Tête du Parmelan (1832m) par le chalet de l’Anglettaz

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
390m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Randonnée ultra fréquentée mais panoramique. Il est vrai que le faible dénivelé (390m) permet d'accéder facilement à ce superbe belvédère.

Accès

D’Annecy, rejoindre le village d’Aviernoz. Emprunter ensuite la route forestière de l’Anglettaz (indiquée par un panneau) jusqu à son terminus (9 Kms, 1500m). Elle est en état moyenne mais carrossable. Les croisements peuvent être difficiles à certains endroits.

Itinéraire

Présentation de la randonnée :

Ce topo décrit la manière la plus courte d’accéder à ce joli plateau karstique.

Ce plateau est en effet une vaste étendue de calcaire (lapiaz) fissurée et sculptée par les eaux et le ruissellement. Le paysage peut ressembler parfois à un glacier crevassé. Ces lapiaz forment d’ailleurs un piège redoutable en hiver à cause des ponts de neige.

Ce plateau est également constitué d’un gigantesque réseau de galerie (grotte de l’enfer, grotte de la Diau...) sur plusieurs kilomètres. Mais c’est réservé aux spéléologues.

On se contentera donc de rester en surface et d’admirer le panorama sur le bout du lac d’Annecy, Annecy, les Bornes, le Plateau des Glières, les Aravis et par temps clair le massif du Mont Blanc.

Renseignements pratiques :

  • Carte : 3430 OT Mont Salève.
  • Dénivelé : 390m.
  • Horaire : 1h30 de montée, 1h45 de descente soit 3h15.
  • Difficulté : marche sur sentier balisé. Le retour est plus délicat car on traverse les zones de lapiaz, des petites failles et des petites marches.
  • Période favorable : après disparition de la neige. L’orientation peut être très délicate en cas de brouillard.
  • Hébergement : pour admirer le lever ou le coucher de soleil par exemple. Le refuge du Parmelan ou Camille Dunant (1825m, CAF). Tel:04-50-27-29-45. Ouvert de fin mai à fin septembre. Restauration également possible au chalet de l’Anglettaz (04-50-27-29-45) au point de départ de la randonnée.

Description de l’itinéraire :

L’itinéraire proposé est en circuit.

Montée : suivre le sentier balisé qui passe le Crêt des Outalays (1619m) avant de redescendre dans une cuvette ou on rejoint le sentier du Petit Montoir venant de Villaz (1584m).

Poursuivre vers le sud et rejoindre l’arrivée du sentier du Grand Montoir (1731m).

De là on rejoint facilement le refuge et le point culminant (croix).

Descente : revenir au refuge et prendre la direction sud-est par le sentier ou est indiqué grotte de l’Enfer. Traverser ensuite les lapiaz. Rester vigilant car le sentier parfois disparaît mais il est matérialisé par de la peinture bleue et des cairns.

En 5mn on peut faire un détour par la grotte de l’Enfer.

Revenir sur le sentier, on rejoint ensuite le parking par une traversée en forêt.

La descente est plus longue car il y a plus de distance.

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Parmelan (1832m) par Villaz et le chalet Chappuis

La carte du topo « Tête du Parmelan (1832m) par le chalet de l’Anglettaz »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Tête du Parmelan (1832m) par le chalet de l’Anglettaz »

Le chalet de l’Anglettaz, point de départ (1500m). La bifurcation avec le Grand Montoir. La fin de l’ascension. Le refuge Camille Dunant. Sommet, la Tête du Parmelan. Le sommet. Le sommet. Vers le lac d’Annecy. Vers la Montagne de Sous Dine. Le plateau karstique. La falaise ouest. Vers le plateau des Glières. Vers les Dents de Lanfon. Descente. Descente. Sculptures. Sur le plateau karstique. La grotte de l’enfer. La falaise nord ouest.