Tour de Mayen (2326m) et Tour de Famelon (2138m) par le Col de la Pierre du Moëllé

1 jour

Deux sommets voisins de la Tour d'Aï au cœur d'une belle randonnée marquée par la traversée des remarquables lapiaz de Truex. – Auteur :

Depuis Aigle, route du Col des Mosses.
Après le Sépey, prendre la route à gauche (panneau indicateur : Pierre du Moëllé).
Parking au Col de la Pierre du Moëllé.

• pas de difficultés techniques.
  • petite escalade à l’approche des deux sommets, sécurisée par une chaîne.
  • la traversée des lapiaz est à déconseiller par mauvais temps (glissade, perte d’orientation).

• Carte 1 : Swisstopo 1264 Montreux 1:25000
  • Carte 2 : Swisstopo 1265 Les Mosses 1:25000
  • Office Fédéral de topographie : Tour de Mayen - Tour de Famelon
  • Altitude sommets : 2326m et 2138m
  • Dénivelé : 808m
  • Distance : 12,2km
  • Balisage : Blanc-Rouge-Blanc

Itinéraire

Départ du Col de la Pierre du Moëllé (1661m), prendre le chemin à droite du Café-Restaurant en direction de la Tour de Famelon.

Le sentier, large et empierré, monte dans les alpages jusqu’à un chalet (Les Chaux).
Le chemin devient une sente puis s’engage dans un vallon sauvage jusqu’au pied de la Tour de Famelon.
De là, suivre le sentier de droite qui contourne la montagne par l’ouest.

Plus loin se présente une sente assez raide sur la gauche.
Une chaîne facilite la dernière difficulté avant le sommet de la Tour de Famelon (2138m).

On peut jouir d’une vue panoramique sur la Tour de Mayen, Les Lapiaz du Truex, les Dents du Midi, le Mont Blanc, les Diablerets, le Mont d’Or, la Dent de Corjon,...

Redescendre par le même chemin puis continuer sur la prochaine destination : La Tour de Mayen en face.

Mais avant de rejoindre ce sommet, voici qu’arrive le moment fort de la randonnée... la traversée du grand "plateau" de Lapiaz.

Le balisage fait des tours et détours, monte et descend ; il faut s’aider des mains à plusieurs reprises et redoubler de vigilance.

Une chute est vite arrivée (ce fut le cas pour moi sur le retour, due à la fatigue, heureusement sans gravité).

Sortie de cet environnement rocheux (Sur les Truex : 2194m), une légère descente s’amorce au-dessus du Lac Segray.

La sente qui chemine à flanc de montagne n’est plus balisée mais reste perceptible.
Rester vigilant car le terrain est instable à quelques endroits (passages d’éboulements), puis on retrouve le chemin qui monte en direction du final de la Tour de Mayen.

Une variante descend jusqu’au bord du Lac Segray puis remonte.
L’ascension finale se situe en face de la Tour d’Aï qui culmine un peu plus haut (2331m).

On retrouve finalement une chaîne pour la partie la "plus technique" de la sortie.
Voilà le sommet à 2326m ; une vue à 360 ° se laisse admirer sur les sommets alpins.

Le chemin du retour se fait exactement comme pour l’aller jusqu’à la sortie des Lapiaz.

De là, contourner la Tour de Famelon par son autre côté.
Décor tout aussi rocheux avant de retrouver le chemin pris auparavant.

Il ne reste plus qu’à le suivre gentiment jusqu’à la voiture.

. Dernière modification : 4 décembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)