Tête du Lac Autier (2740m)

1 jour

Sommet offrant un magnifique point de vue sur les sommets de la Gordolasque : Gélas, Malédie, Clapier, Grand Capelet. – Auteur :

De Nice, prendre la direction de la vallée de La Vésubie (Saint-Martin de Vésubie).
Se diriger vers Belvédère, puis La Gordolasque afin d’atteindre le parking du Pont du Countet.

• Carte : IGN Top 25 3741 OT
  • Altitude arrivée : 2740m

Itinéraire

Du parking, s’élever rive droite orographique, dépasser la cabane du berger et le rocher de l’école d’escalade.
Traverser le torrent en empruntant la passerelle jusqu’à la balise 414.

Franchir à nouveau le torrent, poursuivre jusqu’au Mur des Italiens par un sentier en lacets. Continuer jusqu’à atteindre le Lac de La Fous et le refuge de Nice surplombant ce dernier.

Du refuge, suivre le GR52 jusqu’au Lac Niré, le contourner par l’ouest et grimper plein Sud, dans des pentes d’éboulis pour atteindre le Pas du Niré (2560 m).

Suivre la crête, plein est, atteindre une antécime (non répertoriée sur la carte), continuer jusqu’au sommet.

Le retour s’effectue dans un premier temps en empruntant l’itinéraire de l’aller jusqu’au Pas du Niré.
Descendre plein sud, dans une combe herbeuse et caillouteuse, rejoindre le Lac Autier.
Poursuivre sur le sentier s’engouffrant dans le vallon de l’Autier jusqu’à la balise 414.

De ce point, le parking est en vue et la navigation s’effectue aisément, à travers différents itinéraires possibles.

. Dernière modification : 29 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Mike

Je viens de le faire aujourd’hui, l’endroit est magnifique. La montée est difficile et du lac il faut bien suivre les cairns pour retrouver le GR et suivre la boucle jusqu’au refuge de Nice. Que de la pierre mais le site vaut vraiment le coup !

Le 19 août 2012 à 21h36
  • Tessedre

Dommage de ne pas préciser la difficulté lorsque nous quittons le sentier au lac Niré pour rejoindre le Pas de Niré... L’ascension effraie quelque peu. Du coup les collègues n’ont pas voulu prendre le risque ... on a du faire demi tour ! Ballade magnifique ... Meme si nous n’en avons qu’une partie

Le 3 août 2015 à 15h19
  • Sebastien

Je viens de faire cette randonnée, même pas encore pris la douche.
    Matinée grise et très venteuse, pour arrivé aux lacs Niré et ses petits frères pas si petits sous un grand soleil. Ce qui nous a motivé à escalader cet amas de pierre.
    Mais en haut !!! Quelle vue.
    Puis on continue direction le lac Autier où là certains passage méritent une grande précaution. Mais alors quel spectacle de se retrouver sur le Belvédère le surplombant. En plus il était déjà bien tard 17h.
    Donc on se hate à le rejoindre pour attaquer la descente vers notre point de départ.
    J’avais déjà fait l’aller-retour à ce lac il y a quelques années.
    Quel horrible constat, le chemin retour de cette randonnée en plein pierre n’est pas bien balisée pour pas dire inexistante c’est vraiment dommage car la montée l’était bien dans les deux sens. Du coup on a perdu un peu de temps, moins que quand on faisait des photos certes.
    Parti à 9h30, retour à 19h50 à la voiture. Je tiens à préciser que nous étions deux, pas de randonnée de plus de 750m cette année et que l’on a pris des pauses photos et notre 16h00 en haut du GR52. et j’estime la descente à 3h00 environ car pas facile après cette longue journée.

Le 11 août 2015 à 22h16
  • la "caillasse" ça ne manque pas dans cette partie du Mercantour c’est ce qui rend ce massif difficile surtout en descente

Le 25 mai 2017 à 07h24
  • C’est vrai que ce topo mériterais d’Être plus détailler, un peu plus de travail serait un plus, ça ne tient pas de moi.....même si je connait chaque pierre de ce merveilleux massif