Abonnez-vous à notre newsletter !

Tête du Pas de l’Ours (1679m) en boucle par la Combe d’Ire – à raquettes

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1042m
Durée :
1 jour

Cette randonnée vous emmène des profondeurs sauvages de la Combe d'Ire jusqu'aux alpages des Chalets de l'Eau froide en faisant un petit crochet par la Tête du Pas de l'Ours pour le magnifique paysage sur tous les alentours dont le massif du Mont Blanc. Une randonnée hivernale qui peut être faite en toute saison. – Auteur :

Accès

Pour rejoindre le parking, il faut passer par Doussard puis suivre la D181 qui traverse Chevaline. Il faut ensuite poursuivre par la route forestière(goudronnée avec de nombreux nids de poule) jusqu’au parking final marqué sur la carte Topo25 IGN (panneau du Parc des Bauges).

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Précisions sur la difficulté

La montée jusqu’au croisement du Chalet des Barbus et la descente après le Plan de France sont raides.

  • Il faudra être très attentif car le chemin est parfois très étroit avec un raide dévers et peut être recouvert de feuilles glissantes ou de neige.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3432 OTR "Massif des Bauges"
  • Altitude minimale : 770 m
  • Altitude maximale : 1679 m
  • Distance : environ 12,5 km
  • Horaires : comptez entre 4h30 et 5h30
  • Balisage : Balisage GRP du parking jusqu’au Plan de France. Très peu de balisage sur le chemin du retour. Quelques panneaux.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Montée

En quittant le parking, prendre la route forestière qui monte tout de suite à gauche. Dans le virage suivant, prendre le chemin qui monte à gauche (panneau et balisage GRP). Il faudra faire attention car à plusieurs reprises le tracé de ce chemin est très étroit et la pente sous le chemin est glissante et raide.

Vers 1200 m, on croise une route forestière qu’on traverse pour poursuivre le chemin jusqu’à ce qu’il rejoigne une route forestière que l’on suit pour arriver au croisement avec une autre route forestière (panneau). Il faut prendre à droite en direction des chalets de l’Eau Froide.

On suit cette route forestière jusqu’aux Chalets de l’Eau Froide. Le premier petit chalet à droite est un gite mis en place par la commune de Giez. Il est accessible toute l’année. A l’intérieur on trouve un poêle, du bois, une table et des bancs. De quoi pique-niquer au chaud si on le souhaite...

Pour rejoindre le sommet, on reprend le chemin qui passe à gauche des Chalets de l’Eau froide. On poursuit à mi-pente pour ensuite descendre jusqu’à la côte 1550 m et remonter jusqu’à un petit col.

Pour rejoindre le sommet de la Tête du Pas de l’Ours situé 50 m plus haut, il n’y a pas de chemin. Il suffit de monter au travers des arbres sur 30 m et rejoindre une trace qui mène au sommet. Ce petit sommet vaut le détour parce qu’il est dégagé et qu’il permet d’avoir une superbe vue sur les montagnes alentour.

Retour

Pour redescendre, on rejoint le col qu’on vient de quitter et on prend à gauche pour rejoindre le Plan de France. Là, on prend à droite un chemin qui devient étroit et fini par arriver sur une zone pentue dégagée.

En hiver, l’enneigement ne permet pas de voir la trace du chemin. Pour le retrouver, il faut descendre sur la droite sur 30 m et tourner encore pour suivre la ligne supérieure des arbres. On voit au loin la trouée par lequel passe le chemin. On la rejoint et on suit le chemin dont la trace apparaît maintenant.
400 m plus loin, on croise une route forestière (balisage).

On poursuit le chemin qui suit un tracé légèrement différent de celui inscrit sur la carte IGN. On finit par rejoindre la côte 1200 m et une route forestière. A ce moment, il ne faut pas suivre la trace violette de la carte IGN qui part à droite car le chemin a disparu.

Un nouveau chemin a été créé qui part en contre-bas à gauche puis rapidement tourne à droite pour traverser le ruisseau de Pariclette et fini par rejoindre la route forestière qui monte au col de Chérel. Il reste à la suivre sur 2 km pour rejoindre le parking.

Dernière modification : 27 janvier 2019
Pointe de Velan (1784m) en boucle par la tête du Pas de l’Ours

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Randonnée réalisée le 7 janvier

Topo publié le 28 janvier

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !