Tour de la Crête de Moutouze

Randonnée sur sentier et hors sentier dans un cadre sauvage sous la pointe des Cerces, où vous aurez très certainement la chance de croiser des bouquetins et où vous serez certainement conquis par la beauté indéfectible du Lac des Béraudes au bleu turquoise et par celle des rochers très acérés qui entourent le vallon des Sagnes Froides, dont la célèbre Main de Crepin. C'est sans aucun doute une très belle course dans ce magnifique massif des Cerces. – Auteur :

De Névache, prendre la D301T en direction de la Haute vallée et stationner
au bout de la route au parking de Laval (2030m).

Il n’y a pas de passages exposés.
Il faut savoir bien s’orienter avec la carte et la boussole mais le descriptif du topo devrait vous aider.
Si vous naviguez au GPS n’hésitez pas à télécharger le fichier KLM.
Difficulté évaluée à moyenne sup.
Ce parcours est extrêmement beau et mérite le déplacement.

• Carte : IGN TOP25 3535OT
  • Altitude du départ : 2030m
  • Altitude du point le plus élevé : 2750m au Lac Sorcier
  • Distance : 7km500
  • Balisage : Marques de peinture jaune sur les rochers jusqu’au Lac des Béraudes et quelques cairns pour le reste du parcours.

Itinéraire

Du parking, emprunter la sente au Nord, puis à la première intersection celle située à gauche puis traverser la Clarée sur le Pont du Moutet.

À une centaine de mètres, s’engager sur le sentier qui monte à flanc
au Sud-Ouest vers la gauche.

Celui-ci s’élève franchement vers l’Ouest pour déboucher au Lac des Béraudes (2504m).

Contourner ce lac par la droite en vous dirigeant vers sa queue.

S’élever alors au Nord-Ouest afin de rejoindre la selle qui relie le petit sommet situé à l’Ouest à la Crête de Moutouze située au Nord-Nord-Ouest.

Poursuivre à l’Ouest-Nord-Ouest sur une bonne centaine de mètres.

Remonter dans le talweg au Nord-Ouest vers le col qui joint les Rochers de la Moulinière et la Crête de Moutouze.

Le petit Lac Sorcier est situé à l’Ouest à une quarantaine de mètres au-dessus du col.

Pour le retour, descendre au Nord-Est, puis à l’Est le Vallon des Sagnes Froides en suivant plus ou moins le cour du torrent.

Rencontrer le sentier qui longe la Clarée en rive droite.

Le dévaler vers Laval

Voici une vidéo avec noms des sommets qui montre certains points de passage.

. Dernière modification : 5 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Foxy

Magnifique et somptueuse vidéo !! merci...Ca nous rappelle des souvenirs...cette vallée est vraiment merveilleuse.

Le 12 juillet 2014 à 11h48

Le 12 juillet 2014 à 12h47
  • nicole

j’ai fait plusieurs fois cette rando, votre film donne envie d’y retourner ! merci à vous

Le 12 juillet 2014 à 17h15
  • Britanicus100

Alors il faut y retourner une fois de plus. Merci pour ces commentaires encourageants.

Le 12 juillet 2014 à 22h45
  • A la descente, la sente est nettement visible à la rupture de pente du ruisseau des Sagnes Froides, au N du gros bloc (photo 19), vers 2600 m, globalement vers le SE pour traverser le pierrier et rejoindre les pelouses en rive droite du torrent vers 2460 m.
    Cf la vidéo.

Le 12 juillet 2014 à 22h49
  • Britanicus100

Oui la sente est visible du plateau rocheux à la rupture de pente dans le pierrier.
    Pour descendre la rupture de pente il faut suivre les cairns et tirer à gauche . On rejoint ainsi la sente qui traverse le pierrier et qui conduit dans les pâturages , mais après nous avons pas trouvé de sentiers et nous avons du descendre hors piste au feeling avant de rejoindre le sentier qui longe la Clarée et qui ramène vers LAVAL. C’est une randonnée pas très longue mais difficile réservée aux randonneurs habitués à pratiquer hors sentiers.

Le 13 juillet 2014 à 12h15
  • Itinéraire réalisé lors de mon passage au 15/9 (dissous définitivement en 2009), évidemment avec des cartes d’état-major dont les levés avaient été réalisés vers 1870 (!).
    Une branche quittait le tracé du topo vers 2150, direction SE en retraversant le torrent jusqu’à 2120, puis NE pour rejoindre le sentier de Laval.
    L’autre branche quittait l’itinéraire vers 2300, direction SE pour rejoindre le sentier de montée vers 2270. Il ne restait déjà pas grand chose à l’époque, alors maintenant ...

Ceci dit j’apprécie les vidéos accompagnant les topos de tous ces lieux que j’ai hanté il y a disons un certain temps ...

Le 13 juillet 2014 à 13h55

Le 13 juillet 2014 à 13h59
  • Bernard

Petite rando sympa pas très difficile. Montée au lac des Béraudes en suivant le sentier après passage un plus corsé mais pour découvrir les bouquetins toujours au rendez vous. Pour atteindre le petit lac Sorcier c’est aussi un peu plus compliqué mais facile et la descente dans le pierrier ne pose aucun problème même si on ne repère pas les quelques cairns et après il est vrai c’est une descente au feeling dans l’alpage pour rejoindre le sentier qui mène au parking.

Le 15 septembre 2019 à 16h49

Lac des Béraudes (2504m) - Col des Béraudes (2770m)

Roche des Béraudes (2895m), col des Béraudes, lac des Béraudes

Roche Château (2898m) par le Ravin de Baume Noire et le (...)