Tour de Bérold (823m) par Hermillon, Montvernier et Le Châtel

Un sentier surplombant les gorges du torrent de La Ravoire et un retour par le plateau de Montvernier et Le Châtel – Auteur :

Vallée de la Maurienne par la D1006, puis avant St-Jean de Maurienne, D77 menant à Hermillon, se garer vers l’église.

Coordonnées :

• 45° 17,950’ N
  • 006° 21,788’ E

Panneau au départ des gorges du Torrent de la Ravoire.

• Carte IGN : TOP25 n° 3433 ET St-Jean de Maurienne – St-François Longchamp – Valmorel
  • Altitude minimum : 500m
  • Altitude maximum : 823m
  • Dénivelée : 440m
    — panneaux et marques jaunes sur fond vert dans les gorges et au retour de la tour de Bérold
    — quelques panneaux sur le plateau de Montvernier et du Châtel
  • Difficulté : le sentier des gorges du torrent de La Ravoire présente des risques : passages étroits en falaise ; chutes de pierres et de stalactites ; sol très glissant. Il est fortement déconseillé aux jeunes enfants et aux personnes sujettes au vertige. Le site est toutefois très sécurisé par des aménagements récents (2022)
  • Site : Commune de La Tour en Maurienne
  • Site : Tour de Bérold

Itinéraire

ALLER

Emprunter la route qui descend en rive droite du ruisseau d’Hermillon, puis prendre à droite la route qui traverse la zone artisanale de Pontamafrey-Montpascal.

Après le panneau d’entrée de la commune de Pontamafrey-Montpascal, prendre à droite la direction du lotissement du Clinel, puis deux cents mètres plus loin, à gauche puis tout de suite à droite un chemin qui amène à un pont métallique sur le torrent de La Ravoire.

Ne pas franchir le pont, mais suivre le chemin qui remonte le torrent en rive gauche. On arrive rapidement aux premières cascades. Un sentier monte alors en rive gauche puis une passerelle le fait passer en rive droite. Un passage en falaise avec des câbles permet d’accéder au plateau de Montvernier.

Suivre la direction de Montvernier, monter à l’église, puis descendre par la D77 en direction du Châtel.

Rapidement, la D77 traverse le torrent de La Ravoire par un pont. Juste au coin du pont, prendre le sentier à droite qui se transforme en chemin ou en petite route. On évite ainsi la D77 en la longeant jusqu’au Ventour où l’on prend à droite en direction du cimetière.

Un sentier amène ensuite à la Tour de Bérold nommée aussi Tour du Châtel.

RETOUR

Redescendre jusqu’à l’église Notre-Dame du Châtel et prendre à gauche, le sentier de la Chapelle St-Marin (panneaux).

En dix minutes, on parvient à la Chapelle St-Marin. Revenir sur ses pas et prendre à gauche le sentier qui descend vers Hermillon.

Au bas de la descente, ne pas prendre le sentier à droite mais franchir la passerelle sur le ruisseau.

Rejoindre ensuite l’église d’Hermillon.

. Dernière modification : 1er mars 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 2 mars 2022 par Stan73

Le Grand Châtelard (2143m) par les Chambeaux

Via Ferrata de Pontamafrey : parcours "La Passerelle"