Tour de l’Aiguille du Fruit – à raquettes

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1630m
Durée :
1 jour

Escapade dans les espaces encore préservés entre les stations de Méribel et Courchevel. – Auteur :

Accès

Se garer au dernier parking de la station de Méribel Mottaret (1700m).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3534 OT Les Trois Vallées - Modane
  • Altitude départ : 1700m (Méribel Mottaret)
  • Dénivelée effectuée : 1630m
  • Distance : 23km
  • Participants : 2+

Descriptif

Longer les plans d’eau de Tuéda et passer au Chalet du Plan puis à celui du Fruit (1830m). Continuer jusqu’à un vaste replat (2000m) qui s’ouvre sur le Vallon du Fruit. Suivre la belle piste qui conduit au Chalet de la Plagne puis au Refuge du Saut (2126m - fermé et privé).

De là partent de nombreux autres itinéraires de randonnée (Gébroulaz, Mont Coua, Pointe des Fonds, etc...). Monter plein est en direction du Col de Chanrouge (2531m) puis effectuer une traversée descendante plein nord pour rejoindre le Plan du Pêtre (2300m). Continuer, toujours plein nord, jusqu’au Refuge des Lacs Merlet (2412m - ouvert et bien équipé) .

Puis monter à vue vers le Pas du Roc Merlet (2686m) et en profiter pour accéder au sommet du Roc Merlet (2734m). Panorama splendide sur la Vanoise (Mont Pourri, Bellecôte, Grand Bec, Réchasse et Dard, Chasseforêt, Péclet Polset), sur la vallée des Avals (Portetta, Plassa, Petit Mont Blanc) et sur l’ensemble du domaine skiable de Courchevel, le tout dominé par l’impressionnante masse rocheuse de l’Aiguille du Fruit.

Descendre plein ouest dans le large vallon très fréquenté par les skieurs (2262m) puis obliquer à gauche pour monter au Col du Fruit (2516m) qui offre de belles vues sur l’ensemble des pistes de Méribel (Mont du Vallon, etc ...). Descendre la large pente qui ramène à l’itinéraire de départ par un joli petit pont de bois...

Y’a plus ka rejoindre la voiture et pousser un gros ouf !

Dernière modification : 21 septembre 2016
Col du Vallon (2393m)

A propos

Auteur de ce topo :

Une alchimie particulière à laquelle je ne m attendais pas. Les montagnes de Savoie (et quelques autres en Isère) et mon cocker anglais Simba. Douze années de montagne partagées sans aucune exception. Quelquefois dans des lieux où il n aurait peut-être pas dû se rendre pour cause de territoire protege, mais quelquefois aussi dans des courses difficiles ou il semblait inimaginable d amener un tel (...)

Topo publié le 1er mars 2009

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !