Tour de la Pointe de Dinan - Presqu’île de Crozon

Visite d'une des pointes de la presqu'île de Crozon. La vue est très belle de la Pointe de Pen Hir jusqu'au Cap de la Chèvre. Cette courte randonnée commence par la visite de l'immense plage de Goulien, puis par un cheminement vallonné à travers bruyères et fougères, nous arrivons au bout de cette pointe avec sa grande arche. Au choix le retour peut s'effectuer par cet itinéraire ou par l'intérieur des terres. – Auteur :

Le départ s’effectue depuis la plage de Goulien. De Crozon prendre la D8 en direction de Camaret-sur-Mer sur 1km, puis tournez à gauche en direction de la Pointe de Dinan. Possibilités de stationnement aux alentours de la plage.

• Aucune difficulté pour la Pointe de Dinan. Marche sur sentier balisé (GR34).
  • Néanmoins, passages exposés en bordures de falaises, prudence surtout avec des enfants.
  • Passages plus exposés pour rejoindre le château de Dinan (extrémité de la Pointe en passant sur l’arche) mais c’est facultatif.

• Carte IGN : TOP25 0418ET - Camaret/ Presqu’Île de Crozon
  • Point haut : environ 50m
  • Dénivelé cumulé  : environ 250m
  • Distance : environ 7km
  • Horaires : entre 2h et 3h
  • Balisage : rouge et blanc du GR34
  • Période favorable : toute l’année.

Itinéraire

De l’extrémité sud de la plage de Goulien prendre le GR34 direction ouest. Il prend dans un premier temps de la hauteur par rapport à la plage, puis il devient vallonné. Il serpente à travers des zones de bruyère avec quelques passages plus escarpés en bordure de falaises.

Peu avant d’arriver à la Pointe, il est conseillé de visiter l’extrémité de la Pointe (le château de Dinan). Pour cela il faut descendre en direction de l’arche, la traverser puis gravir quelques rochers faciles mais exposés). Cette partie est facultative mais recommandée.

Continuer à faire le tour de la pointe, on domine Porzh koubou, et à l’intersection avec une piste prendre direction nord pour retomber sur le sentier emprunté à l’aller. L’autre possibilité (non effectué) étant de rentrer par l’intérieur des terres.

. Randonnée réalisée le 28 juillet 2019

. Dernière modification : 7 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour David.

Souvenirs, souvenirs ...
    Personnellement je trouve que la visite du ’Château de Dinan" est plus que ’possible’, mais plutôt chaudement recommandée ... surtout en fin de journée lorsque la grande majorité des touristes a déserté le lieu.

Jean-Marc

Le 1er mars 2020 à 17h36
  • Bonjour Jean Marc,
    C’est très juste, j’ai modifié le texte en conséquence.
    Nous c’est à la Pointe de Pen hir qu’on profité des fins de journée. Le soleil ne veut pas se coucher en juillet mais quel spectacle !

Le 1er mars 2020 à 18h14
  • Superbe côte pour randonner le long des chemins des douaniers