Tour de la Crête de Moutouze

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
730m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Randonnée sur sentier et hors sentier dans un cadre sauvage sous la pointe des Cerces, où vous aurez très certainement la chance de croiser des bouquetins et où vous serez certainement conquis par la beauté indéfectible du Lac des Béraudes au bleu turquoise et par celle des rochers très acérés qui entourent le vallon des Sagnes Froides, dont la célèbre Main de Crepin. C'est sans aucun doute une très belle course dans ce magnifique massif des Cerces.

Accès

De Névache, prendre la D301T en direction de la Haute vallée et stationner
au bout de la route au parking de Laval (2030m).

Précisions sur la difficulté

Il n’y a pas de passages exposés.
Il faut savoir bien s’orienter avec la carte et la boussole mais le descriptif du topo devrait vous aider.
Si vous naviguez au GPS n’hésitez pas à télécharger le fichier KLM.
Difficulté évaluée à moyenne sup.
Ce parcours est extrêmement beau et mérite le déplacement.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3535OT
  • Altitude du départ : 2030m
  • Altitude du point le plus élevé : 2750m au Lac Sorcier
  • Distance : 7km500
  • Balisage : Marques de peinture jaune sur les rochers jusqu’au Lac des Béraudes et quelques cairns pour le reste du parcours.

Itinéraire

Du parking, emprunter la sente au Nord, puis à la première intersection celle située à gauche puis traverser la Clarée sur le Pont du Moutet.

À une centaine de mètres, s’engager sur le sentier qui monte à flanc
au Sud-Ouest vers la gauche.

Celui-ci s’élève franchement vers l’Ouest pour déboucher au Lac des Béraudes (2504m).

Contourner ce lac par la droite en vous dirigeant vers sa queue.

S’élever alors au Nord-Ouest afin de rejoindre la selle qui relie le petit sommet situé à l’Ouest à la Crête de Moutouze située au Nord-Nord-Ouest.

Poursuivre à l’Ouest-Nord-Ouest sur une bonne centaine de mètres.

Remonter dans le talweg au Nord-Ouest vers le col qui joint les Rochers de la Moulinière et la Crête de Moutouze.

Le petit Lac Sorcier est situé à l’Ouest à une quarantaine de mètres au-dessus du col.

Pour le retour, descendre au Nord-Est, puis à l’Est le Vallon des Sagnes Froides en suivant plus ou moins le cour du torrent.

Rencontrer le sentier qui longe la Clarée en rive droite.

Le dévaler vers Laval

Voici une vidéo avec noms des sommets qui montre certains points de passage. Régler la qualité sur la partie supérieure droite de l’image jusqu’à 1080p en cliquant sur HD.


Le tour de la Crête de Moutouze par britanicus100

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Tour de la Crête de Moutouze »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Tour de la Crête de Moutouze »

La Clarée, Pont du Moutet. Montée vers le Lac des Béraudes sous la Crête de Moutouze, la Pointe des Cerces et la Main de Crepin. Massif de Rhododendrons. Le Ruisseau du Moutet. Sous la Chandelle du Lac Rouge et la Crête des Béraudes. Verrou du Lac des Béraudes. Le Lac des Béraudes et l'itinéraire. Lac des Béraudes (2504m). La Crête de Moutouze sur la droite du lac que l'on va contourner par la gauche. Dans la montée au-dessus du lac. Vue du premier petit col (entre le petit sommet et la Crête de Moutouze). Sur la Crête, tout un troupeau de bouquetins. Des bouquetins qui jouent le mimétisme. Bouquetins. Dans le vallon vers la Pointe des Cerces. Traversée à flanc sous la Crête de Moutouze, dans le fond la Tête de la Cassille. Le petit lac Sorcier se trouve au-dessus au pied de la Pointe de la Moulinière, mais pour nous il y avait trop de névés. Vue arrière, au fond la Tête de la Cassille. Plateau rocheux avant la descente dans les pâturages. Nous rencontrons quelques cairns. Descente du plateau rocheux vers les pâturages, la petite sente se trouve à gauche. Sur notre gauche, les roches de Crepin. Nous retrouvons des rhododendrons bien fleuris. Vue arrière sur les rhodos et au fond au centre gauche, la pointe des Cerces (pyramide et sommet le plus éloigné) et à sa gauche la crête de Moutouze et à sa droite les Roches de Crepin. Descente hors sentier. La Clarée qu'il reste à suivre jusqu'à Laval.