Tour de St-Triphon, Château d’Aigle par le Bois de la Glaive (952m) et le Plantour (658m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1110m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Cette grande balade relie 2 sites historiques du Chablais, la tour médiévale carrée de St-Triphon et le château d’Aigle. Le parcours se déroule principalement en forêt sur de modestes reliefs, avec de très beaux sentiers parfois un peu escarpés. La balade est agrémentée de 2 petits belvédères (Bois de la Glaive et Plantour) qui permettent de prendre un peu de hauteur sur la vallée du Rhône et d’observer particulièrement le chaînon montagneux des Dents du Midi.

Accès

  • Par l’autouroute : sur l’A9, sortir à St-Triphon (sortie n°18) et suivre la direction Ollon – St-Triphon. Très rapidement et environ 230m après le franchissement de la voie ferrée (pont), prendre à gauche en direction de St-Triphon. Nombreuses possibilités de parking au hameau de St-Triphon-Gare (394m).
  • Par le train (CFF) : la gare CFF de St-Triphon est actuellement fermée. Possibilité d’arrêt en gare d’Aigle. Dans ce cas, commencer la balade en boucle à partir du château d’Aigle, situé 1km à l’est de la gare.
  • Par les TPC : gare TPC de St-Triphon, sur la ligne C (Aigle – Ollon – Monthey – Champéry). Horaires disponibles dans la rubrique "Informations".

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté particulière, bien que cette balade soit assez longue avec un dénivelé total significatif (nombreuses montées et descentes).. Par ailleurs, l’itinéraire traverse ou longe à 3 reprises des routes cantonales (fréquentées) et demande attention si présence d’enfant(s) :

  • En plaine, entre le hameau La Pontie et le départ du chemin agricole (passage sur 200m).
  • En plaine, au point 407, peu avant l’arrivée au village de Villy (traversée RC 9).
  • En toute fin de descente du Plantour, au point 402 (traversée RC 9 et voie ferrée).

Les infos essentielles

Carnet de route

  • Carte : Swisstopo 1284 Monthey 1:25000
  • Tracé Swisstopo : Tour de St-Triphon - Château d’Aigle
  • Altitude de départ : 394m
  • Altitude du point bas : 388m
  • Altitude du point haut : 952m
  • Dénivelé cumulé : 1110m
  • Distance : 27,5km

Balisage

  • Jaune (losanges) sur arbres et rochers. Très bon balisage.
  • Nombreux panneaux directionnels.
  • Panneaux au départ des 3 principaux sentiers (sentier des Arnoux, sentier des Retours et sentier de la Glaivaz).

Informations

Itinéraire

De St-Triphon-Gare, prendre la route qui longe au nord la voie ferrée. On passe à proximité de l’ancienne carrière des Andonces (sud-ouest de la colline de Charpigny), d’où était extrait le "marbre noir" jusqu’au siècle dernier.

Au niveau d’un pont sur la voie ferrée (intersection), tourner à droite sur la route qui se dirige vers le village de St-Triphon, entre les collines du Lessus et de Charpigny (le village est blotti au milieu de 3 collines : Le Lessus, Charpigny et Les Larines).

Rapidement, on arrive au paisible petit village de St-Triphon. Traverser le village en prenant à gauche au point 414 puis encore à gauche au point 429 (fontaine).

Une route accède à la tour de St-Triphon (point 473) qui se situe un peu en retrait d’une falaise. Cette tour carrée avait une fonction défensive (signal) ; la seule entrée se trouve à environ 10 mètres de hauteur, sur la face sud.

Quelques vestiges ruinés (murs, escalier) sont également visibles à proximité de la tour.

De la tour, un petit sentier longe la falaise jusqu’à l’extrémité nord-est de la colline du Lessus, où l’on peut voir les restes de la chapelle romane St-Blaise (12ème siècle).

Après cette excursion, revenir à St-Triphon et au point 414, continuer tout droit par une route puis un chemin en direction de la colline de Charpigny.

Une fois passé un groupe de maisons, laisser le chemin principal (privé) et prendre à gauche (à l’altitude 471m) le chemin qui se dirige sud-sud-est vers le point haut de la colline (508m), marqué de 2 arbres assez particuliers.

Ensuite, partir au sud-ouest à travers une prairie pour trouver le chemin de descente qui effectue des lacets sur le versant sud-ouest de la colline.

Attention aux nombreux petits chemins ou sentiers annexes qui ont tendance à mener vers les fortes pentes puis l’abrupt de l’extrémité sud de la colline. On se trouve facilement coincé (impasse).

On passe le hameau La Pontie en fin de descente de la colline. Prendre alors à droite sur la route cantonale (fréquentée) puis la quitter par la gauche au bout de 200m.

Après 200m, prendre encore à gauche une piste agricole rectiligne et longue de 1,75km, qui mène directement à l’entrée du village de Villy. Cette psite franchit la RC 9 (fréquentée) au point 407.

Au bout de ce chemin, continuer tout droit. On traverse (en montée) le village de Villy en prenant à gauche à chaque intersection.

Suivre la direction Les Arnoux et juste avant l’entrée dans les vignes, prendre à droite. Quelques mètres plus loin (altitude 448m), un panneau bien visible indique le départ du sentier des Arnoux (plein est) dans la forêt d’Antagnes.

À l’altitude 558m, on atteint une route. La poursuivre à gauche sur 130m et la quitter à droite dans une épingle pour un sentier forestier.

Ensuite, à une bifurcation (panneau directionnel) qui se présente au bout de 165m, partir à gauche. Plus loin, on traverse une route (peu fréquentée) au point 599 et on poursuit en face.

Environ 90m après la route, suivre à droite la direction Plan d’Essert.

À l’altitude 634m, on s’engage à droite (est) sur le sentier des Retours (panneau). Ce sentier est assez pentu mais aménagé et équipé de marches en rondins.

Continuer sur ce sentier jusqu’à la jonction avec le sentier du Sel, à l’altitude 838m.

Laisser le sentier du Sel sur la droite et poursuivre nord-nord-est sur le large chemin. Rester sur ce chemin en légère descente (longue) qui termine au point 849 où l’on atteint une route (peu fréquentée).

Prendre la route montante et bifurquer à gauche au point 884 sur le chemin d’accès au Bois de la Glaive.

À la trifurcation qui se présente 100m plus loin, choisir le sentier du milieu pour s’engager dans le Bois de la Glaive. Celui-ci évolue ouest-sud-ouest, passe le point haut (952m) puis redescend sur le point 879.

Du point 879, continuer ouest sud-ouest, à gauche ou à droite c’est égal, le sentier effectue une boucle.

À l’extrémité de cette boucle (altitude 897m) et au niveau d’un panneau "point de vue", un sentier descend vers le très agréable belvédère du Bois de la Glaive (point 861). Un banc permet de se poser et un garde-corps sécurise l’abrupt.

Vue sur Ollon, les collines de St-Triphon, Le Montet (carrière de gypse de Bex), les Dents de Morcles et les Dents du Midi, de la Cime de l’Est à Haute Cime.

Revenir au point 879 et prendre à gauche pour commencer la descente vers Aigle sur un bon et large sentier. Après 415m de distance, prendre sur la gauche (ouest) le très beau sentier de la Glaivaz (panneau) qui rejoint une piste à l’altitude 669m.

Suivre alors cette piste descendante et la quitter par la droite après l’épingle, sur une autre piste (en terre).

Après 270m sur cette piste en terre, un sentier part sur la gauche (nord) et passe sous une voie ferrée par une arcade.

Ensuite, le sentier effectue une bonne descente en courts lacets, mais le sentier est très confortable.

On atteint une route à l’altitude 488m. De là, la commune d’Aigle et son château sont en visuel.

On se trouve à proximité d’une voie ferrée, très sinueuse. Prendre la route puis les chemins viticoles qui suivent (sur la gauche) cette voie ferrée en direction du château, en passant par le point 442.

Après observation du très beau château d’Aigle, revenir sur ses pas et 130m après le point 442, bifurquer à droite au niveau d’un panneau indiquant le "Circuit de Plantour", très bien balisé.

D’abord tranquille, le sentier s’élève progressivement puis devient escarpé (sans aucun danger) et très plaisant.

À l’altitude 566m, on arrive sur une petite tourelle en bois (banc et point de vue). Quelques mètres après, laisser à droite le sentier du retour et continuer tout droit.

Prendre ensuite à gauche (plein nord) le sentier qui effectue une boucle sur le sommet du Plantour, avec passage par le point haut (658m) et le belvédère qui permet encore un agréable point de vue.

Possibilité d’effectuer la boucle complète, ou alors revenir sur ses pas en direction de la tourelle.

Juste avant la tourelle, prendre à gauche le sentier, parfois un peu raide et toujours escarpé, qui dévale le versant sud du Plantour.

La fin de descente se déroule sur des coteaux en terrasses très pentus.

On termine au point 402, où l’on franchit une route (fréquentée) et une voie ferrée pour se diriger ensuite plein sud vers St-Triphon.

On passe entre les collines du Lessus et des Larines. Environ 230m après le point 406, prendre à droite le sentier qui traverse l’ancienne carrière de Fontenailles. Ce site a été reconverti pour la pratique de l’escalade et est équipé de panneaux informatifs (histoire, géologie, faune et flore).

Au bout du sentier, on retrouve la rue principale de St-Triphon.
Traverser à nouveau le village de St-Triphon (luminosité et ambiance différentes en fin de journée) et bifurquer à droite au point 414.

On se dirige alors vers la route qui longe la voie ferrée pour un retour à St-Triphon-Gare.

Dernière modification : 26 mai 2018

La carte du topo « Tour de St-Triphon, Château d’Aigle par le Bois de la Glaive (952m) et le Plantour (658m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours