Têtes de Villadel (2728m) et de Platasse (2706m) – à raquettes

1 jour

En comparaison d'autres itinéraires passant par le vallon de l’Orrenaye, cette classique de l'Ubaye jouit d'une position très favorable. On est saisi par la belle ambiance qui règne sur la ligne de crête séparant les deux cimes. Et que dire du panorama que l'on découvre au sommet de la Tête de Villadel... à couper le souffle ! – Auteur :

• De Barcelonnette, prendre la D.900 en direction du Col de Larche et de l’Italie.
    5 km après le village de Larche, se garer au parking "Le Pontet" (La frontière se trouve 1 km après le parking). Si le parking est enneigé, se garer aux environs du point d’altitude 1948m.

Le niveau moyen : de façon implicite, le randonneur maîtrise les contraintes liées au contexte hivernal.

• La marche d’approche : elle nécessite une bonne maîtrise de la raquette à neige en terrain accidenté.
  • L’orientation : l’itinéraire demeure intuitif.
  • Connaissance des données nivologiques : elles sont indispensables à cette période de l’année.
  • Piolet/crampons : il serait difficile de s’en affranchir si les dernières pentes se trouvaient totalement verglacées.
  • Un dernier conseil : partir suffisamment tôt afin de profiter d’une meilleure qualité de neige.
    Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

• Carte : IGN TOP25 3538ET Aiguille de Chambeyron - Cols de Larche et de Vars
  • Distance du parcours (A/R) : environ 9km
  • Balisage : rouge/jaune (GR de Pays) mais rapidement recouvert par la neige
  • Date de sortie : décembre 2018

Itinéraire

La marche d’approche

En période estivale, un sentier balisé s’élève le long du torrent de l’Orrenaye qui coule en contrebas (nord-est). L’itinéraire hivernal emprunte sensiblement la même trajectoire.

Peu après une cabane pastorale, atteindre une zone plane marquant le début du vallon (2230m). Poursuivre nord-nord-est en laissant à main gauche le col de la Gipière de l’Orrenaye.

Vers 2400m, le parcours franchit une zone bosselée (pluviomètre à proximité).

Par un mouvement tournant, s’orienter progressivement au nord-nord-ouest. La pente qui s’escarpe passe sous le col du Bœuf.

• Il est possible de rejoindre le col du Bœuf. Toutefois, en présence de verglas ou de congères, la ligne de crête issue du point d’altitude 2724m ne peut être franchie avec des raquettes.

Le final

Gagner le point 2724.
Puis, suivre l’arête que l’on remonte jusqu’au sommet de la Tête de Villadel.

Il va sans dire que la Tête de Platasse mérite une petite visite. On est saisi par la belle ambiance qui règne sur la ligne de crête séparant les deux cimes.

. Randonnée réalisée le 27 décembre 2018

. Dernière modification : 30 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 14 mars 2020 par Mick1018

Tête de Vauclave (2878m) par le vallon de l’Orrenaye - hivernale

Tête de l’Alp (2700m)

Refuge Bonelli et Tête de l’Alp (2700m)