The Cheviot (815m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
800m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Cette randonnée permet d'atteindre le point culminant des "Cheviot Hills", collines arrondies et désertes marquant la frontière entre l'Angleterre et l’Écosse. Solitude garantie au cœur du Parc National de Northumberland.

Accès

Langleeford (Northumberland) dans la vallée de Harthope Burn.

Du Sud (Newcastle-Upon-Tyne et autoroute A1), gagner Morpeth puis prendre la A697 jusqu’à Wooler. Du Nord (Edinburgh, A68 puis A697 jusqu’à Wooler. Dans Wooler, suivre la direction Langleeford. Suivre la toute petite route (entendez vous ne souhaitez y croiser personne !!! Dans le pire des cas, pour laisser passer, n’oubliez pas qu’en Angleterre on roule de l’autre côté de la route) jusqu’à un panneau indiquant que les véhicules sont interdits au-delà (juste avant Langleeford Farm). Se garer au mieux dans un petit renfoncement au bord de la route (petit emplacement, bien visible sur google earth).

Itinéraire

Les "Cheviot Hills"

Très vieux volcans de l’ère primaire (Silurien, Dévonien) arrondis par l’érosion, les Monts Cheviot au Nord-Ouest du Northumberland, forment la frontière entre l’Écosse au Nord (Scottish Borders) et l’Angleterre au Sud (Northumberland). D’altitude modeste, elles culminent à 815m, au Cheviot, sujet de ce topo.

Ces collines dominent néanmoins tout le Nord du Northumberland et les Scottish Borders. Elles s’abaissent doucement en direction du sud-ouest vers les collines de Kielder Forest. Les Cheviot offrent, quand le temps est dégagé (ce qui dans ces latitudes est une gageure), des vues magnifiques notamment sur la côte du Northumberland et la Mer du Nord.

Si vous cherchez des pics acérés et des falaises abruptes, passez votre chemin. Amateur de solitude ventée et de landes boueuses et à perte de vue, en revanche, vous y trouverez votre bonheur. Les plus courageux pourront s’essayer à la dernière étape du Pennine Way qui mène de Byrness (Northumberland) à Kirk Yetholm (Scottish Borders) en quasiment 40 km de cheminement compliqué et boueux sur le Border Ridge des Cheviot.

Le Parc National du Northumberland

Toutes les collines des Cheviot sont englobées dans le Parc National du Northumberland qui protège une grande partie des terres désertes du Northumberland, notamment les Cheviot et une bonne partie du Mur d’Hadrien. Par conséquence, l’ensemble des collines est en accès libre (open country).

Quelques mots d’avertissements

La randonnée décrite est assez longue. Sans difficultés particulières, elle se déroule, pour l’essentiel, sur des chemins assez bien marqués. En revanche, dans ce secteur, la météo (capricieuse est un faible mot) joue un rôle primordial. Les vents en particulier peuvent y être redoutables. Vous êtes prévenus.

La plupart des sites de randonnées dans les îles britanniques incluent dans les échelles de cotations un facteur particulier appelé "Bog factor" (littéralement "Facteur boue !"). Ce n’est pas une blague et ce n’est pas une indication à prendre à la légère.

Typiquement ici, l’accès au point culminant passe obligatoirement par un chemin aménagé spécialement, en l’occurrence à l’époque des traverses de chemin de fer, désormais de grosses dalles de pierre, pour se frayer un chemin dans la tourbière sommitale. Un pied à côté et vous risquez fort de vous embourbez jusqu’au cou !

Itinéraire

  • Distance  : environ 12 miles... soit 19-20km.
  • Durée  : compter 6h1/2.
  • Dénivelé  : largement plus de 800m au final avec les montées et descentes.
  • Carte (assez indispensable ! Sinon vous prenez des risques) : Ordance Survey Explorer OL17 / The Cheviot Hills
  • Difficulté  : aucune, mais bien relire l’introduction.

Langleeford - The Cheviot

Continuer sur la route vers Langleeford Farm, mais la quitter très rapidement, juste avant le mur marquant le limite de la propriété de Langleeford, pour prendre au niveau d’un petit pont sur Hawsen Burn, sur la droite un bon chemin (’Bridleway’) marqué pour Broadstruther et Goldscleugh. Le chemin suit la rive droite de Hawsen Burn à flanc de colline. Laisser à droite le Bridleway pour Anstruther, passer un enclot à mouton circulaire. La vallée devient plus étroite. Le chemin continue vers l’ouest et arrive à un passage dans la clôture au niveau du col entre Broadhope Hill et Scald Hill, qui donne accès à la vallée de Lambden.

Le chemin redescend dans cette vallée en se dirigeant vers une petite plantation. Suivre le petit chemin à travers la plantation (plusieurs autres le rejoignent ou s’en écartent, bien rester en rive droite du torrent), passer plusieurs barrière et finalement passer à gué la petite rivière (un pont se situe un peu plus loin au niveau d’une piste). Remonter légèrement en face et prendre à droite pour passer près de la ferme de Goldscleugh (semble abandonnée, paumée en tout cas !). Longer le mur de clôture jusqu’à une petite route. La prendre à gauche.

Suivre la route horizontale jusqu’aux abords de la ferme de Dunsdale en coupant éventuellement un virage par une petite trace. Là passer au sud des "habitations" par des portails dans les clôtures (bien penser à refermer).

On quitte la Vallée de Lambden pour celle de College Burn. Atteindre le coin d’une plantation d’arbre. Suivre le petit chemin le long de la plantation en terrain ouvert jusqu’à son extrémité (on monte un peu au début, puis ça redescend. Le sentier passe entre l’orée et une clôture typique sur la gauche. Là où la plantation se termine, passer alors sur la droite de la clôture, mais continuer à la suivre. Traverser un petit ruisseau (Braydon Burn) et passer un portillon. On redescend sur la droite, traverse College Burn. Après la traversée du ruisseau, remonter légèrement vers les arbres et arriver sur un bon chemin qui vient de Mounthooly. Le suivre en prenant à gauche.

D’abord très facile à suivre, il se perd un peu sur le haut, là où les reliefs s’estompent, au niveau de Hen Hole d’où descend College Burn. Rester toujours dans l’axe de la vallée qu’on vient de suivre. Gagner la Border Ridge, où l’on rejoint le Pennine way (vieux panneaux de bois). Cette crête marque la limite du Parc National, du conté de Northumberland et la "frontière" avec l’Écosse.

Suivre le Pennine way vers l’Est. On passe immédiatement à côté d’un tout petit refuge. Le GR monte tout droit sur la croupe jusqu’à Auchope Cairn (725m) qui offre (par beau temps !) une belle vue sur les Scottish Borders complétement désertes et même au-delà. De Auchope Cairn continuer sur le Pennine way un petit moment (800 m environ), puis le laisser partir sur la droite lorsque la croupe s’oriente franchement ouest (panneau). Prendre à gauche, le chemin aménagé (pierres plates sur la tourbe) sur le vaste plateau sommital jusqu’au sommet de Cairn Hill (777m) puis The Cheviot (815m) .

The Cheviot-Langleeford

Du sommet continuer la large croupe vers le Nord-Est qui descend graduellement. On est face à la mer du Nord et à la côte du Northumberland, qu’on voit au loin sur de larges portions. Suivre toujours la croupe principale qui est orientée Nord-Est jusqu’au delà de Scald Hill (549m). A l’altitude 500, elle s’oriente ensuite Est au dessus de New Burn. On rejoint la route de Langleeford à quelques encablures du départ.

Rejoindre le parking en redescendant la petite route.

Variante

Du sommet retourner sur ses pas jusqu’à Cairn Hill. Prendre ensuite sur la gauche le bon chemin qui redescend la vallée d’Harthope Burn. Il rejoint la ferme de Langleeford et la route qu’on suit jusqu’au parking.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « The Cheviot (815m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « The Cheviot (815m) »

The Cheviot Hills College Valley En montant Depuis Auchope Cairn Sommet du Cheviot (815m) Descente The Cheviot Hills