Abonnez-vous à notre newsletter !

Tour de Doucy en Bauges par les crêtes

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
2300m
Durée :
1 jour

Un très beau parcours de crêtes dans les superbes montagnes de la petite commune de Doucy en Bauges, permettant de découvrir et d'enchainer cinq sommets du massifs des Bauges (la Dent de Pleuven, le Trelod, la Dent des Portes, la Pointe de Banc Plat et le Julioz) tout cela en une journée. – Auteur :

Accès

Se rendre à Doucy en Bauges (cela vous fait prendre connaissance de la commune), et se garer au parking à la Chapelle devant l’église, il est aussi possible (si il n’y a bien évidement pas trop de monde) de se garer sur le chemin de départ au hameau des Magnoux (ou le Carin).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carte IGN : TOP25 3432 OT Massif des Bauges.

Si vous êtes garés au parking devant l’Eglise de la Chapelle, descendre par la route jusqu’aux Magnoux. Au niveau d’un ancien arrêt de bus (au panneau "Magnoux 931m"), prendre (à gauche) un chemin goudronné au départ qui se transforme vite en sente agricole puis en sentier de randonnée un peu plus loin dans la forêt.

Pour aller à la Dent de Pleuven il faudra suivre un balisage et des flèches rouge (pas toujours présents) dans un petit bois jusqu’à atteindre la falaise. Sur la falaise il faudra suivre un sentier bien tracé mais pourvu de multiples passages sous les cascades qui pourront s’avérer vertigineux et surtout glissants.

Continuer à suivre ce sentier jusqu’à déboucher sur un replat juste avant les crêtes, abandonner la belle sente bien tracée et suivre sur la droite un sentier peu tracé menant au sommet de la Dent de Pleuven d’où il faudra monter "drè iau p’la coùtâ" comme on dit en bon patois savoyard.

Puis après avoir bien crapahuté dans une longue pente herbeuse, on atteint assez rapidement le sommet de la Dent d’où l’on profite d’une magnifique vue sur les Bauges Devant.

Pour redescendre, prenez un petit sentier pas bien tracé passant sous les crêtes de Pleuven (vous pouvez toujours essayer de passer par-dessus mais il y aura forcément un moment où vous devrez revenir sur le sentier de base). Rejoindre le sentier de départ allant en direction du Trélod.

Pour rejoindre le Trélod, il faudra suivre un sentier sur les crêtes jusqu’au passage dans un pierrier où vous devrez suivre un balisage jaune et des cairns. Il sera parfois nécessaire de mettre la main sans pour autant escalader.

Le sommet se reconnait vite grâce au point géodésique qui le surplombe. Du sommet du Trélod, redescendre par la voix normale en direction de la Dent des Portes.

Pour aller à la Dent des Portes suivre un chemin bien tracé en direction des Chalets du Charbonnet. De là atteindre la dent par la voie classique. Puis du sommet de la dent, prendre à droite, la crête allant en direction de Banc Plat.

Pour rejoindre la Pointe de Banc Plat suivre un passage de crêtes marqué par un balisage jaune et parfois rouge.

Le parcours dans ce sens est très aérien (pour ne pas dire vertigineux) et rencontre souvent quelques difficultés comme des passages de désescalade ou des traversées de failles dans la roche.

Suivre ensuite un sentier menant au sommet de Banc Plat. De ce sommet redescendre par le même chemin en direction du chalet de la Combe, puis suivre un autre sentier beaucoup plus facile et bien mieux marqué en direction du col de Bornette.

De ce col, monter jusqu’au Golet de Doucy, d’où vous pourrez trouver en contre-bas, un chemin serpentant dans la forêt, allant en direction du Mont Julioz.

Pour aborder le Mont Julioz suivre, à partir d’un panneau directionnel se trouvant au Golet de Doucy, un petit sentier qui vient se faufiler dans les bois et qui va déboucher sur les crêtes du Julioz.

Quelques passages un peu difficiles dans les rochers se feront à l’aide de mains courantes mais qui attention, ne sont plus très solides. Après avoir bien crapahuté dans toutes ces pierres, on atteint rapidement le sommet du Mont Julioz.

La redescente se fera sur la suite des crêtes du Julioz, marquées par un balisage jaune-rouge et avec les mêmes conditions de terrain qu’à la montée. On rejoint la Compôte en Bauges, à la toute fin des arrêtes, il faudra alors prendre un chemin de traverse, longeant le Nant de Doucy (indiqué par des panneaux directionnels), qui mène à Doucy, d’où vous pourrez retrouver votre voiture et ainsi effectuer un tour complet du village par les magnifiques cimes qui l’entourent.

A noter

  • Le tour pourra se faire dans un sens comme dans l’autre mais il est préférable de commencer par les plus hauts sommets et de revenir plus calmement par les crêtes du Julioz.
  • Bien évidement, nous vous rappelons de bien suivre les sentiers et de ne pas traverser les près de fauche et de pâture, ceux-ci étant le gagne-pain des agriculteurs, respectez-les !
Dernière modification : 7 mars 2019
Pointe de Banc Plat (1907m) par le Reposoir

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 22 novembre 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (3).
  • par Le 22 novembre 2015 à 19h14

    Bienvenue Le chamois des Bauges sur Altituderando ! et bravo pour ce bel itinéraire de crêtes !

  • par Le 25 novembre 2015 à 15h42

    Merci à toi Vince, j’essayerai à l’avenir (après l’hiver), de créer un autre parcours de crêtes dans le même style (et dans le même massif) allant de l’Arclusaz au Pecloz.

  • par Le 18 juin 2016 à 18h00

    J’oubliais, rejoindre les Garins, n’est pas obligatoire, ont peux tous simplement allé (comme je l’ai fait d’ailleurs) au bout de la crête du Julioz qui mène droit à la Compôte, mais attention au bout des crêtes, le balisage et le chemin disparaisse (cela est dut à un incendie qu’il y eut au pied du Julioz, juste au dessus de la Compôte en Bauges).

  • par Le 5 mars à 18h53

    Salut !
    3000m de dénivelé ! Erreur de calcul ou gros arrondi ??? En regardant la carte, je n’en compte que 2300/2400 grand max !

    Point bas 735m -> Trélod 2181m = 1446m
    Point bas crête chalet des Gardes 1790m -> Dent des Portes 1932m = 142m
    Point bas crête Portes-Banc Plat 1800m env. -> Pointe de Banc Plat 1907m = 107m
    +50m pour contourner la crête nord issue de Banc Plat
    +100m du col de Bornette au Golet
    Golet 1329m -> Julioz 1662m = 400m

    Dénivelé total cumulé = 2245m, arrondi 2300m, voire grand max 2400m avec les petites montées/descentes. On est loin du 3000m !

  • par Le 20 août à 19h35

    Bonjour,
    Notre "lenteur’ dans les descentes et dans la traversée Dent de Portes -Banc Plat nous a contraint de zapper le Julioz
    Je donne notre temps cumulé en partant de la Compote (en passant par Le Villard), Dent de Pleuven 2h10 Trélod 3h30, Dent de Portes 4h40 (casse croute) - Banc Plat 6h40 - pause bière (et eau) au chalet de la Combe très sympa - Col Barmettes 8h30 - Golet de Doucy 9h20 (par le sentier du topo, qui passe par la stèle des résistants mais qui n’est plus du tout fréquenté)

    • Cul du Bois 10h10 - retour La Compote 11h.
      Très belles arêtes sauvages voire secrètes, qui contrastent avec le sentier très fréquenté du Trélod. A refaire dans l’autre sens ?
      Le départ pour la dent de Pleuven depuis Magnoux n’est pas fléché.
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !