Tour de la Crête de Serrières, Drôme Provençale

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
450m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Cette agréable randonnée vous propose de partir découvrir les hauteurs de Séderon en faisant le tour de la Crête de Serrières. Une balade qui offre quelques jolis points de vue sur la vallée de la Méouge et sur la Montagne de Bergiès. En chemin, le randonneur pourra apprécier le caractère isolé, oublié, de bout du monde que procurent les Baronnies. Bref, une belle petite évasion pour les promeneurs esthètes.

Accès

  • De Sisteron :

Prendre la direction de Noyers-sur-Jabron par la D53 puis la D946.

Passer Noyers-sur-Jabron, et continuer sur la D946 jusqu’au Col de la Pigière.

Suivre ensuite tout droit la D546 sur 3 kilomètres en direction de Séderon.

A l’intersection avec la D542, tourner à droite et rejoindre Séderon.

Traverser le village, puis au petit rond point devant l’église, tourner à droite (rue de la bourgade).

Après 50 mètres, tourner une nouvelle fois à droite en direction du camping et se garer sur les nombreuses places de parking présentes dans cette rue (allée du 10 Aout 1944).

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP 25 3240 OT Banon-Sault
  • Tracé IGN : Tour de la Crête de Serrières
  • Départ : 800m
  • Point Haut : 1140m
  • Distance : 10,5km
  • Horaire : de 3h à 3h30

Balisage

  • Jaune (PR) tout au long du parcours. Toutefois, le balisage est ancien et peu visible.

Difficulté

  • Aucune difficulté technique, seulement un peu de recherche d’itinéraire entre le Grand Vallon et Séderon. Cette portion implique un minimum de sens de l’orientation car le sentier est par endroit très discret et le balisage est quasiment invisible. En revanche, on retrouve quelques cairns et bouts de ficelles placés ci et là pour aider le randonneur à s’orienter.

Descriptif

De l’allée du 10 Aout 1944, revenir au croisement avec la rue de la bourgade.

Là, tourner à droite et sortir du village par le chemin de Pâle.

Après 120 mètres, repérer et prendre à gauche le sentier muni d’une balise pour rejoindre, après 500 mètres, La Tour et sa table d’orientation qui surplombe le village de Séderon.

De La Tour, descendre à l’est et remonter tout droit en direction de la crête de Costadret.

Après la cote 995, on retrouve une intersection munie d’une balise.

Là, suivre à gauche le sentier qui va passer à l’ubac (versant nord) de la Crête de Serrières.

Après 500 mètres, on arrive à une autre intersection. Tourner alors à droite et suivre le sentier qui va contourner le bas de la croupe (cote 1039) avant de monter de façon régulière jusqu’à rejoindre une petite clairière à la Saillière.

Peu après avoir traversé cette clairière, le sentier va entamer sa descente vers St-Jaume. Au bout de 200 mètres, repérer et prendre à droite le sentier belvédère qui part au sud et va rejoindre le Grand Vallon proche de sa cote 1070.

Du Grand Vallon, tourner à droite et essayer de suivre au mieux le sentier balisé qui se perd dans les genêts et les buis. Pour cela, garder le cap à l’ouest, en passant par Grosse Pierre et les cotes 993 et 965 avant de rejoindre le ravin du Ridavel.

Traverser le cours d’eau (souvent à sec) puis le longer jusqu’à rejoindre l’intersection à la source captée (cote 818).

Il ne reste alors plus qu’à tourner à droite, passer devant le cimetière et rejoindre le village de Séderon et sa rue de la bourgade pour boucler la boucle.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Tour de la Crête de Serrières, Drôme Provençale »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Tour de la Crête de Serrières, Drôme Provençale »

Vue arrière sur Séderon et la Tour, peu après le départ Petite Pervenche Sur le sentier, vue sur la crete de Serrières Lieu dit Beauregard Crête de Serrières La Tour et la Montagne de Bergiès Vue sur la vallée de la Méouge Zoom sur Gonson et la montagne de Chamouse Montée à la Tour avec vue sur la montagne de Bergiès Vue vers Villefranche-le-Château Vallée de la Méouge Vue vers la crête de Serrières De la Tour, vue sur Séderon Crête de Serrières Montée vers Costadret Costadret Vue arrière sur Séderon et la montagne de Bergiès Au milieu des pins Sur le sentier Petite clairière (idéale pour une pause piquenique) Vue sur Lachau et la vallée de la Méouge avec le plateau de Bure en arrière plan Montagne de Palle Mésange charbonnière Montagne de Palle Le Grand Vallon Montagne de Palle Entre Crête de Serrières et Montagne de Palle Descente vers Séderon avec la Montagne de Bergiès omniprésente Crête de Serrières Grand Vallon et Montagne de Palle Sur le sentier du retour Séderon est en vue