Tour de l’aiguille de Serraval

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1000m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un beau circuit sur le versant est de la Tournette, dans des paysages spectaculaires caractéristiques des Préalpes calcaires. Le parcours donne en plus l'occasion d'admirer la belle aiguille sous toutes les coutures.

Accès

Parking de la Molloire, voir ce topo.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN Top 25 3431OT - Lac d’Annecy
  • Altitude départ  : 1030m
  • Altitude max. atteinte : 1810m
  • Horaire total  : 6h30
  • Balisage : pas de balisage spécifique pour ce circuit, mais de nombreux panneaux indicateurs tout au long du parcours permettent de s’y retrouver sans problème.

Itinéraire

Même départ que pour l’aiguille de Serraval : suivre la route, passer au chalet de la Molloire et parvenir à une bifurcation en lisière de forêt. Prendre à droite et suivre le chemin jusqu’au chalet des Trois Vargnes.

Partir dans le pré en direction de la montagne et trouver à droite la suite du sentier, indiquée par un panneau. Suivre toujours la direction du col des Vorets. Après le chalet en ruines des Vorets, il faut être attentif pour saisir à gauche le départ du sentier qui rejoint la combe des Vorets ; ce départ est indiqué par une flèche rouge sur un rocher situé à gauche.

À la combe des Vorets, signalée par un panneau, on prend à gauche pour rejoindre le col du même nom. Il est conseillé de monter un peu sur la crête à droite pour avoir une meilleure vue sur l’aiguille de Serraval.

Du col des Vorets, poursuivre sur le sentier en traversée qui mène aux Praz d’Zeures : chalets d’alpage et refuge. Cette partie est assez escarpée et requiert de la prudence.

Remarque : il est vivement conseillé de monter à la pointe cotée 1808m qui domine les chalets ; de là-haut, on a une vue saisissante sur la grande combe sauvage située sous la pointe de la Becca, ainsi que sur la grande ceinture de falaises qui court de la pointe de la Becca au rocher d’Arclosan ; le spectacle est véritablement grandiose.

Depuis le chalet-refuge, prendre le sentier bien tracé qui descend sur la Molloire et Montaubert. Après le passage d’un torrent, le sentier s’élargit et se transforme en piste forestière. Au lieu-dit les Chappet, prendre à gauche le chemin qui ramène à la Molloire.

Dernière modification : 16 mai 2018
La Tournette (2351m) par le chalet du Rosairy

La carte du topo « Tour de l’aiguille de Serraval »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours