Tour de l’Arcalod par Tré le Molard (2035m) et le Mont de la Coche (2070m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1500m
Durée :
1 jour

Voilà une belle randonnée baujue : le tour de l'Arcalod par deux sommets de plus de 2000 : Tré le Molard et le Mont de la Coche. Un long itinéraire au départ de Précherel par le col de Chérel, le pas de l'Ours, le col d'Orgeval, la combe de Banc Ferrand jusqu'à Tré le Molard et le Mont de la Coche, puis par le passage de Plan Molard, le Plan de la Limace et la Croix d'Allant. – Auteur :

Accès

De Chambéry, suivre Massif des Bauges, Lescheraines, le Châtelard, la Compôte, Jarsy, continuer jusqu’au parking à la sortie du hameau de Précherel.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Cartographie

Données

  • Altitudes :
    • Départ : 978m
    • Col de Chérel : 1495m
    • Route de la combe d’Ire : 1330m
    • Pas de l’Ours : 1660m
    • Point bas atteint du vallon de Saint-Ruph : 1470m
    • Col d’Orgeval : 1732m
    • Tré le Molard : 2035m
    • Mont de la Coche : 2070m
    • Plan de la Limace : 1722m
  • Dénivelé total : 1500m
  • Temps total : 7/8h

De Précherel au col de Chérel

Du parking de Précherel (978m), suivre la direction du col de Chérel. La piste passe par le pont de Leyat (1060m). Puis suivre au choix, soit l’ancienne piste ou soit la nouvelle jusqu’au col de Chérel (1495m).

Du Col de Chérel au pas de l’Ours

Du col de Chérel, prendre en direction des chalets d’Orgeval. Suivre la piste jusqu’au croisement du panneau de la route de la combe d’Ire (1330m), puis suivre le sentier, toujours en direction des chalets d’Orgeval. De même au plan de France (1535m). Suivre jusqu’au pas de l’Ours (1660m).

Du pas de l’Ours au col d’Orgeval

On arrive donc de l’autre coté avec vue sur les pointes de la Sambuy et de la Chaurionde. Le sentier vers le col d’Orgeval (1732m) descend jusqu’à l’altitude de 1470m environ, puis monte vers les chalets de Bonverdan et se termine par les lacets qui débouche un peu plus haut et à droite du col d’Orgeval.

Du col d’Orgeval au col de la Coche

Continuer sur le sentier qui se dirige vers l’Arcalod, puis le laisser à l’intersection en descendant vers la combe de Banc Ferrand. Suivre le sentier qui passe par la gauche de la combe, il traverse des lapiaz avant de descendre dedans.

Remonter la combe et franchir les deux verrous pour arriver face à la dernière combe entre le Mont de la Coche (2070m) et Tré le Molard (2035m). Le sentier passe dans le dévers du coté de Tré le Molard jusqu’au col de la Coche.

Tré le Molard et Mont de la Coche

Du petit col, prendre la sente qui monte au sommet de Tré le Molard. Enchaîner avec le Mont de la Coche par sa face ouest. Belle vue générale sur les Hautes-Bauges avec tous ses 2000 (excepté la Dent de Cons).

Du col de la Coche à Précherel

Descente en direction du Plan de la Limace (1722m) par le passage de Plan Molard. Continuer en direction de la Croix d’Allant (1580m) avant de reprendre la piste qui ramène à Précherel.

La sortie

Réalisée en solo le 08 juin 2014.

Il me fallait une belle rando pour réaliser Tré le Molard, un de mes deux derniers 14 2000, que je n’avais pas enchaîner avec le Mont de la Coche, l’été dernier, croyant qu’il n’en faisait pas parti. C’est alors que l’idée de faire le tour de l’Arcalod en passant par ce 2000 manquant m’est venu.

Départ 6h30 de Précherel, il me faudra plus ou moins d’une heure pour chacune des étapes de montée : Précherel - Col de Chérel, Col de Chérel - Pas de l’Ours, Pas de l’Ours - Col d’Orgeval et Col d’orgeval - Tré le Molard.

Il restait quelques névés dans la combe de Banc Ferrand et juste avant le col de la Coche, ils se franchissent sans grandes difficultés.

J’arrive au sommet de Tré le Molard juste avant 11h00. Je profite du sommet pendant plus de 2h30, c’est mon 13ème des 14 2000... En plus il fait grand beau temps et chaud. La vue est magnifique avec le ciel bleu et donne sur tous les autres 2000 sauf la Dent de Cons.

Avant d’entamer la descente par le passage de Plan Molard, j’effectue un aller-retour rapide au Mont de la Coche. Puis retour par le Plan de la Limace et la Croix d’Allant avant de regagner Précherel par la piste forestière.

Dernière modification : 6 juin 2018
Pointe de Chaurionde (2173m) par Orgeval

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 9 juin 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (11).
  • par Le 9 juin 2014 à 19h21

    Belle boucle

  • par Le 15 juin 2014 à 15h59

    Très jolis alpages. L’été est presque là on dirait !

  • par JacqDanielLe 20 octobre 2014 à 18h10

    Ce dimanche était idéal pour faire ce beau tour. Nous connaissons bien les paysages des Bauges, mais nous avons découvert avec plaisir de nouveaux panoramas. A faire absolument par les amateurs de ce massif méconnu.

  • par Le 29 mai 2015 à 12h51

    Je suis passé par là hier (Tré le Molard et Mont de la Coche), mon topo est en cours de validation (boucle au départ de Rière-Bellevaux). J’ai l’impression de voir mes photos...même temps, même névé dans la combe de Banc Ferrand, même ambiance...il y avait quand même un peu plus de neige sur ta sortie, réalisée pourtant un peu plus tard (08 Juin).

    Cdt

    JC

  • par Le 16 août 2016 à 16h37

    Je l’ai faire ce matin en passant par tous les sommets. Je suis donc, aussi aller sur ce sommet Bauju et méconnu qu’est Banc Ferrand (1915 mètres)... Eh ben bon dieu je me suis bien fait peur là-haut... Aucun chemin ! que de la caillasse instable qui attend que l’on pose la main dessus pour se faire la malle avec en prime, des pins qui poussent en plein milieu de ces roches pourrîtes et entravent le passage. Bon au moins, là-bas, sur cette grande bosse, j’ai vu des chamois à foison et de près. Je sais pas si je ne suis pas monté par le bon côté ou quoi, mais ce qui est sûr c’est que je n’y retournerais plus.

  • par Le 16 août 2016 à 16h39

    *Je l’ai faite *Je suis allé. Désolé, faute de relecture...

  • par Le 1er novembre 2016 à 20h57

    J’adore les photos #44 et #64 (surtout la #44) avec l’Arcalod et Chaurionde, vus depuis les environs de Tré le Molard et du Mont de la Coche.
    D’ailleurs ça ressemble à la photo que tu as choisie comme photo de présentation.

  • par Le 7 novembre 2016 à 23h21

    Je vois qu’après mes photos dévoluardes, tu apprécies mes photos baujues, merci !
    C’est le massif de mes premiers pas en montagne, j’y retournerai avec grand plaisir un de ces quatre !

  • par Le 8 novembre 2016 à 08h03

    Salut Dyn’s.
    De rien.
    Par contre, en me relisant, je me rends compte que je me suis trompé sur les 2 n°s de photos. Je me suis trompé d’une ligne ... C’est la #68 et surtout la #48 que j’adore.
    J’espère aussi aller dans les Bauges et ce dès l’été prochain (si on séjourne bien dans le Beaufortain comme prévu). Je vise notamment le Col d’Orgeval (depuis Seythenex, voire depuis le Nant Fourchu), la Pointe de la Galoppaz et le canyon de Ternèze.
    Je me suis aussi noté quelles autres randos dans le massif mais pour 2017 je me limite à celles dont le départ est à moins de 1h30 en voiture de Hauteluce.

  • par Le 9 janvier à 13h16

    Bonjour,
    Penses-tu que ta sortie soit réalisable en raquettes ? Sans parler de conditions particulières liées à la qualité de neige etc..., juste de manière générale ?
    Je te remercie d’avance

  • par Le 9 janvier à 13h23

    En tout cas, pour avoir fait à pied, sur terrain sec, le passage de Plan Molard, je ne m’y risquerais pas en raquette.

    Ensuite toute la traversée Pas de l’Ours - Orgeval m’a l’air bien exposé aux coulées qui doivent partir d’assez haut.

  • par Le 9 janvier à 13h33

    Merci Yann, je ne connais pas très bien ce coin je préfère glaner quelques renseignements... Je vais trouver autre chose :)

  • par Le 9 janvier à 14h06

    Accès au col de la coche : passage en dévers à risques, coulées... (quelques uns ont été emportés à skis de rando) idem pour accéder au col d’Orgeval et pour la descente sur le Pas de l’Ours.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !