Tête du Coin de l’Ours (2863m)

Ascension très exigeante, réservée à des rando-alpinistes aguerris, permettant d'accéder à un sommet très peu parcouru portant un nom pour le moins original.

De Barcelonnette, dans les Alpes de Haute Provence, prendre la direction de l’Italie en empruntant la D900 et rejoindre le petit village de Larche.

Se garer à l’entrée du village, juste à côté de l’Hôtel de la Paix dont l’inscription en façade est à moitié effacée...

Ascension classée RANDONNEE DIFFICILE en raison des 500 derniers mètres de dénivelé constitués d’une immense zone d"éboulis instable avec de la roche pourrie et de ses pentes atteignant régulièrement les 45°.

Réservée à des rando-alpinistes aguerris possédant une condition physique sans faille.

• Bâtons obligatoires
  • Casque fortement recommandé !

• Carte IGN : TOP 25 - 3538 ET "AIGUILLE DE CHAMBEYRON"
  • Altitude minimum : 1680 m
  • Altitude maximum : 2863 m
  • Distance : environ 14 km
  • Horaires : comptez entre 6h00 et 7h00 hors pause
  • Balisage : type P.R / couleur jaune jusqu’à l’altitude 2350m, puis hors sentier (quelques cairns) dans les pierriers.

Itinéraire

Du village de Larche, descendre la rue Romane (panneaux de randonnée) et rejoindre, plus bas une passerelle qui permet de passer au-dessus de l’Ubayette.

Suivre le sentier balisé en jaune, à gauche qui monte d’entrée de façon très raide...

Il s’agit du P.R de la Tête de Plate Longue qui s’enfonce dans une forêt de mélèzes.

Rejoindre plus haut une bifurcation de sentiers et prendre à droite en suivant la direction de Plate Longue.

Remonter la très bonne sente dans les bois et rejoindre le Vallon de Rofre une bonne heure plus tard.

Vers 2380m, quitter l’itinéraire de Plate Longue, et bifurquer vers la droite afin de rejoindre le petit lac de Rofre situé au fond de la combe.

Viser l’évidente virgule herbeuse, afin d’éviter au maximum les pierriers et rejoindre le haut de la combe en la remontant péniblement de gauche à droite.

Rejoindre alors le Pas de David qui passe dans une immense brèche située sous l’impressionnante Tête de Rofre, et qui offre un immense balcon sur le Vallon Long.

Passer de l’autre côté de la brèche et traverser prudemment et en dévers des dalles rocheuses afin de remonter la rive gauche (donc à droite) d’un évident couloir d’éboulis.

Plus haut, ce couloir bute sur une barre rocheuse qui se contourne facilement par la gauche.

La longer et s’accrocher aux aspérités de la roche pour remonter ce couloir pentu (45° par endroits).

Après en avoir terminé avec la barre rocheuse, passer au-dessus et bifurquer franchement vers la droite sur le grand plan incliné d’éboulis.

Le remonter sur encore 150 mètres en louvoyant entre différentes petites barres rocheuses jusqu’à une petite brèche.

Celle-ci n’est pas forcément évidente à repérer dans ce chaos, mais c’est le passage le plus facile pour enfin accéder à la large arrête sommitale de la Tête du Coin de l’Ours.

Passée la brèche, suivre l’arête sommitale à droite sur environ 150m afin de rejoindre facilement le sommet orné d’un grand cairn.

Du sommet, on remarque, bien plus à gauche sur l’arête (Sud-Est), un petit cairn qui marque l’antécime.

La vue est magnifique dans toute les directions, sauf au Nord-Ouest où elle est relativement barrée par la Tête de Siguret, toute proche.

Descente : Par le même itinéraire

. Randonnée réalisée le 11 août 2018

. Dernière modification : 17 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Laurence

Le 25 septembre 2020 à 08h44
  • Merci à vous ! si vous avez effectué cette ascension, rien ne vous empêche d’y accoler votre sortie 😊

Le 25 septembre 2020 à 08h48
  • Salut Cyril, en montant ce dimanche au Siguret par le Vallon Long, j’ai été frappé par les Courrois de David, si belles et si particulières, et j’avais repéré ce couloir en me disant qu’il devait mener au sommet de la Tête du Coin de l’Ours.
    Ton topo le confirme mais je n’imaginais pas ça si raide !! Les photos sont éloquentes. En plus, le terrain à l’air glissant à souhait !
    Je le garde quand même dans un coin de ma tête pour un jour où j’aurais envie de faire souffrir mes cuisses 🙂

Le 2 août 2022 à 17h22
  • Garde le dans un coin de ta tête du coin de l’Ours, alors !! hi hi

Le 2 août 2022 à 17h46
  • Hello ! Je l’ai fait cet été 2 fois, par le vallon long et par le vallon de Rofre, je sais pas trop quel est le meilleur itinéraire. L e moins éprouvant reste qd même par le GR de Plate Longe (ascension en 3h en solo).
    Celle ci je préfère la faire en solo car une fois arrivé au Pas de David les plaques sont plutôt raides avec pas mal d’éboulis ..

Le 16 mars 2023 à 21h30

Bec de l’Aigle (2815m)

Tête de Siguret (3032m) par Certamussat

Têtes de Cuguret (2912m) et Siguret (3032m) en traversée (...)