Tour de Praz Véchin (1743m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
700m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une grande boucle très variée en Val d'Arly, permettant de remonter intégralement la très sauvage vallée du Flon.

Accès

Depuis Ugine, monter à Héry-sur-Ugine par la D109. Poursuivre au-delà, et prendre la 2ème bifurcation à gauche. Tourner tout de suite à droite, et suivre la route jusqu’au hameau des Bruns où on laisse la voiture.

Itinéraire

Carte : Top 25 3531 OT : Megève - col des Aravis

Altitude Départ : 1050m Altitude Arrivée : 1743m

Avertissement : le sentier qui remonte la rive droite de la vallée du Flon a été taillé dans des falaises ou des pentes schisteuses très raides et instables, situées dans un versant nord humide. En de nombreux endroits, le sentier s’effondre ou est envahi par des coulées de terre ; les câbles mis en place ne sont pas toujours solides... Le moins qu’on puisse dire est donc que la praticabilité du sentier n’est pas garantie. Il faut ajouter à cela l’étroitesse et l’exposition de certains passages. Un bon montagnard doit savoir renoncer... Malgré cela, le jeu en vaut la chandelle, car cette vallée est un des coins les plus sauvages du Val d’Arly.

Itinéraire :

Suivre la route goudronnée et laisser à gauche, près d’une maison, le chemin qui mène au Pontet. Continuer sur la route qui devient empierrée et passer au lieu-dit Léchy, où l’on trouve un panneau indicateur.

Suivre la direction du col de l’Arpettaz, la route se transforme en chemin et rentre dans la forêt, puis remonte toute la vallée du Flon jusqu’à la Petite Giettaz (à la Frachette, ne pas prendre le chemin qui part à gauche sans indication, il ramène à Bellieuvre).

Prendre le chemin qui mène aux Chappes, puis suivre à gauche la route des alpages jusqu’au col de l’Arpettaz. Prendre à gauche la route goudronnée et la suivre sur environ 800m, puis partir à gauche sur le petit sentier qui monte au sommet de Praz Véchin.

Descendre par le sentier du versant est en direction de Bellieuvre, passer devant le chalet puis continuer sur le large chemin ; celui-ci fait une longue traversée sans perdre d’altitude. Le quitter à droite au niveau d’un poteau fléché (si l’on rate la bifurcation, on arrive dans un cul-de-sac en forêt au-dessus des falaises du versant est).

Le sentier, assez raide, dévale la pente jusqu’à la colonie de vacances du Pontet. Parvenu sur la route, prendre à gauche un sentier qui passe à gauche du téléski, ce sentier ramène aux Bruns par Praz Regard ; on peut aussi passer par le Guédet puis revenir par la route.

Dernière modification : 16 mai 2018
Praz Véchin (1743m) par Héry-sur-Ugine

La carte du topo « Tour de Praz Véchin (1743m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours