Teufelsmühle (908m), Lautenfelsen, Rockertfelsen (Elsbethhütte) par Gernsbach ‒ Nordschwarzwald

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
831m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Variante d'itinéraire combinant le sommet du Teufelsmühle (tour panoramique) et les belvédères rocheux de Lautenfelsen, Rockertfelsen et Dachsstein. Avec en option, une virée rocheuse et hors sentier vers le Rockertkopf : testé pour la joie du randonneur, ce sommet mérite amplement une petite visite.

Accès

  • Sur la Murgtalstraße (B462) à la sortie sud de Gernsbach, prendre la route K3702 en direction de Lautenbach. Traverser le hameau de Scheuern par la route principale (Talstraße) et après 950 mètres, tourner à droite sur le Schwannweg. Parking d’environ 15 places (225m).

Les infos essentielles

Carnet de route

  • Carte : Kompass 872 Baden-Baden - Murgtal 1:25000
  • Tracé OSM : Teufelsmühle - Lautenfelsen - Rockertfelsen
  • Altitude de départ : 225m
  • Altitude du point haut : 908m
  • Dénivelé cumulé : 831m
  • Distance : 18km
  • Difficulté : aucune, si l’on évite la traversée du chaos rocheux du Rockertkopf (optionnelle)

Balisage

  • Losange jaune sur l’ensemble du parcours (sauf lors de la traversée du plateau sommital du Teufelsmühle : losange bleu).
  • Panneaux directionnels et altitudinaux.
  • Balisage supplémentaire entre Lautenfelsen et Dachsstein : fleur rouge (Gernsbacher Runde).

Itinéraire

Montée au Teufelsmühle

Le départ du sentier se situe à hauteur du parking, de l’autre côté de la Talstraße.

Au premier embranchement, serrer à gauche (nord) sur le chemin qui monte assez fort dans une forêt mixte (pins, chênes, châtaigniers). Ce chemin mène à un carrefour de chemins avec panneau (Hardtberghütte, 320m).

À proximité de ce panneau, repérer un écriteau indiquant "Aussichtspunkt" et suivre à l’ouest le sentier(cul-de-sac) menant au belvédère de Fechtenbuckel. Point de vue sur le village de Gernsbach et Schloss Eberstein (château) sur le versant opposé.

De retour au carrefour, continuation plein est en direction de "Illertkapelle". Traversant prairies et vergers, ce chemin permet quelques vues sur le village de Lautenbach. Conserver un cap est en ignorant tous les chemins secondaires de part et d’autre du chemin principal.

Au niveau de la chapelle, on trouve un croisement avec panneau (Illertkapelle, 398m). Suivre la direction "Teufelsmühle" en prenant au sud la petite route descendante (Illertstraße). La quitter par la gauche dans le premier virage en épingle, à hauteur du Lautenbach (ruisseau) que l’on longe sur sa rive droite.

À la bifurcation située près d’un étang (Stauweier), s’engager sur le sentier de gauche (Langwiesen-Weg) qui s’élève à l’est dans un vallon, toujours sur la rive droite du ruisseau.

Lorsque ce sentier fait la jonction avec un chemin (Illertweg), le suivre à l’est jusqu’à un important carrefour (Hintere Illert, 653m). Maintenir le cap à l’est, direction "Teufelsmühle". Par une succession de courts lacets, un superbe sentier gravit son flanc ouest.

Vers l’altitude 850m, on passe à proximité d’une altisurface (piste d’envol) pour parapentistes. Ne pas s’engager sur le chemin qui continue au-delà, repérer une balise (losange jaune) pour rester sur le sentier qui s’oriente au sud-est.

On arrive peu après au sommet du Teufelsmühle (908m) équipé d’une tour panoramique construite en 1910 et haute de 16 mètres. Le site domine le village de Loffenau avec une vue qui s’étend de l’ouest au nord en direction de la basse vallée de la Murg (Gernsbach, Gaggenau, Rastatt).

Vers les belvédères rocheux de Lautenfelsen, Rockertfelsen et Dachsstein

Quitter la tour par le sud pour rejoindre une grande auberge (Höhengasthaus Teufelsmühle) près de laquelle se trouve un panneau (Teufelsmühle, 900m).

Il s’agit de suivre la direction "Langmartskopfhütte" mais avant cela, emprunter (toujours au sud) le chemin qui se dirige vers "Ahornwasen" sur une distance de 100 mètres environ (portion commune aux 2 directions).

On trouve alors le départ d’un beau sentier sur la gauche, orienté au sud-sud-est. Rectiligne et quasi plat, il traverse un vaste plateau boisé. Lorsque le sentier oblique au sud-est, continuer sur 250 mètres jusqu’à se trouver au milieu d’une zone de renouvellement forestier (jeunes sapins).

Sur la droite et par une courte descente perpendiculaire au sentier, une trace permet de rejoindre un chemin en contrebas. Prendre à droite (ouest) sur ce chemin puis à gauche (sud) au croisement suivant.

S’ensuit l’arrivée à un carrefour avec panneau (Ahornwasen, 794m). Enclencher plein ouest une légère descente en direction de "Lautenfelsen" en ignorant tous les chemins venant/partant de gauche et droite.

Lorsque l’on aperçoit une fleur rouge sur un arbre (balise du Gernsbacher Runde que l’on suit désormais), les premiers rochers apparaissent, signalant la proche arrivée sur le site de Lautenfelsen (situé juste après une cabane au toit couvert de mousse).

Le belvédère rocheux de Lautenfelsen (594m) est une petite plateforme équipée d’un banc et d’une croix, il surplombe le village de Lautenbach avec un vaste panorama allant du Merkur au Teufelsmühle. L’accès se fait via un petit escalier taillé dans la roche.

  • Il est possible de s’aventurer sur les rochers en contrebas, pour une grimpette facile dans une belle ambiance et sur un excellent rocher (granite). Avoir le pied sûr est préférable, c’est très escarpé.

De retour sur le chemin, on quitte le site par le sud. Plus bas, on rencontre une bifurcation avec panneau (Heilwiesen, 520m). Prendre à gauche le chemin ascendant, direction "Elsbethhütte".

Lorsqu’après 550 mètres, celui-ci effectue un virage gauche serré, 2 possibilités pour rejoindre Elsbethhütte :

  • continuation sur ce même chemin jusqu’au panneau (Elsbethhütte, 572m).
  • une virée hors sentier via le chaos rocheux et le sommet du Rockertkopf (en jaune sur le tracé IGN/OSM). Moins simple mais tellement plus ludique !

Pour la virée hors sentier : quitter le chemin par la gauche (intérieur du virage) pour une raide montée au sud-sud-est. Rapidement, on atteint les premier blocs qu’il faut franchir avec vigilance tant que la pente est forte. Une fois la crête boisée repérée, la suivre au plus près (plein sud).

La pente est ensuite beaucoup moins prononcée mais de nombreux blocs sont très branlants et glissants (mousse). Passer un premier ressaut, puis un second pour atteindre le Rockertkopf (642m). Pourtant très boisé et peu accueillant, quelle surprise de trouver une vue aussi dégagée sur ce modeste sommet ! Essai concluant.

Quitter le sommet par le sud. Le chaos rocheux fait place à un terrain très encombré. En maintenant ce cap sur 250 mètres, on va alors croiser le chemin duquel on s’est éloigné pour cette virée hors sentier. Le suivre à droite jusqu’au panneau (Elsbethhütte, 572m).

Du panneau, on laisse le chemin pour accéder à Elsbethhütte via un petit sentier. Chouette cabane perchée, j’aime bien cet endroit (tout comme la Latschigfelsenhütte au-dessus de Forbach).

Continuation sur le sentier qui évolue en contrebas du chemin, direction "Rockert - Dachsstein" (suivre la fleur rouge !).

Rapidement, on arrive au belvédère de Rockertfelsen (570m environ) et sa superbe vue plongeante. Bien que non indiqué, celui-ci est bien visible (surmonté d’un petit pin sylvestre) et l’accès assez évident mais il comporte un passage assez raide et très glissant.

De retour sur le sentier, celui-ci prend fin lors de la jonction avec le chemin (toujours le même) au niveau d’un panneau (Rockert, 633m). Fin du balisage à fleur rouge.

Prendre à droite en direction de "Dachsstein", pour atteindre le dernier belvédère de cette randonnée (611m). La vue s’étend davantage vers le sud et le Murgtal, avec la possibilité de s’installer confortablement pour assister au coucher du soleil.

Retour à Gernsbach

Du belvédère de Dachsstein, engager la descente sur le chemin partant au nord. Après passage de la Rockertfelsenhütte, le chemin évolue à l’aval des parois rocheuses de Rockertfelsen.

Après ce long cheminement, on arrive à une bifurcation avec panneau (Birketsplatz, 440m). Prendre à gauche en direction de "Rehackerbrunnen" puis au carrefour suivant équipé d’une cabane (Rehackerbrunnen, 430m), continuer vers "Büchet".

Au bout de 360 mètres environ, surveiller un panneau sur le bord du chemin (Büchet, 390m). Suivre alors à droite le sentier (Jägerpfad) qui permet le retour vers Gernsbach.

Lorsque ce sentier fusionne avec un chemin, continuer tout droit au nord-nord-ouest. Ce chemin se prolonge par le Schwannweg qui arrive pile-poil au parking.

Randonnée effectuée le 02 octobre 2015.

Dernière modification : 22 juin 2018
Teufelsmühle (908m) en boucle à Bad Herrenalb — Nordschwarzwald

La carte du topo « Teufelsmühle (908m), Lautenfelsen, Rockertfelsen (Elsbethhütte) par Gernsbach ‒ Nordschwarzwald »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours