Teufelsmühle (908m) en boucle à Bad Herrenalb — Nordschwarzwald

Situé dans la partie nord du massif de la Forêt Noire, le Teufelsmühle est un sommet d'altitude modeste mais qui offre une vue très agréable sur cette partie vallonnée de la Forêt Noire. La boucle proposée suit l'Alb, en partant de Bad Herrenalb, petite ville à une trentaine de kilomètres de Karlsruhe. – Auteur :

En voiture depuis Karlsruhe, prendre la L562 puis la L564 pour atteindre Bad Herrenalb. Dans la ville, se garer au-dessus du cimetière au parking Waldparkplatz.

En train depuis Karlsruhe, prendre le S-Bahn S11 direction Bad Herrenalb, son terminus. Départ à peu près toutes les 40 minutes. Depuis la gare, se diriger en suivant les panneaux indiquant la direction "Teufelsmühle" afin d’atteindre le cimetière de Bad Herrenalb par le haut de la colline où il se trouve.

Aucune difficulté notable à signaler.

• Carte : Kompass numéro 872 « Baden-Baden und Murgtal ; Gaggenau, Gernsbach, Bad Herrenalb » (1:25000)
  • Altitude maximale : 908m (sommet du Teufelsmühle)
  • Durée : 5h
  • Longueur du parcours  : 18,5 km
  • Balisage : panneaux à losanges bleu et jaune
  • Conditions météo : vous pouvez aller ici (en allemand)
  • Bibliographie : http://www.outdooractive.com/de/wanderung/nordschwarzwald/rund-um-bad-herrenalb/1374317/ (quelques modifications par rapport à la randonnée décrite ; en allemand)

Itinéraire

La randonnée débute au-dessus du parking du cimetière, sur le chemin Albtalweg. La piste forestière suit le cours de l’Alb en s’enfonçant en forêt. De temps à autre il est possible d’en dévier légèrement pour traverser l’Alb, avant de revenir sur la piste : cela permet d’être au plus près du torrent et de profiter de ses berges. Les panneaux à suivre sont à losanges bleus.

Peu de temps après le chemin croise un pont en bois menant à un rocher curieux, siège d’une légende locale. Continuer sur la piste en suivant l’Alb en forêt, pour ensuite prendre la direction des panneaux à losange jaune, direction Rißwasen et Teufelsmühle. Quelques mètres plus loin on atteint un petit groupement de maison auprès d’un vieux moulin, le Plotzsägmühle. Il est possible de s’y restaurer dans une auberge. Toujours continuer à suivre les panneaux à losange jaune, le long d’un sentier en terre. Sur la gauche se trouvera un ancien pigeonnier en bois. On atteint un croisement avec route en asphalte, qu’on prend à gauche pour quelques mètres avant de récupérer encore une fois un sentier en terre en forêt.

Assez vite on atteint un point géologique remarquable de la randonnée : le Großes Loch, un mini-gouffre. S’y jettent les divers torrents de la région. Continuer à suivre les panneaux à losange bleu, pour se retrouver à découvert avec une belle vue sur Bad Herrenalb et les sommets environnants. On atteint un croisement où il faut prendre à droite pour s’enfoncer en forêt, suivant les indications vers le Teufelsmühle. Le sentier devient plus raide, et monte régulièrement en lacet, avant de passer devant un point de départ de parapentes. Le sentier continue sans difficulté jusqu’à atteindre le sommet du Teufelsmühle et sa tour d’observation offrant un panorama sur tous les environs.

Continuer tout droit pour redescendre en croisant une auberge puis en atteignant un parking. Suivre les indications à losange jaune en direction de Hahnenfalzhütte. On croise une route asphaltée, puis on atteint l’Hahnenfalzhütte peu après. En cas de doute sur les chemins à suivre, toujours rester sur le chemin principal. Continuer sur le chemin dénommé Ächtlersweg en suivant l’indication numérotée ’45’. Le sentier redescend en forêt, pour atteindre Gaistal. Ne pas rentrer dans le bourg mais continuer sur le sentier indiqué avec ses panneaux à losange jaune.

Continuer sur le Schörsighaldeweg qui amène à Rotenbachtal. Le long du torrent Rotenbach, toujours suivre les panneaux pour atteindre finalement les premières maisons de Bad Herrenalb. De là il est aisé de revenir au point de départ du cimetière et de compléter ainsi la boucle.

Randonnée effectuée le 18 mai 2014.

. Randonnée réalisée le 18 mai 2014

. Dernière modification : 17 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Die Teufelmühle - le moulin du diable.
    Plusieurs lieux en Allemagne - Autriche possèdent cette légende, à quelques variations près. En France, ce sont plutôt les ponts.

Un paysan, voulant bâtir un moulin et n’ayant pas assez d’argent pour ce faire, conclut un pacte avec le diable. Evidemment en échange l’homme devait lui donner son âme, à condition que le mouli soit construit en une nuit, avant le chant du coq.
    Le diable construisit rapidement le moulin, mais ne trouvant pas la roche adéquate pour fabriquer la meule, il dut la chercher assez loin, ce qui le retarda au point que le coq chanta avant qu’il eut mis la meule en place. De dépit, il jeta la meule qui se brisa en moults morceaux (quand ce n’est pas le moulin lui-même).

Cette légende est souvent attachée à des lieux où l’on trouve nombre de roches et blocs déposés par les glaciers (photo 8 par exemple).

Le 4 juin 2014 à 03h02
  • Bonjour hereme,

Merci beaucoup pour ce commentaire, très belle légende !

Le 14 juin 2014 à 09h58

Teufelsmühle (908m), Lautenfelsen, Rockertfelsen (Elsbethhütte)

Bocksteinfelsen (513m), Großes Loch, Lautenfelsen (594m) (...)