Tête du Parmelan (1832m) en boucle par le col du Pertuis et le Grand Montoir

Difficulté
Moyenne
Dénivelé
852m
Durée
1 jour
Voir le tracé de l'itinéraire

Avertissements et Droits d'auteur

Rando dans les lapiaz calcaires qui permet de découvrir l'ensemble du massif du Parmelan avec de très beaux points de vue sur les chaines de montagne environnantes (Chaîne du Mont Blanc, Bornes, Bauges,...)

Accès

Hameau de La Blonnière, Commune de Dingy Saint-Clair, atteint à partir de la D 216 reliant Annecy à Thônes. Parking à la sortie du Hameau (panneaux) - alt. 980 m.

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP25 3430 OT Mont Salève - St-Julien-en-Genevois

Après un départ tranquille dans les alpages de la Blonnière, le sentier se redresse fortement en s’engageant dans une faille du massif qui débouche sur le col du Pertuis (1566m).

Prendre ensuite plein nord, dans les alpages, le sentier du Pertuis.

Au bout d’1 km environ le sentier s’élève brutalement pour s’élever dans le méandre des roches et des pins et gagne ainsi la crête du massif.

À noter que certains passages peuvent nécessiter l’utilisation des mains.

Le paysage s’ouvre alors sur l’ensemble du massif et ses lapiaz calcaires et on chemine ainsi à proximité de la crête pour rejoindre le refuge Charles Dunant.
Poursuivre encore le sentier sur quelques centaines de mètres pour atteindre le point culminant pourvu d’une croix, la tête du Parmelan, (1832m).

De là, la vue à 360 degrés est magnifique sur le bassin Annécien et sur les montagnes alentours avec en point d’orgue le Mont Blanc.

Après une petite pause au refuge, on poursuit le sentier pour redescendre par le passage du Grand Montoir.
Le passage est équipé de chaines dans ses endroits les plus exposés et la prudence est alors de mise surtout avec des enfants.

Le sentier descend ensuite progressivement dans les bois jusqu’à une bifurcation (on laisse à notre droite la sente en direction du chalet Chappuis) que l’on prend à gauche pour rejoindre le point de départ.

Dernière modification : 17 décembre 2016

Photos « Tête du Parmelan (1832m) en boucle par le col du Pertuis et le Grand Montoir »