Torre di Toblin (2617m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
500m
Durée :
demi-journée

Le Torre di Toblin (ou Toblinger Knoten) est un petit sommet, aisément accessible par une via ferrata, qui offre un panorama spectaculaire sur le joyau des Dolomites : les Tre Cime di Lavadero. Bien moins fréquenté que le Paterno, ce sommet permet de "s'isoler" un peu des nombreux touristes.

La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Accès

De Cortina d’Ampezzo, se rendre à Misurina puis emprunter la route (à péage : 30€/voiture/24h) qui mène au parking du Rifugio Auronzo.

Sachez qu’en empruntant la route entre 20h et 6h, vous pourrez éviter de payer le péage.

Départ du parking du Rifugio Auronzo. Ce parking représente à lui seul un haut-lieu touristique de la région tant la vue est magnifique.

Précisions sur la difficulté

La via ferrata n’est pas difficile mais elle nécessite le matériel adéquat.

Les infos essentielles

  • Carte Tabacco : 010 - Sextener Dolomiten Dolomiti di Sesto
  • Altitude minimum : 2192m
  • Altitude maximum : 2617m
  • Horaires : compter entre 2 et 3 heures
  • Parking : 46.612249, 12.295510

Cette randonnée nécessite impérativement du matériel de via ferrata.

Itinéraire

Du parking au Rifugio A. Locatelli

Du parking du Rifugio Auronzo, prendre le chemin n°105 en direction de l’ouest pour contourner les Tre Cime.

Poursuivre sur le chemin 105 jusqu’au col de Forcellina vers la cabane Langalm. Le chemin descend ensuite de manière assez franche pour remonter jusqu’au Rifugio A. Locatelli.

(Pour éviter la montée/descente inutile, il est possible d’emprunter le chemin 101 depuis le parking de départ mais c’est la partie la plus fréquentée du site et ce lieu est noir de monde en pleine saison.)

Du refuge au sommet

Du refuge, continuer sur le chemin 105 en direction de l’ouest pour aller en direction d’un col à 2 457m. Une fois sur le col où se trouve une petit croix en barbelé, vraisemblablement un vestige du premier conflit mondial, prendre à droite en direction de l’est jusqu’au pied de la parois où se trouve le début de la via ferrata.

Continuer sur la via jusqu’au sommet. Cette via ferrata est constituée de nombreuses échelles dont certaines en dévers ce qui peut potentiellement représenter une difficulté.

Retour

Une fois au sommet, poursuivre sur une petite arête câblée qui mène directement à un sentier redescendant sur la face nord-est du Torre di Toblin. Ce sentier mène ensuite au refuge Locatelli, situé à proximité.

Autres possibilités

Cette via ferrata est assez courte, c’est pourquoi il est possible de continuer ensuite avec la via ferrata du Paterno (beaucoup plus fréquentée...).

Aussi, l’endroit est si beau qu’un tour des Tre Cime s’impose forcement.

Dernière modification : 30 septembre 2018
Monte Paterno (2744m)

La carte du topo « Torre di Toblin (2617m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Torre di Toblin (2617m) »

Val Marzon, du parking Coucher de soleil vu d’Auronzo Sur le versant ouest des Tre Cime avec le Torre dei Scarperi et les Monte Rudo Tre Cime Tre Cime Sur le chemin du Paterno Flanc du Paterno Torre di Toblin Torre di Toblin du col Au pied de la via Les échelles La via (on distingue les échelles dans la fente) Vue du sommet sur le Paterno, les lacs dei Piani,... Tre Cime du sommet Le sommet La descente Le Torre di Toblin en forme de pointe depuis la montée du Paterno