Tour de la Grande Candelle par les cols des Baumettes, des Escourtines, de Morgiou et de Sugiton, puis par le Pas de l’Œil de Verre, Cap Gros et Mont Puget

Belle boucle dans les calanques avec le fameux passage du Pas de l'Œil de Verre. Randonnée sportive dans un cadre idyllique mais réservée à des randonneurs avertis. – Auteur :

De Marseille direction Cassis par la Gineste.
Ensuite se diriger vers les Baumettes, passer devant la prison, puis direction Morgiou et se garer au parking aménagé.
Bus RTM 22

Passage technique du Pas de l’Œil de Verre, chaine puis quelques pas d’escalade 2/3.
Sentier parfois exposé ou vertigineux.

• Cartes : IGN TOP25 n°3145ET - MARSEILLE - LES CALANQUES
  • IGN PLEIN AIR au 15000e - LES CALANQUES (à préférer)
  • Altitude maximale : 564m
  • Durée : 6h
  • Distance : environ 18km
  • Difficultés techniques : le Pas de l’Oeil de Verre est très raide et technique avec chaine et quelques pas de II/III sur le haut
    Sentier parfois exposé, peu aérien mais vertigineux dans certains passages
  • Période : toute l’année mais attention l’été, zone réglementée, et d’autant que ce n’est pas la meilleure période en raison de la chaleur, et de l’effet de réverbération avec la roche calcaire du massif
  • Fréquentation : peu fréquenté sauf vers Sormiou
  • Balisage : balisage jaune/ noir /vert et rouge blanc

Itinéraire

Départ du parking, prendre le sentier rouge/noir se dirigeant vers le Col des Baumettes.

Puis direction le Col des Escourtines puis de Morgiou (sentier bleu puis jaune)
Poursuivre vers le Mont de Luminy, puis vers la Crête des Escampons et le Col de Sugiton.

Poursuivre le balisage jaune/ vert puis prendre à droite le balisage rouge au dessus de la Falaise des Toits pour rejoindre la Tour de Pise et descendre vers la Calanque de Saint Jean de Dieu ou de l’Œil de Verre.

On passe sous la Grande Candelle.

Arrivé à la calanque, les difficultés commencent par la remontée du Pas de l’Œil de Verre puis du Saut du Chat pour rejoindre le Cap Gros.

Prendre alors à gauche vers le Cap Gros puis vers le Mont Puget.

Du Mont Puget se diriger vers l’ancienne Croix du Puget, puis suivre une sente rejoignant le sentier contournant le Mont Puget pour rejoindre l’Aiguille Guillemin.

On retrouve un cairn, prendre à gauche et descendre un couloir rejoignant le Chemin du Centaure.

On regagne le Col de Sugiton puis le trajet aller jusqu’au Col de Morgiou, pour descendre à droite un sentier en sous-bois dans le Vallon des Escampons rejoignant le parking.

NB : la photo du logo a été prise la semaine précédente lors d’une sortie en bateau.

. Randonnée réalisée le 23 septembre 2018

. Dernière modification : 27 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• A partir du pas de loeil de verre, la description ne correspond pas du tout à l’itinéraire emprunté par l’auteur. Le descriptif de la remontée du Val vierge occulte les difficultés de certains passages (cheminée du diable), mentionne le pas du chat alors qu’il emprunte le gr jusqu’au col de la Candelle...c’est incompréhensible. Par ailleurs, écrire que le sentier est peu aérien mais vertigineux sur certains passages, il y a une contradiction....vertigineux signifie que c’est aérien !

Le 19 août 2021 à 16h05
  • Bonsoir
    J’ai lu avec intérêt vos remarques, mais en fait je ne suis pas passé par la cheminée du Diable, qui effectivement présente quelques difficultés, de mémoire elle était plus à gauche par rapport à ma montée.
    Vous parlez du pas du Chat, à moins que ce soit la même dénomination en fait je parle du saut (?)
    Il serait intéressant que vous décriviez votre sortie cela permettrait d’avoir plus de détails pour les prochains lecteurs qui souhaiteraient faire cette randonnée.
    Personnellement, je distingue aérien et vertigineux. Sur un sentier en balcon ce n’est pas forcément aérien car on a la paroi d’un côté qui peut rassurer, mais si on est sujet au vertige....

Le 19 août 2021 à 19h01
  • Bonjour Thf et merci d’avoir répondu à mes interrogations.
    Quand vous êtes en haut du Val vierge, il y a, sauf erreur de ma part, deux possibilités pour sortir du cul de sac que forment les falaises : la cheminée du Diable dans l’axe du Val vierge ou la cheminée du CAF plus à droite et qui débouche à proximité du col des Charbonniers. Il n’y a pas d’autres itinéraires car c’est de la falaise verticale et infranchissable.
    Le message que je voulais vous faire passer c’est qu’à partir de la cheminée du Diable, le tracé ne correspond pas à votre descriptif. Votre descriptif fait allusion au saut du chat et au Cap Gros. Or votre tracé suit le GR 51-98 jusqu’au col de la Candelle et à partir du col vous montez vers le mont Puget. Votre tracé ne passe pas par le saut du Chat ni par le Cap Gros situés au-dessus du GR.

Le 19 août 2021 à 20h52

Tour du socle de la Candelle

Tour de la Grande et Petite Candelle par le col de la Gineste

La Grande Candelle (465m) par l’arête de Marseille - (...)