Tour de la Grande et Petite Candelle par le col de la Gineste

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
600m
Durée :
1 jour

Une rando à la journée et qui passe par des points emblématiques de ce merveilleux terrain de jeux que sont les Calanques. – Auteur :

Accès

Accès depuis le col de la Gineste situé à mi-chemin de la route qui relie Cassis à Marseille.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte IGN : "Les Calanques de Marseille à Cassis" (1:15000)
  • Durée totale : 5h30.
  • Dénivelé : 600m.

Itinéraire

Du col de la Gineste (326m), on part en direction du col Ricard en suivant le balisage Rouge.

Au niveau du col, quitter le sentier rouge pour prendre sur la droite le large chemin du Centaure qui longe les impressionnantes falaises de Luminy et qui amène au col de Sugiton.

Au niveau du col de Sugiton, prendre sur la gauche le sentier rouge (6b) sur la carte, qui descend le vallon de Sugiton jusqu’à la calanque du même nom.

Cette partie est très belle et cette calanque et son Torpilleur reste pour moi une des plus belles calanques du massif. Ne pas hésiter à sortir du sentier pour admirer le spectacle du Torpilleur !

Le sentier rouge longe par le haut les calanques et passe au pied du cirque d’Esculape dominé par la Grande Candelle. Vous pourrez admirer les grimpeurs...

Le chemin s’est bien rétréci depuis Sugiton et il passe vraiment à flanc de falaises.

On gagne ainsi la Calanque des Pierres Tombées et celle de Saint-Jean-de-Dieu ou plus communément appelée calanque de l’Œil de Verre.

Jusqu’ici on restait sur un sentier même très étroit et escarpé par moment, mais c’est maintenant que les choses sérieuses commencent... En effet, il vous faudra passer le fameux Pas de l’Oeil de Verre très bien équipé de marches et d’échelles sur tout le passage (20-30m).

Une fois passé cette difficulté, la remontée du Val Vierge peut également poser des problème aux personnes sujettes au vertige ou qui n’ont pas le pied sûr, car ici pas d’équipement seulement vos mains ! Un court passage d’escalade facile dans la cheminée du diable, et on gagne ainsi le haut du plateau.

Finies les difficultés, on gagne le col de la Grande Candelle où à partir de ce dernier, il faut suivre le tracé vert (direction Nord) qui passe dans le vallon de la Candelle et le vallon de Sainte-Marthe.

Ce dernier vallon est éprouvant pour les gambettes... On gagne ainsi le Puit du Cancel (300m) et le balisage rouge (6) qui ramène au col Ricard puis à la voiture.

Dernière modification : 16 mai 2018
Rando Calanques de Marseille et Cassis

A propos

Auteur de ce topo :

Tombé dans la marmite montagne dés l'age de 12 ans, J'ai commencé par l'alpinisme et la haute montagne jusqu'à l'age de 40 ans pour ensuite me consacrer entièrement à la rando. La photo a également une grande place dans cet univers. "Quand tu arrives en haut de la montagne, continue de grimper" proverbe (...)

Topo publié le 13 octobre 2013

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 13 octobre 2013 à 10h03

    L’oeil de verre est-il toujours accessible et visible ?

  • par Le 14 octobre 2013 à 11h54

    pas vu ce jour mais je n’ai peut-être pas regardé au bon endroit...

  • par StéphaneLe 10 novembre 2013 à 18h55

    Vraiment un très beau parcours ! Technique, varié, ... Topo bien fait mais c’est bien d’avoir la carte IGN comme pour toute rando. Un peu moins de 5h pauses comprises.

  • par RogerLe 15 avril 2016 à 10h45

    Oui l’oeuil de verre existe toujours, mais on le passe au moment ou il faut être le plus vigilant en tirant sur la chaine.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !