Tour de la Muande

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
930m
Durée :
1 jour

Une bien belle balade dans la branche du torrent de la Muande de la Vallée de la Séveraissette... Cabane, ruines, cascades et forêts composent cette escapade dans l'une des plus jolies vallées du Champsaur.

La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Accès

De Saint-Bonnet-en-Champsaur, prendre la direction de la Motte-en Champsaur par la D 23, puis poursuivre vers Molines-en-Champsaur. Traverser le torrent à gué peu avant le hameau et trouver un parking aménagé sur la droite.
Possibilité, si les places le permettent, de se garer un peu plus loin, notamment à l’entrée de la route forestière du Roy.

Précisions sur la difficulté

  • Globalement, du bon sentier du début à la fin. Mais présence de certains passages plus étroits et/ou exposés voir ravinés. Faire attention en début de saison quand des névés persistants peuvent gêner le passage.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3437 OT "Champsaur - Vieux Chaillol - Parc National des Écrins"
  • Altitude minimum : 1240m
  • Altitude maximum : 1810m
  • Distance : environ 14km
  • Dénivelé : environ 930m
  • Horaires : comptez entre 5 et 6h
  • Période : À partir de mai ou juin selon les années quand la neige/les névés ont suffisamment fondu.

Itinéraire

Les ruines du Sellon

Du parking, prendre sur la droite le sentier qui mène à Molines. Laisser la route forestière du Roy longeant le torrent de la Muande et continuer dans le hameau puis prendre le sentier de droite, traversant la Séveraissette. Le suivre jusqu’à la cabane de Londonnière. Poursuivre le "Chemin de Ronde", en traversée, parfois escarpé (le ravin de Ferrière est un peu délicat) et rejoindre les ruines de Sellon (1577m).

Les ruines de la Cabane de Suzaire

Des ruines, laisser à gauche le sentier montant vers la Cabane du Jas de Jartier, et traverser le torrent du Colombier. Puis remonter légèrement, (le sentier se perd un peu) pour traverser le torrent de la Selle. Du Vallon du Sellon, monter en traversée (passage par une zone escarpée) puis redescendre légèrement en forêt. On traverse alors le ruisseau de Riou Beyrou. Laisser le sentier de gauche montant vers le Col de la Pisse, puis celui de droite descendant vers les ruines du Roy. Le chemin mène alors jusqu’au ruines de la Cabane de Suzaire après avoir franchi un autre cours d’eau.

Retour à Molines

Après les ruines, remonter légèrement puis laisser le sentier de gauche montant vers le Col de l’Escalier, puis le suivant montant vers celui du Cendrié. Descendre en traversée dans la forêt, tout en franchissant plusieurs ruisseaux. Laisser un autre sentier montant lui aussi au Col du Cendrié, et terminer la descente jusqu’à venir longer le torrent de la Muande. À ce niveau, le sentier se perd un peu. Traverser le torrent et rejoindre à vue la route forestière du Roy qui ramène au hameau, et au petit sentier vers le parking de départ.

  • La boucle peut se parcourir dans les deux sens.

Détail de la sortie (juin 2014)

Belle journée dans la Vallée de la Séveraissette pour mon père, mon fiancé et moi avec cette si jolie randonnée. J’ai toujours aimé ce petit hameau de Molines, niché au fond de sa vallée, départ de notre périple du jour. Montée plutôt douce et agréable jusqu’à la cabane de Londonnière où nous avons fait une petite pause contemplative… Le site, bercé par le doux bruit d’écoulement de la source, est vraiment magnifique et la cabane donne envie de revenir pour y passer une nuit ou plus…

La traversée sur ce “Chemin de Ronde” est vraiment intéressante, impressionnante même par moments. Tous les petits cours d’eau étaient enflés par la fonte des neiges en ce début juin, ce qui donnait vraiment de beaux paysages. Nous avons pique-niqué aux ruines de Sellon, où la nature reprend ses droits depuis longtemps…

On s’est un peu perdus au niveau des torrents du Colombier et de la Selle et la traversée de l’un des deux a été plus difficile (j’ai dû me déchausser, petites pattes obligent…). La suite s’est bien déroulée. Le site des ruines de la Cabane de Suzaire est vraiment enchanteur… D’immenses blocs de pierres dans la forêt confèrent aux lieux un charme singulier.

C’est dans cette dernière partie de la randonnée que nous avons rencontré quelques petites “difficultés”. Des névés persistants et mal placés, des cours d’eau plus importants à traverser en cette saison… Certains passages un peu escarpés sont devenus plus délicats. Mais rien de bien méchant. Il y avait vraiment de jolies cascades dans cette partie-là ! Fin de la rando et retour à Molines à travers les champs fleuris par le printemps…

Dernière modification : 5 octobre 2018
Crête du Barry (2272m)

La carte du topo « Tour de la Muande »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Tour de la Muande »

Une des nombreuses cascades sur le Chemin de Ronde... Les ruines de Sellon ... ... Encore une belle cascade sur le retour... Retour à Molines... ...par un magnifique champ fleuri !