Abonnez-vous à notre newsletter !

Tête du Lauzarot (2264m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1250m
Durée :
6h

La tête du Lauzarot (ou du Lauzaret sur les anciennes cartes) est l'une des éminences jalonnant la longue arête nord du Pic des Hauts Moulins. Un bon zakouski de printemps, en attendant que la fonte des neiges libère les pentes plus élevées du massif des Écrins. En option : le Pic du Midi (2190m) et un beau parcours de crête. – Auteur :

Accès

De la N85, emprunter la D985a vers Saint-Firmin / La Chapelle-en-Valgaudemar. Passer le village de Saint-Maurice-en-Valgodemard et, environ 1km plus loin, tourner à droite, en direction de L’Ubac / La Chaup / Le Séchier.
Tout de suite après le pont métallique (Pont du Roux), prendre la route de gauche, puis la première à droite et, à la fourche qui suit, la voie de gauche, qui traverse le pré de la Sausse. A son aboutissement, prendre de nouveau la route de gauche, qui se transforme rapidement en piste.
Stationner sur la petite aire située juste avant le Pont de la Scie (panneau "Parking recommandé").

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Précisions sur la difficulté

  • Aucune difficulté particulière jusqu’au sommet de la Tête de Lauzarot. La partie finale hors sentier s’effectue avec l’objectif en vue, impossible de s’égarer.
  • Le parcours optionnel de la crête entre la Tête du Lauzarot et le Pic du Midi est un peu aérien par endroits.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 3437OT Champsaur
  • Altitude minimale : 1020m
  • Altitude maximale : 2264m
  • Distance : environ 11 km
  • Horaires : comptez entre 5 et 7 h
  • Balisage : Rouge et jaune jusqu’aux abords des Chalets de Prentiq (GR de pays Tour du Vieux Chaillol). Sentier non balisé mais bien tracé, ensuite, jusqu’à la cabane des Muandes. Au-delà, sente plus ou moins marquée jusqu’à la cote 2100m environ. Final hors sentier.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Traverser le pont de la Scie (1020m) et suivre la piste des Chalets de Prentiq sur environ 200m, jusqu’au premier virage en tête d’épingle. Là, continuer tout droit en suivant le balisage jaune et rouge du GR de pays du Tour du Vieux Chaillol.

Ce chemin s’élève dans la forêt, en longeant la rive gauche du torrent de Prentiq. Vers 1300m, il s’élargit et traverse le torrent des Muandes, puis celui des Fontas.

Juste avant la passerelle qui franchit le torrent de Prentiq et donne immédiatement accès aux chalets du même nom, prendre la piste qui se présente sur la droite et se dirige vers le sud-ouest.

On traverse ainsi de nouveau le torrent des Fontas et, après deux virages, le torrent des Muandes.

Repérer, en rive gauche de ce dernier, le départ du sentier, non balisé mais bien marqué, du vallon des Muandes.

Ce sentier longe un bon moment le torrent, toujours en rive gauche, puis s’en écarte pour s’élever vivement en lacets vers l’ouest. Il atteint ainsi la minuscule cabane des Muandes (1902m).

À partir de ce point, il faut se contenter d’une sente, assez nette au début puis de plus en plus discrète.

Parvenue à un replat (vers 2100m), elle s’estompe tout à fait. Peu importe : il est alors aisé de se diriger à vue vers le col sans nom séparant la crête des Pares de l’Arc de la Tête du Lauzarot.

Gagner au mieux ce col... en tâchant simplement d’éviter de se faire lacérer les chevilles par les genévriers.

Du col, il suffit de quelques minutes pour atteindre le sommet et jouir de son splendide panorama sur le Dévoluy et le massif des Ecrins.

En option, on pourra parcourir la belle crête en direction du Pic du Midi (2190m), puis au-delà, jusqu’aux Pierres Blanches, offrant une belle vue sur Saint-Maurice-en-Valgodemard et la basse vallée de la Séveraisse.

Cette crête est un peu aérienne par endroits : rester attentif.

Attention : la carte IGN, qui dessine un sentier entre Pierres Blanches et Ufernet puis le Petit Clos, laisse à penser qu’il est possible de descendre par cet itinéraire et de faire ainsi une boucle. Ce chemin est en réalité aujourd’hui envahi par une épaisse végétation arbustive. Il est donc préférable, une fois parvenu aux Pierres Blanches, marquant le bout de la crête, de la reprendre en sens inverse, de traverser de nouveau le Pic du Midi et la Tête du Lauzarot, pour descendre par l’itinéraire de montée.

De ce fait, l’option proposée représente un D+ supplémentaire de 280m environ.

Dernière modification : 30 mai 2019
Lacs de Pétarel (2090m) par les Portes

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Randonnée réalisée le 24 mai

Topo publié le 29 mai

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 31 mai à 08h53

    Super topo et belles photos !
    J’aime beaucoup le Vallon de Prentiq et j’avais déjà repéré ce sommet à l’époque. La petite cabane des Muandes a l’air bien mignonne...
    Merci pour ce partage.

  • par Le 1er juin à 15h19

    Merci Ozenn !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !