Tour de l’Arnsberg - Schlossberg

Petite sortie dans le pays d'Obersteinbach "Alsace" en passant par châteaux et rochers typiques de cette contrée pour de belles vues en perspective.

De Bitche, prendre la direction de Wissembourg.
Arrivé a Obersteinbach, il y a un petit parking qui se trouve à côté d’un lavoir, dans la rue où se trouve un refuge "La halte du randonneur".

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3814 ET Haguenau - Wissembourg.
  • Lien IGN : Arnsberg - Schlossberg
  • Dénivelé : 314m
  • Distance : 11,5km

Du parking, prendre la direction du GR 532 direction ouest ou Bitche, jusqu’à la rue de Schangenbach et suivre le cercle rouge, petit chemin forestier et clairière pour arriver au Windsteinerfels (2 gros rochers au milieu des bois).

Puis continuer le sentier en suivant toujours le cercle rouge, une belle ligne droite bien raide qui suit les bornes frontalières Allemagne - France jusqu’au sommet. Très beau point de vue sur les Vosges du Nord.

Allez hopla, on traverse la frontière pour 2,5 km sur un bon chemin forestier (rectangle bleu et blanc).

De retour en France, suivre le rond rouge jusqu’au gros croisement, et oui 5 chemins, à partir de là suivre losange rouge en direction des ruines du Wasigenstein (visite du château libre). Ensuite, suivre toujours les losanges rouges en direction des ruines de l’Arnsbourg (visite libre) et ensuite prendre le rectangle rouge pour le retour au village, mais avant ça, petit passage sur le rocher percé qui domine le village.

La carte du topo « Tour de l’Arnsberg - Schlossberg »

Photos « Tour de l’Arnsberg - Schlossberg »

Départ de la marche Rue de Schangenbach Rocher du Windsteinerfels Arrivée au 1er point de vue et ses bornes frontières Vue sur le Steinberg Ruines de Lutzelhardt Pause casse-croûte Signalisation allemande Retour en France Arrivée au Wasigenstein Escalier pour monter dans le château Informations Le Wasigenstein Balisage du Club Vosgien Petite clairière Arrivée à l'Arnsbourg Vue de l'Arnsbourg Informations Rocher percé