Tête du Lac Autier (2740m)

1 jour

Sommet offrant un magnifique point de vue sur les sommets de la Gordolasque : Gélas, Malédie, Clapier, Grand Capelet.

De Nice, prendre la direction de la vallée de La Vésubie (Saint-Martin de Vésubie).
Se diriger vers Belvédère, puis La Gordolasque afin d’atteindre le parking du Pont du Countet.

Itinéraire

• Carte : IGN Top 25 3741 OT
  • Site IGN : Tête du Lac Autier
  • Altitude arrivée : 2740m
  • Trajet : 14 km A/R

Du parking, s’élever rive droite orographique, dépasser la cabane du berger et le rocher de l’école d’escalade.
Traverser le torrent en empruntant la passerelle jusqu’à la balise 414.

Franchir à nouveau le torrent, poursuivre jusqu’au Mur des Italiens par un sentier en lacets. Continuer jusqu’à atteindre le Lac de La Fous et le refuge de Nice surplombant ce dernier.

Du refuge, suivre le GR52 jusqu’au Lac Niré, le contourner par l’ouest et grimper plein Sud, dans des pentes d’éboulis pour atteindre le Pas du Niré (2560 m).

Suivre la crête, plein est, atteindre une antécime (non répertoriée sur la carte), continuer jusqu’au sommet.

Le retour s’effectue dans un premier temps en empruntant l’itinéraire de l’aller jusqu’au Pas du Niré.
Descendre plein sud, dans une combe herbeuse et caillouteuse, rejoindre le Lac Autier.
Poursuivre sur le sentier s’engouffrant dans le vallon de l’Autier jusqu’à la balise 414.

De ce point, le parking est en vue et la navigation s’effectue aisément, à travers différents itinéraires possibles.

Mont du Grand Capelet (2935m) par le Pont du Countet

La carte du topo « Tête du Lac Autier (2740m) »

Photos « Tête du Lac Autier (2740m) »

La Barme Après l’Estrech Refuge de Nice cascade Lac Niré Lac Niré, vue du sommet Néglier - Ponset Cime Chamineye Cime de la Malédie Le Gélas et sa terrasse Lac Autier Le Grand Capelet Cime du Diable camous Camous 2 Camous 3 Lac Autier - Grand Capelet Camous 4 Repos Tête du Lac Autier