Tête des Vautes (2188m) par le Lac du Lauzon

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1016m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Magnifique point de vue sur la vallée de la Jarjatte, la Tête des Vautes est un sympathique point à atteindre le temps d'une randonnée...un peu sportive !

Accès

De Lus-La-Croix-Haute : Prendre la D.505 en direction de la Jarjatte, continuer sur la petite route principale qui s’enfonce dans la vallée puis atteindre la forêt de Saboyer qui possède son parking. Laissez la voiture là !

Itinéraire

  • Carte : TOP 25 3337 OT Dévoluy Obiou - Pic de Bure
  • Site IGN : La Tête des Vautes
  • Altitude de départ : 1228m
  • Altitude du sommet : 2188m
  • Distance du parcours : 11,3 Km
  • Dénivelé : 1016m
  • Balisage : jaune-vert et GR93
  • Temps de la rando : 6h environ

Difficulté

Pas de difficultés particulières. A éviter par temps pluvieux.

Vers la Tête des Vautes

Du parking, marchez en direction du panneau d’information des règles à respecter. Le panneau mentionne : « Vous entrez sur un site fragile ».

  • Vous pouvez apercevoir le Rocher Rond et la Tête de Plate Longue. (Le Lac du lauzon et le col de Charnier sont situés sur leur gauche)

Continuez sur ce chemin jusqu’à la balise "Ravin du Fleyrard", bifurquez alors à gauche direction du Lac du Lauzon.

Grimpez jusqu’au chemin forestier, prenez à gauche et continuez l’ascension jusqu’au pied des alpages, ici la balise "Cabane du Fleyrard".

Suivez l’indication pour le Lac du Lauzon, soyez prêt pour la partie la plus abrupte de la rando. Au départ en petits lacets, la fin d’un kilomètre d’ascension se finit pratiquement en utilisant les mains. Vous êtes enfin au Lac du Lauzon !

Du lac, vous pouvez voir le Col de Charnier en face de vous, en haut du pierrier ! La Tête des Vautes est la pointe qui est juste sur sa droite.

  • 40 minutes est le temps requis pour atteindre le Col de Charnier.

A partir de la balise du Col de Charnier, quittez le GR93, prenez sur votre droite, et ici vous êtes en hors sentier, montez la Tête des Vautes en longeant et en gardant un minimum de distance entre vous et la falaise sur votre droite. (Le sol peut être instable à cause de sa composition)

Vous voilà sur la Tête des Vautes ! profitez de cette vue à 360° !

Le retour

Pour le retour, reprenez le même "chemin" improvisé jusqu’ici et rejoignez le GR93, Col de Charnier puis le Lac du Lauzon.

Contournez ce dernier par sa droite et remontez sur un sentier qui a l’air d’être bien utilisé par les marmottes voisines ! Vous êtes à présent au dessous de la Tête du Lauzon.

A partir d’ici, tout est assez simple, prenez la longue descente qui s’ouvre sur votre gauche en direction du Col des Aurias, rejoignez ainsi le Col de la Croix en traversant pentes en devers et prairies.

Une fois au col (balise à 1497m), prenez la direction des "Granges des Forêts" pour la seconde partie de la descente.

Continuez de descendre ce magnifique et vieux chemin jusqu’à rejoindre la balise "Ravin des Lavanssas", continuez en direction de "Saboyer" .

Une fois la route de Saboyer atteinte, revenez sur la gauche en prenant la direction du parking, vous êtes au parking !

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Tête des Vautes (2188m) par le Lac du Lauzon »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Tête des Vautes (2188m) par le Lac du Lauzon »

Entre le parking et la première balise Premiere Balise ! Ravin du Fleyrard Arrivée aux pieds des alpages... et de l'ascension un peu musclée ! Les lacets... ...La fin un peu abrupte ! Allez bientôt le lac ! La vue du lac : Le col de Charnier est juste devant La vue sur la vallée de la Jarjatte, juste derriere nous ! Le lac Dans le Pierrier Col de Charnier Tête des Vautes ! La vue, si belle ! Après être revenu au lac Ma copine en mode Tomb Raider ! La face sud-ouest de la pointe de la Tête du Lauzon Col de la Croix ! Prêt pour la seconde partie de la descente On entre en sous bois Saboyer, l'avant dernière balise Derniere balise ! Prenez a gauche et rejoignez le parking Panorama depuis le Cairn de la Tête des Vautes ..Et à mon tour de prendre la pause !