Thueyts - Circuit de Fontfreyde

Randonnée au départ du village de Thueyts, en versant nord du Serre de la Croix de Bauzon et passant par le hameau abandonné de Fargebelle. Sur la ligne de crête, plusieurs petits sommets sont accessibles et permettent d'élargir le panorama sur les vallées de L'Ardèche et du Lignon et sur le Tanargue et le Serre de la Pierre Plantée. – Auteur :

• Village de Thueyts.
  • Parking à l’entrée est du village.

Sentier de descente parfois peu visible et parfois très raide.

• Carte : IGN TOP25 2837 OT

Itinéraire

• Blanc/jaune
  • Balises à certaines intersections
  • Marques rouges en complément du balisage "normal" dans la descente, là où le sentier est peu visible
  • Un circuit très proche est décrit sur le site de Thueyts sous le nom de Chemin des Plaideurs

De Thueyts à Fontfreyde

Du parking, passer sous le Pont de l’Apic et descendre la calade qui longe la Chaussée des Géants.

Atteindre la bifurcation de la Roche, balise.

Prendre le sentier de gauche, sud, direction Fargebelle.

Traverser le parking en suivant la direction Pont du Diable.

Franchir le pont et prendre le sentier de gauche. 20m plus loin, prendre le sentier qui monte à droite.

Passer par la table d’orientation et atteindre la hameau ruiné de Fargebelle, cote 595m, balise.

Prendre le sentier gauche, sud, direction la Souche.

Rejoindre la piste DFCI et la suivre à gauche, sud-est. Atteindre un réservoir dans un virage.

Prendre à droite, sud-est, le sentier qui monte après le réservoir et rejoindre la piste DFCI à la cote 787m. La suivre à droite, sud-ouest, jusqu’au carrefour des Pleines, cote 877m, balise.

Prendre la piste de droite, nord-ouest, panneau Sommets de Bournazon et de Fontfreyde.

Atteindre le col de Fontfreyde, cote 1032m, balise.

De Fontfreyde à Thueyts

Descendre le sentier de crête, droite, nord, direction Thueyts.

Au bout de la crête, le sentier descend rejoindre un petit plateau qui se termine par une bifurcation au pied d’une butte couverte de genêts, pas de balisage visible.

Prendre la sente de gauche. Descendre dans la forêt par une sente parfois invisible. Le balisage blanc/jaune est espacé, mais un balisage rouge (pour le trail) est plus rapproché.

Continuer par une draille "dré dans l’pentu". Atteindre une piste au hameau de Chapueys.

Prendre la piste à gauche sur quelques mètres puis un chemin en partie empierré à droite, nord.

Par des marches d’escalier, descendre vers une maison et passer par le sentier à l’arrière. Tourner à droite après la maison et rejoindre une petite route.

Prendre à gauche, nord-ouest, puis, 30m plus loin, un sentier à droite, sud-est, qui rentre dans un bois et va longer un ruisseau.

Traverser le hameau de Luzet et atteindre une petite route.

Itinéraire balisé
La passerelle de Luzet, endommagée par la crue de 2014, est de nouveau utilisable en 2018

Prendre à gauche, ouest, puis, de suite, un sentier à droite, nord.

Franchir la passerelle et, sur l’autre rive, continuer à droite, est. Le sentier longe l’Ardèche jusqu’au hameau de la Léoune.
Remonter sur la N102 et la suivre à droite, est, jusqu’au village.

Variante par la rive droite

Prendre la petite route à droite, est, direction Camping de Belos.

Atteindre une bifurcation de pistes. Prendre celle de gauche, le Chemin de la Vernède, nord-est, panneau Échelle de la Reine.

Traverser l’Ardèche sur le beau Pont de Vernède. Se diriger vers la falaise de la Chaussée des Géants et atteindre le sommet par l’Échelle de la Reine.

Sur le plateau, à une bifurcation, prendre à droite, est, et rejoindre le centre du village.

Variantes

Sommet de Fontfreyde

• Distance : +250m
  • D+ : + 30m
  • Horaire : + 20’ AR
  • En jaune sur fichier .gpx

Un peu avant la balise, sortir de la piste à gauche et se diriger vers un rocher caractéristique, sud-est. Suivre la sente jusqu’au sommet qui dégage le panorama.

Sommet 1171m coté mais non nommé sur IGN

• Distance : +2,5km
  • D+ : + 250m
  • Horaire : 1h30 AR
  • En marron sur fichier .gpx

Petite ascension ludique pour élargir le panorama.

De la balise, prendre le sentier à gauche, sud-ouest, direction la Souche. Perdre environ 50m de dénivelée en versant sud.

Au niveau d’une petite crête rocheuse, commencer l’ascension à droite, ouest. Remonter au maximum par les rochers pour éviter les genêts parfois infranchissables.

Atteindre le plateau supérieur et traverser jusqu’au sommet.

Retour par le même itinéraire

• Il est possible de continuer la traversée plein ouest, jusqu’au Sommet de Bournazon
  • Dist + 1,3km ; D +80m ; +1h00 AR compte tenu des genêts à contourner
  • Je n’ai pas fait cette traversée, les orages étant annoncés dès 12/13h00

. Randonnée réalisée le 24 juin 2017

. Dernière modification : 27 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Passerelle réparée !! Joli circuit, peu fréquenté : cettes, il faisait gris et pas chaud. Sortie du 10 mai. 2018.
    4h10 dont 15 min de pause au petit sommet.

Le 13 mai 2018 à 22h42
  • Merci pour l’info sur la passerelle.

Le 13 mai 2018 à 23h37
  • Sortie du 21 juillet 2021

Secteur pont du diable - Fargebelle jalonné d’intrépides en baskets, après c’est beaucoup plus calme...
    Peu avant Fontfreyde, possibilité d’emprunter une sente à gauche conduisant au rocher du Midi, où l’on découvrira une belle vue côté Jaujac. Cette option est actuellement indiquée par un panneau " trail chaussée des Géants ".

Le 17 août 2021 à 12h47

Thueyts - Circuit du Serre de Berland

Thueyts - Circuit de Fargebelle (550m)