The Quiraing (543m), en boucle

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
350m
Durée :
3h

Ce vaste plateau bordé, sur sa partie est, par d'impressionnantes falaises, est un des sommets emblématiques de la partie nord de l'île de Skye. Le parcourir en boucle, dans le sens horaire, permet de s'extirper de la foule qui se "contente" le plus souvent de visiter sa partie basse. – Auteur :

Accès

De Portree, emprunter la A855 vers le nord. A Glasphein, prendre à gauche la minor road vers l’ouest en direction de Uig. Après quelques miles, atteindre le sommet de la route et le vaste parking de départ.

Précisions sur la difficulté

Sentier bien marqué. Rocailleux et érodé dans la montée.
Attention sur le plateau, le sentier longeant de hautes falaises.
En cas de brouillard, l’orientation peut être délicate.

Les infos essentielles

  • Altitude minimale : 250 m
  • Altitude maximale : 543 m
  • Distance : environ 7 km
  • Horaires : comptez 3h
  • Balisage : aucun
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, ne pas emprunter le chemin à plat qui part vers l’est, mais lui préférer le chemin érodé qui monte franchement vers le nord. Cette première partie de randonnée est la plus complexe. Le sentier serpente et franchit la lande, avant de se faire plus rectiligne. A travers les pentes à moutons, on profite déjà d’une vue fantastique vers le sud et l’est.

Poursuivre ainsi en traversée jusqu’au sommet du plateau, Meall Na Suiramach, promontoire agrémenté d’un cairn. Ceinturé par des falaises, ce plateau offre une vue impressionnante à 360 degrés.

Longer les falaises vers le nord, jusqu’à une faiblesse dans la roche, qui permet de basculer sur la partie inférieure du plateau après un court passage rocheux (attention en cas d’humidité). Le sentier serpente ainsi, enserré entre les falaises, et se dirige plein sud. On apprécie cette vue splendide sur ce secteur plus minéral. Le sentier effectue un coude naturel et s’embarque vers l’ouest, en balcon, passant notamment aux abords de l’emblématique rocher "The Needle".

Poursuivre cette sente quasiment à plat, pour rejoindre le parking de départ.

. Randonnée réalisée le 21 mai 2019

. Dernière modification : 19 novembre 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Ha c’est beau l’Ecosse ! Et Skye, mon grand regret de ne pas y être allé.

    Je vois que tu en à bien profité. Aura-t-on un topo des Cuillin ? La traversée des Cuillin c’est parait-il le must des Îles Britanniques

    Le 27 mai 2019 à 07h19
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Old Man Of Storr, en boucle