Abonnez-vous à notre newsletter !

Tour de la Montagne de Sulens

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1440m
Durée :
1 jour

Agréable balade à VTT dans des alpages de Haute-Savoie, au Pays du Reblochon, offrant de beaux panoramas sur la Tournette, la Chaîne des Aravis, le Charvin… – Auteur :

Accès

Depuis Albertville, prendre la direction "Ugine" sur la D 1212 (9 km). Après être entré en agglomération, se garer à gauche juste avant le 2e rond-point.

Depuis Annecy, prendre direction "Albertville" sur la D 1508. Arrivé à Ugine (36 km) après le 3e rond-point se garer à droite juste après le pont sur la Chaise.

Précisions sur la difficulté

Sortie VTT sans adrénaline qui ne demande peut-être pas des qualités d’acrobate, mais des jambes sans aucun doute.

Seule une descente requiert, en partie seulement, une certaine technique et maîtrise. Mais ceci peut se négocier tranquillement le vélo à la main (et tant pis pour les éventuels cris de puristes !)

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 LAC D’ANNECY 3431 OT - TOP 25 MEGEVE Col des ARAVIS 3531 OT
  • Altitude minimale : 410 m
  • Altitude maximale : 1659 m
  • Distance : environ 57 km
  • Horaires : comptez entre 5 et 6 h (De roulage)
  • Balisage : FFRP ou type VTT (Vu deux balises)
  • Sans AE

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Départ de l’OT d’Ugine (ancienne gare) sur la Piste Cyclable, direction Annecy.

Après avoir roulé 9.7 km (excellent pour la mise en jambe), dès le pont sur la Chaise franchi, prendre à droite la bretelle vers la D 1508.

Traverser le rond-point et prendre la direction St Ferréol sur la D 12a.

Au 2ème rond-point tourner à droite direction « Serraval-Thônes ».

Traverser St Ferréol (Alt 514 m) et continuer sur la D 12 direction « Serraval- Thônes ».
Monter sur 7 km en passant par le Col des Esserieux (Alt 763 m) pour arriver à Serraval (Alt 760 m).

Traverser le village et continuer sur la D 12 pendant 3 km jusqu’au Col du Marais (Alt 843 m).

Au Col du Marais tourner sur la 1ère route à droite vers « Le Mont » distant 2.5 km. Montée rude.

Par 5 lacets consécutifs traverser le hameau (Alt 1105 m). A la sortie de l’habitat la route devient une piste de terre battue (Chemin de Plan Bois).

Après deux autres lacets entrer dans la forêt et poursuivre tout droit sur 3 km. Succession de montées et descentes, piste roulante mais aux aspérités bien marquées.

Passer successivement par les Gay et les Rotes pour aboutir sur la route goudronnée (Alt 1231 m) qui arrive de Les Clefs (Route dite de Sulens).

Tourner à droite et gagner le Col de Plan Bois (Alt 1299 m) à 0.7 km. Beau point de vue sur la Tournette - Bar Restaurant pour ceux qui sont intéressés.

Après avoir franchi le col, descendre la route vers Manigod sur 0.7 km, jusqu’à une piste forestière (Chemin rural dit de sous Sulens) qui part à droite (balise VTT – Alt 1242 m).

La suivre.

En passant par les Crétets, Les Lanches, La Coupalle, Bois Noir (Alt 1543 m), atteindre le Col du Plan du Tour (Alt 1659 m) après 3.9 km de montée. La piste est roulante avec des pentes propres aux pistes d’alpages. A noter toutefois que les lacets qui précédaient l’arrivée au Plan du Tour ont aujourd’hui laissé place à une rampe toute droite et très raide.

Ici commence la longue descente vers le Bouchet- Mt Charvin.

Prendre la piste qui part à droite. Par des pentes relativement raides et des virages très serrés on va descendre sur 1.4 km jusqu’à rencontrer le chemin qui arrive à gauche du Plan des Mouilles. Dans cette descente le terrain est raviné par endroits, surtout dans des épingles et les traversées d’eau sont profondes. Il y a aussi pas mal de gros graviers qui rendent aléatoire l’adhérence des roues (Particulièrement si, comme dans notre cas on est chaussé avec des pneus polyvalents, sans crampons). Par conséquent, sur ce tronçon de piste, si on n’a pas une très bonne technique de pilotage il vaut mieux descendre doucement quitte à marcher à côté du vélo.

Donc au carrefour partir vers la droite et 0.5 km plus loin (Alt 1366 m) emprunter une piste à gauche direction « Les Mouilles ». Au bout de 0.8 km on retrouve du goudron mais en très mauvais état et une chaussée fortement creusée.

A partir des Mouilles (Alt 1252 m) on est sur une route goudronnée en bon état qui va continuellement descendre jusqu’au Bouchet-Mont-Charvin (Alt 932 m).

En arrivant dans le village on débouche derrière l’église sur la D 162.

Tourner à gauche et suivre cette dernière jusqu’au Col de l’Epine (Alt 947 m) situé à 7 km.

Passé le col débute la descente de 6 km vers Marlens (Alt 480 m).

A la sortie du village on traverse le rond-point sur la D 1508 pour emprunter immédiatement à gauche la Piste Cyclable et rentrer à Ugine à 6 km de là (Alt 410 m).

Dernière modification : 26 octobre 2019

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Randonnée réalisée le 16 octobre 2016

Topo publié le 26 octobre

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !