)

Cime de Rogué (2705m) par son arête sud-ouest et la Pointe (...)