Tour de la Cuche (998m)

Petit tour sur les hauteurs du village de Veurey-Voroize, en passant par le hameau d'Ezy. Le sommet, très boisé de La Cuche, n'offre pas une vue étendue, sans grand intérêt donc. En faire le tour, permet de découvrir ce secteur peu fréquenté. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du village de Veurey-Voroize.
  • Après avoir pénétré dans le village de Veurey-Voroize, prendre à gauche, avant le rond point de pierres, et encore à gauche de suite après. On traverse alors un lotissement de villas sur notre droite, un étang propice à la pèche sur notre gauche, pour trouver 200m après, un grand parking (au pied du mur d’escalade). On aura repéré peu avant le parking, un chemin montant par lequel nous effectuerons notre retour.

• Pas de difficulté particulière d’orientation.

• Randonnée effectuée le 26/03/2009.
  • Participant : seul.
    • Longitude : 5.60°
    • Latitude : 45.26°
    • Jaune.
    • Poteaux directionnels aux intersections.

Itinéraire

LE TOUR DE LA CUCHE

Du parking, s’avancer de 300 mètres sur la petite route, jusqu’au départ à la Bournay, pour trouver le sentier qui pénètre en sous-bois, avec un panneau descriptif au départ de cette boucle.

Un très beau sentier balisé de jaune, s’élève sur ce versant est du coteau de la Bournay. Effectuant plusieurs larges lacets, il débouche dans les prairies sous La Cuche.

Poursuivre l’itinéraire sur une piste vers l’ouest, elle se dirige au sud et domine les maisons du hameau d’Ezy.

On arrive ainsi à un croisement de pistes avec panneaux indicateurs.

Prendre alors la direction de Veurey la Rive et Foraize, notre chemin descend dans la Combe de Chenaverie vers le nord, jusqu’à atteindre la rive droite du Ruisseau La Voroize.

Après plusieurs montées et descentes, l’itinéraire s’engouffre dans la gorge. Il passe à proximité de cascades, puis se faufile dans les ruelles du village de Veurey-Voroize.

Il retrouve bientôt, en suivant le balisage, le chemin descendant jusqu’à la petite route qui nous ramène au parking.

La Cuche (998m) par la faille des Balmes et le sentier de la Mandrive

"va avec confiance dans la direction de tes rêves, vis la vie que tu as imaginé". "Laisse ton esprit s’évader et tes pieds suivre tes rêves".

Topo publié le 4 novembre 2011

• par Le 9 juin 2012 à 15h49
  • par Le 26 janvier 2016 à 18h26

"Le sommet, très boisé de La Cuche, n’offre pas une vue étendue, sans grand intérêt donc" : Et pourtant, légèrement au nord de celui-ci existe un bien beau belvédère, caractéristique pour sa vue plongeante sur Veurey-Voroize, ainsi que sur la cluse de Voreppe et l’ouest de la Chartreuse... du moins quand les arbres n’ont pas encore retrouvé leurs feuilles.
    Pour y accéder, rien de plus simple (ou presque) : Juste avant d’arriver aux prairies de la Cuche (vers l’alt. 950m), bien repérer sur la droite une trace marquée en jaune et bleu. Elle nous amène rapidement à l’un de ces près où l’on suit sa lisière Est. On découvre alors une jolie sente horizontale que l’on emprunte durant 5 petites minutes, toujours accompagnée du même balisage.

Sinon cette boucle est agréable durant l’arrière-saison, à l’exception de cette descente de la Combe de Chenaverie, franchement casse-patte et casse-gueule.

• par Le 27 janvier 2016 à 15h17

Merci Denis, exactement j’ai entendu parler de cet itinéraire mais je ne l’ai jamais emprunter. Il est vrai que la descente par la Combe de Chenaverie est peu agréable, personnellement je l’aie descendu 2 fois et à chaque fois je pataugé dans la boue.

patrice

• par RolandLe 20 avril 2017 à 16h46

Nous n’avons pas trouvé le parcours si facile que cela. 1h30 de montée tres raide dans le bois, vue sympa sur grenoble et les alpes au sommet, mais descente du retour glissante et tres raide aussi à travers les bois. Niveau moyen plutot que facile, tout le monde ne passera pas et attention aux entorses. Je pense qu’il y a mieux pas bien loin

• par Le 20 avril 2017 à 17h29

Désolé pour toi Roland. Si tu lis le message plus haut de sugar, relatant bien cette petite randonnée. En ce qui concerne le "mieux pas bien loin" je suis entièrement d’accord, cela dit c’est juste pour faire découvrir ce coin.