Tête du Grand Puech (778m) et mont Julien (644m) par Cadolive

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
560m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un joli parcours de crêtes en montagnes russes dans le massif de l'Étoile, avec des vues très étendues.

Accès

Cadolive est situé à 17km au nord-est de Marseille, accessible entre autres par la D908. Rejoindre le quartier de l’Ortolan sur les hauteurs du village.

Itinéraire

  • Carte : IGN Top 25 3245 ET : Aubagne / La Ciotat
  • Durée totale : 6h
  • Balisage : OUI
  • Lien vers la carte IGN : Cadolive

Le point de départ est situé au sommet du quartier de l’Ortolan, au croisement des chemins de l’Ortolan et de la Garrigue (point coté 461). Le sentier balisé jaune part vers la montagne à droite d’une villa. Il atteint le col à la cote 535.

Prendre le sentier de crête à droite, passer devant la grotte des Fées et par une montée assez raide, atteindre la pointe à 668m.

Poursuivre sur la crête, passer le col à la cote 590, puis atteindre la pointe à 688m. Suivre toujours la crête, passer près d’une cabane de chasseurs et atteindre la piste près de la pointe cotée 694.

Suivre un moment la piste en direction de la tête du Grand Puech, passer devant une citerne, et atteindre le point coté 690, où l’on trouve à gauche le départ du sentier pour la tête du Grand Puech. Atteindre le sommet par une montée pittoresque dans un chaos rocheux. Cette partie comporte quelques pas d’escalade facile et nécessite un minimum d’attention, surtout à la descente.

Retour  : revenir sur ses pas jusqu’au col à la cote 590. Abandonner le sentier de crête pour un sentier qui part à l’horizontale sur la gauche et traverse le versant nord-est de la pointe cotée 668. Il ramène sur la crête un peu au-dessus du col coté 535.

Suivre la crête plein sud en direction du mont Julien. Après une courte montée, le sentier part sur la gauche dans le versant est pour atteindre un petit col entre le mont Julien et la pointe cotée 639. De là, suivre à nouveau la crête pour atteindre le sommet du mont Julien.

Poursuivre sur la crête par un sentier moins marqué qui zigzague dans les rochers et les broussailles. Ce sentier, après une descente assez raide, rejoint une piste près d’un petit col situé entre le mont Julien et le petit sommet du Ratier. Du col, descendre à gauche par un sentier très rocailleux et atteindre une piste forestière près d’une citerne à la cote 421. Suivre la piste à gauche pour revenir à l’Ortolan.


Sortie effectuée le 31 octobre 2015.

Dernière modification : 16 mai 2018
Circuit dans la chaîne de l’Étoile (670m) au départ de Saint-Germain

La carte du topo « Tête du Grand Puech (778m) et mont Julien (644m) par Cadolive »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Tête du Grand Puech (778m) et mont Julien (644m) par Cadolive »

Le sommet du chemin de la Garrigue, point de départ du sentier. Le départ du sentier Du col coté 535, ce joli sentier part dans le vallon de la Figuière, mais ce n’est pas le bon... Début de la montée sur la crête. Vue en arrière sur Cadolive. Vallon de la Figuière, et Marseille au fond dans la brume. La première pointe à 668m. De la première pointe, vue sur la pointe à 688m et la tête du Grand Puech au fond avec sa tour de vigie. De la première pointe, vue sur l’itinéraire de montée depuis le col situé en bas et à droite. Vue de la première pointe vers le Regagnas et le massif de la Sainte-Baume. De la pointe 688, vue sur la pointe 668 et le mont Julien à droite. Vue de la pointe 688 vers la tête du Grand Puech. On va suivre la crête et passer près de la cabane de chasseurs en contrebas. Vue de la pointe vers la vallée de l’Arc et le mont Aurélien. Soleil d’automne dans le feuillage d’un cormier près de la cabane de chasseurs. De la cabane de chasseurs, vue en arrière sur la pointe 688. Début de la montée à la tête du Grand Puech. Vue en arrière sur les crêtes jusqu’au mont Julien. Au fond, le massif de la Sainte-Baume. Un replat sur l’arête sud-est de la tête du Grand Puech. Montée sur l’arête sud-est. Le cairn sommital de la tête du Grand Puech. Vue du sommet sur la montagne du Baou Traouqua et le pilon du Roi au loin. Vue vers Gardanne. En bas, la piste d’accès à la station de télécoms du sommet. Vue du sommet sur l’arête sud-est. Au fond, les massifs de la Sainte-Baume et du Garlaban. Descente sur l’arête sud-est. Passage dans le versant sud. Passage entre deux barres rocheuses. Au fond, la grande Étoile. Dans un virage de la piste, vue sur le massif du Garlaban. Descente sur le col 535. Vue sur le mont Julien. Le sentier passe par le col situé au centre. Montée au col du mont Julien. Vue en arrière sur le sentier. Les falaises du mont Julien, et le massif de la Sainte-Baume au fond. Sur la crête du mont Julien. Vue en arrière vers la tête du Grand Puech. Vallée de l’Arc et Sainte-Victoire. Sommet du mont Julien Sommet du mont Julien Sommet et falaises du mont Julien Sommet du mont Julien et massif de la Sainte-Baume Descente sous le col du Ratier. Vue sur Cadolive et les falaises du mont Julien. Descente sous le col du Ratier. Lumière du soir sur le massif de la Sainte-Baume. Retour à Cadolive