Tour de l’Arcalod par Tré le Molard (2035m) et le Mont de la Coche (2070m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1500m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Voilà une belle randonnée baujue : le tour de l'Arcalod par deux sommets de plus de 2000 : Tré le Molard et le Mont de la Coche. Un long itinéraire au départ de Précherel par le col de Chérel, le pas de l'Ours, le col d'Orgeval, la combe de Banc Ferrand jusqu'à Tré le Molard et le Mont de la Coche, puis par le passage de Plan Molard, le Plan de la Limace et la Croix d'Allant.

Accès

De Chambéry, suivre Massif des Bauges, Lescheraines, le Châtelard, la Compôte, Jarsy, continuer jusqu’au parking à la sortie du hameau de Précherel.

Itinéraire

Cartographie

Données

  • Altitudes :
    • Départ : 978m
    • Col de Chérel : 1495m
    • Route de la combe d’Ire : 1330m
    • Pas de l’Ours : 1660m
    • Point bas atteint du vallon de Saint-Ruph : 1470m
    • Col d’Orgeval : 1732m
    • Tré le Molard : 2035m
    • Mont de la Coche : 2070m
    • Plan de la Limace : 1722m
  • Dénivelé total : 1500m
  • Temps total : 7/8h

De Précherel au col de Chérel

Du parking de Précherel (978m), suivre la direction du col de Chérel. La piste passe par le pont de Leyat (1060m). Puis suivre au choix, soit l’ancienne piste ou soit la nouvelle jusqu’au col de Chérel (1495m).

Du Col de Chérel au pas de l’Ours

Du col de Chérel, prendre en direction des chalets d’Orgeval. Suivre la piste jusqu’au croisement du panneau de la route de la combe d’Ire (1330m), puis suivre le sentier, toujours en direction des chalets d’Orgeval. De même au plan de France (1535m). Suivre jusqu’au pas de l’Ours (1660m).

Du pas de l’Ours au col d’Orgeval

On arrive donc de l’autre coté avec vue sur les pointes de la Sambuy et de la Chaurionde. Le sentier vers le col d’Orgeval (1732m) descend jusqu’à l’altitude de 1470m environ, puis monte vers les chalets de Bonverdan et se termine par les lacets qui débouche un peu plus haut et à droite du col d’Orgeval.

Du col d’Orgeval au col de la Coche

Continuer sur le sentier qui se dirige vers l’Arcalod, puis le laisser à l’intersection en descendant vers la combe de Banc Ferrand. Suivre le sentier qui passe par la gauche de la combe, il traverse des lapiaz avant de descendre dedans.

Remonter la combe et franchir les deux verrous pour arriver face à la dernière combe entre le Mont de la Coche (2070m) et Tré le Molard (2035m). Le sentier passe dans le dévers du coté de Tré le Molard jusqu’au col de la Coche.

Tré le Molard et Mont de la Coche

Du petit col, prendre la sente qui monte au sommet de Tré le Molard. Enchaîner avec le Mont de la Coche par sa face ouest. Belle vue générale sur les Hautes-Bauges avec tous ses 2000 (excepté la Dent de Cons).

Du col de la Coche à Précherel

Descente en direction du Plan de la Limace (1722m) par le passage de Plan Molard. Continuer en direction de la Croix d’Allant (1580m) avant de reprendre la piste qui ramène à Précherel.

La sortie

Réalisée en solo le 08 juin 2014.

Il me fallait une belle rando pour réaliser Tré le Molard, un de mes deux derniers 14 2000, que je n’avais pas enchaîner avec le Mont de la Coche, l’été dernier, croyant qu’il n’en faisait pas parti. C’est alors que l’idée de faire le tour de l’Arcalod en passant par ce 2000 manquant m’est venu.

Départ 6h30 de Précherel, il me faudra plus ou moins d’une heure pour chacune des étapes de montée : Précherel - Col de Chérel, Col de Chérel - Pas de l’Ours, Pas de l’Ours - Col d’Orgeval et Col d’orgeval - Tré le Molard.

Il restait quelques névés dans la combe de Banc Ferrand et juste avant le col de la Coche, ils se franchissent sans grandes difficultés.

J’arrive au sommet de Tré le Molard juste avant 11h00. Je profite du sommet pendant plus de 2h30, c’est mon 13ème des 14 2000... En plus il fait grand beau temps et chaud. La vue est magnifique avec le ciel bleu et donne sur tous les autres 2000 sauf la Dent de Cons.

Avant d’entamer la descente par le passage de Plan Molard, j’effectue un aller-retour rapide au Mont de la Coche. Puis retour par le Plan de la Limace et la Croix d’Allant avant de regagner Précherel par la piste forestière.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Tour de l’Arcalod par Tré le Molard (2035m) et le Mont de la Coche (2070m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours