Tête du Torraz (1930m) par Praz-sur-Arly – à raquettes

1 jour

Une randonnée raquettes vers un joli sommet panoramique dominant le Val d'Arly. Sur un itinéraire accessible à tous, sans difficultés techniques et en toute sécurité... – Auteur :

D’Ugine ou de Megève, se rendre à Praz-sur-Arly par D1212.
Au centre de Praz-sur-Arly, prendre direction la Tonnaz.
Parking au sommet du village de la Tonnaz (1170m). Panneau départ rando.

• Aucunes difficultés ni risques particuliers par cet itinéraire.

• Carte IGN  : TOP25 3531 OT Megève / col des Aravis
  • Altitude Tête du Torraz : 1930m
  • Dénivelé cumulé : 770m
  • Distance : 12km environ (A/R)
  • Durée  : 3,5 à 4,5h (marche)
  • Balisage : On suivra intégralement le balisage et le sentier été, panneaux et chemins visibles.
  • Sortie du 19/02/2017

Itinéraire

Remarques sur la rando :

• Les + => Itinéraire sans difficultés techniques, ni risques particuliers.
    Panorama magnifique au sommet.
  • Les - => Passage en forêt un peu longuet.
    En atteignant la crête on arrive sur le domaine skiable de la Giettaz avec son télésiège sur le sommet.

Montée

Au départ du parking de la Tonnaz (1170m), panneau, suivre Tête du Torraz et refuge du Plan de l’Aar.

Itinéraire on ne peut plus simple, on démarre sur la route goudronnée (interdite à la circulation), on trouve ensuite une piste forestière que l’on suivra jusqu’au refuge du Plan de l’Aar (1730m).

Au passage on trouve un panneau les Plans (1290m), puis un autre panneau Bonne Fontaine (1440m). Toujours suivre Tête du Torraz par la piste forestière.

Je chausse mes raquettes vers 1300m, la neige est encore bien présente sur cette piste au revers.

Après une longue partie en forêt, avec des faux plats, on arrive au refuge du Plan de l’Aar (1730m), panneau. Terminus de la piste forestière. Le panorama s’ouvre vers le Beaufortain.

Du refuge, on poursuit vers la Tête du Torraz en prenant la trace (ou le sentier) qui monte derrière les chalets, on va faire un lacet avant d’arriver sur la large ligne de crête entre la Tête du Torraz et le Christomet.

Changement d’ambiance ici, après toute cette première partie dans le calme et la tranquillité, on arrive sur les pistes de la Giettaz. Il faudra remonter en bordure de piste pour atteindre le sommet de la Tête du Torraz, en passant sous le Petit Torraz.

Bien sûr, il y a un télésiège au sommet, mais le panorama est magnifique ici :

• La Chaine des Aravis avec le Mont Charvin, l’Etale, Pointe Percée..., Platé, Fiz, massifs des Aiguilles Rouges et du Mont Blanc, le Beaufortain, la Lauzière, Belledonne, les Bauges... vraiment chouette, sans l’ombre d’un nuage.

Retour par le même itinéraire.

Au passage casse-croûte vers le refuge du Plan de l’Aar, puis en prenant quelques raccourcis, retour vers la Tonnaz.

Encore une belle journée dans le Val d’Arly, où je n’aurai pas croisé âme qui vive... un dimanche. À part bien sûr le passage vers le sommet !

À découvrir :

. Randonnée réalisée le 19 février 2017

. Dernière modification : 15 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 28 janvier 2019 par Jérémy

Croisse Baulet (2236m) et le Petit Croisse Baulet (2009m) (...)