The Quiraing (543m), en boucle

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
350m
Durée :
3h

Ce vaste plateau bordé, sur sa partie est, par d'impressionnantes falaises, est un des sommets emblématiques de la partie nord de l'île de Skye. Le parcourir en boucle, dans le sens horaire, permet de s'extirper de la foule qui se "contente" le plus souvent de visiter sa partie basse. – Auteur :

Accès

De Portree, emprunter la A855 vers le nord. A Glasphein, prendre à gauche la minor road vers l’ouest en direction de Uig. Après quelques miles, atteindre le sommet de la route et le vaste parking de départ.

Précisions sur la difficulté

Sentier bien marqué. Rocailleux et érodé dans la montée.
Attention sur le plateau, le sentier longeant de hautes falaises.
En cas de brouillard, l’orientation peut être délicate.

Les infos essentielles

  • Altitude minimale : 250 m
  • Altitude maximale : 543 m
  • Distance : environ 7 km
  • Horaires : comptez 3h
  • Balisage : aucun

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Du parking, ne pas emprunter le chemin à plat qui part vers l’est, mais lui préférer le chemin érodé qui monte franchement vers le nord. Cette première partie de randonnée est la plus complexe. Le sentier serpente et franchit la lande, avant de se faire plus rectiligne. A travers les pentes à moutons, on profite déjà d’une vue fantastique vers le sud et l’est.

Poursuivre ainsi en traversée jusqu’au sommet du plateau, Meall Na Suiramach, promontoire agrémenté d’un cairn. Ceinturé par des falaises, ce plateau offre une vue impressionnante à 360 degrés.

Longer les falaises vers le nord, jusqu’à une faiblesse dans la roche, qui permet de basculer sur la partie inférieure du plateau après un court passage rocheux (attention en cas d’humidité). Le sentier serpente ainsi, enserré entre les falaises, et se dirige plein sud. On apprécie cette vue splendide sur ce secteur plus minéral. Le sentier effectue un coude naturel et s’embarque vers l’ouest, en balcon, passant notamment aux abords de l’emblématique rocher "The Needle".

Poursuivre cette sente quasiment à plat, pour rejoindre le parking de départ.

Dernière modification : 26 mai 2019
Old Man Of Storr, en boucle

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Installé depuis 2009 en Chartreuse, je ne me lasse de ces découvertes montagnardes qui éblouissent les yeux et remplissent l'âme.

Randonnée réalisée le 21 mai

Topo publié le 26 mai

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 27 mai à 07h19

    Ha c’est beau l’Ecosse ! Et Skye, mon grand regret de ne pas y être allé.

    Je vois que tu en à bien profité. Aura-t-on un topo des Cuillin ? La traversée des Cuillin c’est parait-il le must des Îles Britanniques

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !