Tour de la Meyna

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1200m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Ni lacs ni sommets, mais 2 cols et le plaisir de découvrir une région de l'Ubaye très sauvage et peu fréquentée.

Accès

Direction Col de Larche, col situé sur la frontière Franco-Italienne, se garer dans le village de Larche.

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP25 3538ET Aiguilles de Chambeyron - Cols de Larche et de Vars
  • Dénivelée : 1200 m
  • Horaire : de 6 à 7 h (pauses inclues ! )

Du village, trouver la petite route qui est perpendiculaire à l’office du tourisme. Cette route se transforme vite en un chemin carrossable qui suit le torrent. Au bout du chemin prendre la direction du col de Mallemort à gauche. On serpente alors pendant 2 heures dans le très agréable vallon de Mallemort, alternant faux replats et montées rudes.

On peut voir le col dès le village, les 900 mètres de dénivelée semblent alors bien loin mais se font assez rapidement ( 2h) .

Arrivés au col, on croise de nombreux cyclistes qui rejoignent le fort de Viraysse. La Meyna se dresse devant nous, énorme rocher réservé aux alpinistes. Le col nous fait découvrir autre chose : des ruines de baraquements en contrebas. Le chemin nous y fait passer puis suit la pente dans un pierrier.

Après avoir effectué une légère courbe, le chemin semble partir vers la gauche, mais un carrefour sans panneau nous fait aller complètement sur la droite, dans une sente peu marquée mais bien cairnée. Le chemin s’élève tranquillement au début. On aperçoit la faille du col de la Portiolette. Il semble alors bien éloigné et haut... Le chemin se corse rapidement, serpentant dans un pierrier vraiment pentu... Mais le plaisir du paysage prend vite le dessus !

Redescendre par l’autre versant. On peut voir sur la gauche le col de la Portioletta qui permet de rejoindre la tête de Sautron, mais au prix d’environ 600 m de dénivelée... Poursuivre le chemin, qui à un moment, effectuera une légère remontée et rejoindre le chemin menant au col de Sautron. Si le courage est de la partie, le col n’est pas très loin !!

Le sentier redescend tranquillement, pour rejoindre un sentier plus large, qui lui nous ramène à celui de départ.

Retour tranquille sur Larche où un petit rafraichissement est bienvenu !

Dernière modification : 29 mai 2018
Tête de Sautron (3165m)

La carte du topo « Tour de la Meyna »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Tour de la Meyna »

Une rencontre étonnante ! Le baraquement Le col de la Portiolette Sautron