Têtes de Mal Cros - Tête Ouest (3086m) par Chaillol 1600

Tout à côté du Vieux Chaillol, un des plus beaux 3000 randonnables des Ecrins, se situe le sauvage cirque de Mal Cros avec des sommets peu gravis. Les deux Têtes de Mal Cros, séparées par une profonde brèche où se dresse un gendarme, l'Homme Etroit, constituent un ensemble très esthétique complété par le difficile et effilé Pic de Mal Cros et la face Est du Vieux Chaillol. Si le glacier a disparu récemment, un magnifique lac aux eaux turquoises se niche au fond de ce cirque très minéral. L'étonnant canal de Mal Cros, en pleine restauration, non pour une utilisation mais comme un hommage à la mémoire des bâtisseurs qui, au XIXe siècle, sur un territoire hostile et souvent périlleux, en ont inscrit le tracé dans la roche, renforce l'intérêt de cette ascension, magnifique, sauvage, difficile et parfois insolite car on peut traverser un long tunnel de 100 mètres. Quant aux bouquetins, ils trouvent ici une tranquillité qu'ils n'ont certainement pas sur les pentes du célèbre voisin. – Auteur :

De St-Bonnet-en-Champsaur, suivre les panneaux guidant à la station de Chaillol 1600.

Gagner le haut de la station et suivre les panneaux "Départ des randonnées".

Une piste succède à la route, en bon état, mais attention aux rigoles d’évacuation d’eau.

Se garer au parking à droite, alt. 1700m.

• Très bon sentier jusqu’au col de la Pisse
    • Attention toutefois à la traversée de la dalle humide qui domine un terrible toboggan (retraversée du ruisseau au-dessus de la cascade) et qui peut si le temps est froid être verglacée, sans que cela ne soit bien visible
  • Sentier plus montagnard jusqu’au col de Riou Beyrou
  • Canal de Mal Cros facile à suivre entre la col de Riou Beyrou et l’ancienne prise d’eau
  • Hors sentier ensuite
    • Éboulis croulants
    • Recherche d’itinéraire
    • Couloir final en éboulis très raides
    • En début de saison, le cirque de Mal Cros est garni de névés qui perdurent plus ou moins longtemps selon les années

• Carte : IGN TOP 25 3437 OT
  • Site de l’IGN : Têtes de Mal Cros
  • Horaire : 8h00 env.
  • Distance : 20km

Matériel

• Bâtons indispensables pour le pierrier
  • Lampe ou frontale pour la traversée du tunnel, utile mais non indispensable
  • Éventuellement un casque pour les passages sous les rochers

• Jaune et panneau à chaque intersection jusqu’au col de la Pisse, aussi bien pour le sentier en rive droite du cirque (montée) que pour celui en rive gauche (descente)

Itinéraire

Du parking au col de la Pisse

Du parking, continuer la piste forestière plein nord.

Au carrefour, dans un virage, prendre à droite la Route Forestière des Cabanes, interdite à la circulation, panneau Lou Devés, direction Les Cabanes - 0,6 km.

On atteint la bifurcation des Cabanes, alt. 1750m, panneau.

Prendre le sentier de gauche, direction Col de la Pisse - 4,1 km - 2h00.

On rejoint le sentier balcon, prendre à droite

À la bifurcation de la Grande Baume, alt. 2137m, prendre à gauche panneau.

Environ 200 mètres plus loin, nouvelle bifurcation, panneau, alt. 2177m, prendre de nouveau à gauche.

On atteint le col de la Pisse, panneau, alt. 2354m, entrée dans le Parc National des Ecrins.

Du col de la Pisse au col de Riou Beyrou

Continuer la bonne sente à droite, nord-est, dans un environnement de plus en plus minéral.

On passe au col de Côte Longue, panneau, alt. 2690m.

Continuer la sente sur le même versant ouest, elle part à gauche et revient à droite pour atteindre le col de Riou Beyrou, alt. 2695m, et la Cabane des Parisiens en longeant une partie restaurée du canal de Mal Cros.

Du col de Riou Beyrou au sommet

• En amont du torrent de Mal Cros, l’itinéraire est totalement hors sentier, les rares traces de passages semblent dues aux bouquetins et non aux humains, les cairns sont très rares.
  • L’itinéraire décrit n’est pas forcement le meilleur, c’est simplement celui que j’ai emprunté en tentant, pour l’ascension, de minimiser les passages dans les éboulis.
  • Les deux passages sous les rochers doivent être parcourus rapidement, les risques de chutes de pierres ne sont pas à exclure.

De la Cabane des Parisiens, longer au nord-est le tracé du canal de Mal Cros. Celui-ci va emprunter une corniche taillée dans le roc.

• A gauche, dans la falaise, se trouve une source d’eau potable

On arrive vers un passage en tunnel. On peut le contourner par la droite.
Je conseille de le traverser pour rester dans l’ambiance de cet ouvrage étonnant. Une lampe est utile mais non indispensable, le sol ne recelant aucune traitrise.

A la sortie du tunnel, continuer de longer le canal jusqu’au torrent de Mal Cros où se trouve une pyramide.

Gagner le sommet d’une pente d’éboulis à gauche et atteindre un plateau de gros blocs qui permet de voir la suite de l’ascension.

Nous avons deux zones rocheuses encadrant un couloir d’éboulis.

Traverser le plateau de blocs et remonter une zone d’éboulis peu raides en direction de la zone rocheuse de gauche.

Dès que possible, remonter ces rochers faciles et plus stables que les éboulis.

On aboutit sur un plateau de pierrailles que l’on traverse vers la droite.

Remonter la crête d’éboulis la plus à droite en direction du bastion rocheux constituant le sommet.

Sous les rochers, les longer vers la gauche et traverser en s’aidant des prises à main droite.

On arrive au pied du couloir terminal qui remonte le bastion sommital en éboulis raides et croulants. Traverser ce couloir en direction des rochers.

Remonter le couloir en bordure des rochers en s’aidant des prises à gauche.

A la fin du couloir, gagner le sommet par des rochers faciles à gauche.

Le panorama est extraordinaire, certes moins complet qu’au Vieux Chaillol, mais ce n’est pas non plus la même ambiance d’ascension.

Descente sur le lac de Mal Cros et retour au col de Riou Beyrou

Du sommet, descendre le couloir d’éboulis par son centre, là où ils sont fins et la couche plus épaisse, selon une technique proche de la "ramasse" sur la neige.

Sous le couloir, continuer par les éboulis en appuyant sur la gauche pour revenir sur le plateau de pierrailles.

Longer le plateau sur la droite pour trouver le couloir entre les deux zones rocheuses.

Descendre intégralement ce couloir jusqu’au petit vallon qui descend vers le lac de Mal Cros.

Suivre ce petit vallon et gagne le lac que l’on longe en rive droite, pas de sente.

Au bout du lac, une sente longe le torrent jusqu’à la pyramide.

De la pyramide, on suit en sens inverse de l’aller le canal de Mal Cros jusqu’au col de Riou Beyrou.

Du col de Riou Beyrou au parking

Revenir au col de la Pisse.

Du col de la Pisse, redescendre le sentier pris à la montée.

Passer la première bifurcation et descendre jusqu’à la seconde.

A la seconde bifurcation, la Grande Bàume, alt. 2137m, panneau :

• Soit prendre à droite le sentier parcouru à la montée.
  • Soit prendre à gauche le sentier plus long de 0,7 Km et qui permet de varier l’itinéraire.

Panoramique

• Cliquez sur la vignette
Pano Mal Cros
  • Cliquez sur l’image qui s’affiche dans votre navigateur et utilisez la barre de défilement horizontal

Informations

. Dernière modification : 13 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Une course très inspirée.J’ai cru un instant que tu partais pour un base jump... top of the world

Le 5 septembre 2015 à 15h21
  • Il m’intéresse celui-là ! merci Alain !

Le 3 juin 2016 à 14h55
  • Salut Cyril. S’il reste de la neige au-dessus du lac de Mal Cros, recouvrant les éboulis, ce n’est pas un problème, au contraire...

Le 3 juin 2016 à 15h11
  • Autant faut-il que la neige soit dure et pas trop abondante...

Le 3 juin 2016 à 18h10
  • Cha Ché Chur Cyril...

Le 3 juin 2016 à 18h14
  • dudu

C’est quoi la pyramide ? (mode curieux)

Le 24 juin 2016 à 22h39
  • J’ignore à quoi sert cette pyramide. Peut-être au chantier annuel de restauration du canal. Il y a une porte cadenassée.

Le 25 juin 2016 à 12h57
  • Bientôt ma sortie sur ton topo Alain ! on verra avec la météo !

Le 31 août 2016 à 18h13
  • Bonjour Alain, merci pour ce topo, j’étais à la tête de Mal cros mercredi dernier, le tunnel est fermé suite à des éboulements ( visibles en plusieurs endroits ), pour accéder au sommet je suis allé plus loin dans la combe ( par erreur ) et je suis monté dans les éboulis jusqu’au col de navette... et après une traversée vers la droite sous le sommet, on accède au couloir sommital. c’est bien aussi. merci pour votre topo qui m’a été bien utile.

Le 25 septembre 2018 à 14h01
  • Merci du retour.
    Dommage pour le tunnel.

Le 25 septembre 2018 à 14h43

• Sortie du 7 août 2022 par isab05
  • Sortie du 22 août 2021 par Mick1018
  • Sortie du 7 septembre 2016 par Agarock, Gégé56, Vertige66

Vieux Chaillol (3163m) par le Col de la Pisse et le Col de (...)

Vieux Chaillol (3163m) avec des skis de rando

Pointe des Moutières (3052m) en boucle par Valestrèche et (...)