Tour de l’Aiguillette du Lauzet (2611m)

Randonnée en boucle sur sentier très variée permettant de découvrir de nombreux sommets des Cerces avec ascension de l'antécime de l'Aiguillette véritable belvédère de la Montagne des Agneaux et de la Barre des Ecrins. – Auteur :

Du Monêtier-les-Bains, emprunter la D1091 en direction du col du Lautaret jusqu’au Pont de l’Alpe.

Stationner sur le parking situé sur la droite de la route. "Emplacements très convoités en période estivale, partir tôt".

Le sentier coupe par endroit des raides pentes lors de la descente du col et sur le sentier de la Via Ferrata.
Bien que sur un bon sentier, ces passages sont légèrement aériens.

• Carte : IGN TOP25 3536 OT
  • Altitude du départ : 1715m
  • Altitude du sommet : 2611m à la croix
  • Distance : 11km700

Itinéraire

Il est préférable d’effectuer cet itinéraire dans le sens des aiguilles d’une montre de façon à bénéficier du panorama sur les Ecrins durant la descente.

On va donc contourner l’Aiguillette du Lauzet par la gauche.

La Montagne des Agneaux et la Barre des Ecrins étant visibles à partir du col de l’Aiguillette.

Du parking, descendre de quelques mètres sur la route, passer le pont du torrent du Rif, puis emprunter vers l’Est le GR50 sous l’Aiguillette du Lauzet.

Celui-ci, après quelques lacets, s’oriente nord et débouche dans un large vallon pour rejoindre le hameau de l’Alpe du Lauzet.

Après avoir dépassé ce dernier, quitter le GR50 pour prendre le sentier de liaison GR50-GR57.

Le sentier suit les gorges du torrent du Rif en rive droite.

Au clôt des vaches et au panneau (cote de 2209m), emprunter à droite le GR57 en direction du col du Chardonnet.

Celui-ci s’élève en écharpe dans les alpages.

Remonter le sentier sur 850m, puis au cairn et à la cote de 2355m quitter ce dernier pour prendre à droite la sente qui mène au col de l’Aiguillette.

• Attention il n’y a plus de balisage, bien repérer le cairn situé sur le côté droit du GR57.

La sente s’élève sud sur une distance de 600m pour atteindre le col de l’Aiguillette vers 2519m.

Du col descendre et traverser à flanc sur une sente quasi-horizontale ouest-sud-ouest , puis sud-ouest sous la falaise de l’Aiguillette .

Après 650m de traversée, emprunter sur la droite au nord-ouest le sentier de retour de la Via Ferrata.

Cette sente rejoint la croix de l’antécime de Aiguillette du Lauzet.

• Il serait dommage de s’en priver. C’est un emplacement idéal pour le pique-nique et la contemplation.

Rejoindre la dernière intersection en sens inverse, puis emprunter le sentier de droite.

Par ce sentier, dévaler en lacets jusqu’à croiser vers 2080m le GR50 .

Emprunter ce GR ou chemin du Roy vers la droite.

Par une traversée à flanc sous les falaises de l’Aiguillette puis après un passage en forêt rejoindre l’Alpe du Lauzet.

A partir de là, reprendre la trace de l’aller jusqu’au point de départ.

Voici une vidéo avec noms des sommets qui montre certains points de passage.

. Dernière modification : 5 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Le Grand Galibier (3228m), par Plan Lachat et le col de la (...)

Aiguillette du Lauzet (2611m) par la via ferrata

Le Grand Galibier (3228m), par l’Alpe du Lauzet et le col (...)