Tour de l’île de Batz

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
50m
Durée :
1 jour

L'île de Batz se situe dans le Finistère nord à environ 2km au large de Roscoff. Elle s'étire sur 3,5km de long et 1,5km de large, en faire le tour est donc assez aisée. Cette randonnée permet de profiter de ces paysages variés : plages de sable blanc aux eaux translucides, des étendues de dunes et de landes, d'un beau village (l'ile compte presque 600 habitants), et du centre de l'île plus dédié à l'agriculture maraîchère (pommes de terre, salade, choux...). Ces grandes plages invitent à la baignade, cependant même en plein été l'eau est fraîche, il est d'ailleurs possible d'apercevoir des phoques. – Auteur :

Accès

Dans le Finistère nord, rejoindre Roscoff. Il y a la possibilité de se garer au parking gratuit de la gare SNCF. Il faudra ensuite marcher 15mn pour rejoindre le port. Compter ensuite environ 15mn de traversée pour environ 2km.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune difficulté : marche sur route, chemin et sentier classique.
  • Pour la longueur, il est très facile de raccourcir ou de rallonger cette boucle.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 0515 ET Saint-Pol-de-Leon/Roscoff/île de Batz.
  • Altitude de départ : 0m
  • Point haut : 56m si l’on désire visiter le phare.
  • Horaire : 4h-5h (sans les pauses évidemment)
  • Distance : environ 11 Km. Elle peut être plus ou moins importante en fonction des détours réalisés.
  • Dénivelé : environ 50m
  • Période favorable : printemps pour la floraison, en été évidemment l’affluence est très importante mais il y a rapidement la possibilité de s’éloigner dans des endroits plus calmes.
  • Site des vedettes de l’île de Batz.
  • Office du tourisme de l’île de Batz.
  • Jardin exotique Georges Delaselle.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Ce parcours n’effectue pas complètement le tour de l’île qui fait environ 15km. Bien sûr il est facile de le rallonger comme de le raccoucir.

Du débarcadère rejoindre le village puis Porz Kernoc puis continuer vers l’ouest en bord du mer jusqu’à en sortir. La route devient sentier et on passe devant quelques petites criques avant de rejoindre le camping.

Après le camping, il y a la possibilité de visiter l’extrémité ouest de l’île ou alors de rejoindre la partie nord directement en passant à proximité du phare,

Ensuite rester au bord du littoral et continuer vers l’est puis sud-est jusqu’à la belle et grande plage de la Grève Blanche. Ensuite faire le tour de l’extrémité sud-est de l’île en passant à au retour à proximité du jardin exotique Georges Delaselle.

On retrouve peu à peu la civilisation, il reste plus qu’à rejoindre l’embarcadère en traversant les ruelles du village.

Dernière modification : 4 janvier 2019
Tour de l’île Molène

A propos

Auteur de ce topo :

Randonnée réalisée le 2 août 2018

Topo publié le 4 janvier

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 4 janvier à 14h09

    Belles photos !
    Pour faire des photos avec nuages il va falloir que tu y retournes !
    Sinon on va croire qu’il fait toujours grand beau en Bretagne !!!

    Jean-Marc

  • par Le 5 janvier à 17h24

    C’est vrai qu’il ne pleut pas en Bretagne, c’est le soleil qui pleure...c’est une expression entendue sur place que j’avais bien aimé.
    Sur 15 jours à cheval entre juillet et août, il a plu un peu 2 jours, il a fait trois jours mitigé et le reste du grand beau temps donc le ratio est plutôt pas mal ! par contre il n’a pas fait chaud (maximum 23 degrés dans le sud, 21 degrés dans le nord) pendant qu’ à Chambéry il faisait 35 degrés. Je pense qu’on a eu de la chance si l’on aime le grand beau temps.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !