Tour de la Cuche (998m)

Petit tour sur les hauteurs du village de Veurey-Voroize, en passant par le hameau d'Ezy. Le sommet, très boisé de La Cuche, n'offre pas une vue étendue, sans grand intérêt donc. En faire le tour, permet de découvrir ce secteur peu fréquenté.

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du village de Veurey-Voroize.
  • Après avoir pénétré dans le village de Veurey-Voroize, prendre à gauche, avant le rond point de pierres, et encore à gauche de suite après. On traverse alors un lotissement de villas sur notre droite, un étang propice à la pèche sur notre gauche, pour trouver 200m après, un grand parking (au pied du mur d’escalade). On aura repéré peu avant le parking, un chemin montant par lequel nous effectuerons notre retour.

• Pas de difficulté particulière d’orientation.

• Randonnée effectuée le 26/03/2009.
  • Participant : seul.
    • Longitude : 5.60°
    • Latitude : 45.26°
    • Jaune.
    • Poteaux directionnels aux intersections.

Itinéraire

LE TOUR DE LA CUCHE

Du parking, s’avancer de 300 mètres sur la petite route, jusqu’au départ à la Bournay, pour trouver le sentier qui pénètre en sous-bois, avec un panneau descriptif au départ de cette boucle.

Un très beau sentier balisé de jaune, s’élève sur ce versant est du coteau de la Bournay. Effectuant plusieurs larges lacets, il débouche dans les prairies sous La Cuche.

Poursuivre l’itinéraire sur une piste vers l’ouest, elle se dirige au sud et domine les maisons du hameau d’Ezy.

On arrive ainsi à un croisement de pistes avec panneaux indicateurs.

Prendre alors la direction de Veurey la Rive et Foraize, notre chemin descend dans la Combe de Chenaverie vers le nord, jusqu’à atteindre la rive droite du Ruisseau La Voroize.

Après plusieurs montées et descentes, l’itinéraire s’engouffre dans la gorge. Il passe à proximité de cascades, puis se faufile dans les ruelles du village de Veurey-Voroize.

Il retrouve bientôt, en suivant le balisage, le chemin descendant jusqu’à la petite route qui nous ramène au parking.

La Cuche (998m) par la faille des Balmes et le sentier de la Mandrive

La carte du topo « Tour de la Cuche (998m) »