Tour de l’Aiguille de la Nova (2811m) à ski de randonnée

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1500m
Durée :
2 jours
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Ce circuit varié, dans des paysages superbes permet de découvrir différentes combes du Beaufortain. L'Aiguille de la Nova étant inaccessible (à part peut être en alpinisme), on se contentera donc du col à 2811m.

Accès

Rejoindre Aime dans la vallée de la Tarentaise, puis la Côte d’Aime et la Bergerie. Continuer ensuite la route carrossable en direction de la chapelle de Saint-Guérin. En hiver la route s’arrête généralement au pont de la Gitte (1426m).

Itinéraire

Présentation de la randonnée :

Le circuit se présente de la façon suivante : montée au refuge de Presset puis au col du Grand Fond, descente dans la combe de la Neuva, montée au col de la Nova (point culminant du circuit), puis longue descente par le vallon du Forand.

Il peut s’entreprendre sur une journée, mais il serait dommage de se priver des possibilités qu’offrent les deux refuges sur l’itinéraire : le refuge de Presset et le refuge de la Balme.D’autant que la randonnée est assez longue. Du refuge de Presset, le lever de soleil sur la Pierra Menta est un grand moment !

Renseignements pratiques :

  • Carte : 3532 OT Massif du Beaufortain.
  • Difficulté : pente à 40 degrés, le passage le plus raide se situe sous le col de la Nova. La longueur de la randonnée.
  • Matériel : crampons en cas de neige dure.
  • Orientation : S puis N puis S.
  • Horaire  : environ 4h pour le refuge de Presset, 2h pour le col de la Nova, 1h de descente (temps à ski de randonnée).
  • Hébergement : Refuge de Presset ou de la Balme.

Description de l’itinéraire :

Du Pont de la Gitte, remonter la route en direction de la Chapelle de saint-Guérin, puis de Forand et de Laval. C’est assez long et assez plat.

Continuer ensuite le GR5 jusqu’au refuge de la Balme (1984m) puis jusqu’au refuge de Presset (2514m).

Le lendemain, monter au col du Grand Fond (2671m), basculer dans la combe la Neuva en essayant de ne pas perdre trop d’altitude (environ 2480m). Il faut ensuite remonter un couloir raide (40 degrés) exposé W, matérialisé par des pointillés bleus sur la carte IGN.

Du col de la Nova (2811m), il suffit ensuite de se laisser glisser jusqu’au point de départ de la randonnée. Le départ est également assez raide.

Dernière modification : 20 février 2015
Col du Grand Fond (2671m) par le Col du Bresson, descente par la Combe de la Neuva

La carte du topo « Tour de l’Aiguille de la Nova (2811m) à ski de randonnée »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Tour de l’Aiguille de la Nova (2811m) à ski de randonnée »

En direction du refuge de la Balme. L’Aiguille de la Nova. Coucher de soleil vers la Vanoise. Lever du jour sur la Pierra Menta. Le lever du jour. Vue du refuge de Presset. Au col du Grand Fond. Vers la Pointe de Presset. Le couloir raide sous le col de la Nova. L’Aiguille de la Nova. La Brèche de Parozan. Au col de la Nova. Zoom sur l’Aiguille de la Nova. Versant sud du col de la Nova. C’est parti pour une longue descente.