Tour de la Pointe de la Sitre par le Habert du Mousset

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
900m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Belle boucle au cœur du massif de Belledonne, permettant d’avoir une vue exceptionnelle à l’ouest sur la Chartreuse, et la Vallée du Grésivaudan. Le Vercors et ce jusqu’au Grand Veymont. Elle s’étend d’ailleurs au-delà du massif des Bauges. Depuis le Col de la Sitre, la vue est remarquable sur le Ravin des Excellences, le Cirque des Cascades de Boulon, le Refuge Jean Collet sur son promontoire. Le Grand Replomb et le Col de la Mine de Fer permettant l’accès au Lac de Crop. Offrant également de beau point de vue sur le Grand Pic, la Croix de Belledonne, et le Rocher de l’Homme.

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du parking dit "La Souille".
  • Sur l’A 41 Grenoble/Chambéry, prendre la sortie de Lancey et Villard-Bonnot. A Lancey, au centre de ce dernier, prendre la D.165 puis à gauche la D.165a en direction de St-Mury-Monteymond. De ce dernier, prendre à droite une petite route en direction du Col de Prè Long, bitumée jusqu’ici. Poursuivre sur la piste un peu cabossée jusqu’à l’épingle à la cote 1358m, parking dit « la Souille »…

Précisions sur la difficulté

  • Aucune, si ce n’est la pente raide sur le GR.549 dans la combe est du Col de la Sitre.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 16/09/2012.
  • Participants : Sarras Randonnées et moi-même.
  • Carte : IGN TOP 25 3335 OT Grenoble - Chamrousse - Belledonne
  • Tracé IGN
  • Altitude de départ : 1358m
  • Altitude atteinte : 2110m
  • Horaire : 6h
  • Distance : 10km
  • Dénivelé : environ 900m
  • Positions GPS : au Col de la Sitre
    • Longitude : 5.95°
    • Latitude : 45.18°
  • Balisage :
    • Jaune.
    • Blanc/rouge du GR.549 et GR.549A.
    • Poteaux directionnels.

Itinéraire

REFUGE DU PRE DU MOLARD

Prendre le large chemin de droite balisé de traits jaunes, qui démarre dans l’épingle vers le sud, en direction du Col du Pré du Molard et du Clos. Laissant celui de gauche légèrement descendant vers le Habert du Mousset, du Refuge Jean Collet et du Lac Blanc.

  • Ce dernier nous servira pour le retour.

Le chemin remonte en forêt jusqu’à la piste du parking le Clos. Remonter à gauche rejoindre le poteau directionnel bien visible dans l’alpage du Col du Pré du Molard.

Poursuivre sur le large chemin, puis le laisser à l’approche d’une barrière en bois sur la gauche. Derrière celle-ci, débute un sentier qui remonte en sous-bois et en lacets, il débouche un peu plus haut sur le chemin qui continue sa montée jusqu’au Refuge du Pré du Molard.

  • Cela évite de garder le large chemin, quoique en sous-bois, ce petit sentier offre une vue restreinte sur la Vallée du Grésivaudan et la Chartreuse.
  • Depuis le Refuge du Pré du Molard, la vue est dégagée sur la Vallée du Grésivaudan et la Chartreuse.

LE LAC DE LA GRANDE SITRE

Prendre derrière ce dernier comme l’indique le poteau directionnel sur place la direction du Lac de la Grande Sitre. Une bonne trace remonte dans l’alpage, et arrive sur un premier collet.

La trace laisse la place à un sentier, et saute sur l’autre versant pour effectuer une traversée vers l’est sous le Mont St-Mury. Il passe au-dessus du Habert les Sabottes, puis il remonte jusqu’à un second collet.

  • La vue en face à l’est sur le Grand Replomb le Refuge Jean Collet et le Grand Pic de Belledonne est remarquable.

Notre sentier remonte à droite vers le sud, puis à un troisième collet il vire vers l’ouest pour remonter la croupe et atteindre le col sous le Mont St-Mury.

  • D’ici, on devine notre itinéraire.

Le sentier remonte en balcon sous le flanc ouest de la Pointe de la Sitre, la contourne par un petit passage aérien et effectue la jonction avec le GR.549 arrivant du sud, du Col du Loup.

  • Peu avant de contourner la Pointe de la Sitre, à une intersection, un poteau couronné de balise jaune nous invite à descendre à droite vers le Habert de la Sitre et le Lac de la Grande Sitre.

RETOUR PAR LE HABERT DU MOUSSET

La jonction faite avec le GR.549, le Col de la Sitre se remonte en deux lacets.

Descendre son versant opposé.

  • La vue est remarquable, sur les Cascades du Boulon.

Notre GR.549 dévale donc ce versant sous le Rocher Boulon, parfois bien raviné, le sentier disparaît momentanément.

Bien suivre les nombreux cairns, le sentier arrive au fond de la combe et file vers le nord vers le Habert du Mousset.

  • Belle petite cabane avec gros poêle et mousse pour la nuit.

Il passe proche de celui-ci, traverse une moraine, avant de gagner la rive gauche et la passerelle sur le Torrent de Vorz. Il suit un instant sa rive gauche, s’en écarte ensuite pour gagner la forêt.

C’est donc par une longue traversée en sous-bois vers le nord, puis vers l’ouest, sentier parfois en balcon, très humide et envahi de fougère et de mousse, où on laissera à droite à deux reprises d’autres destinations.

Il sort sur une ancienne piste, puis remonte enfin vers le parking de la Souille.

HÉBERGEMENT

Dernière modification : 16 mai 2018
Lac Blanc (2161m), chaîne de Belledonne

La carte du topo « Tour de la Pointe de la Sitre par le Habert du Mousset »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Tour de la Pointe de la Sitre par le Habert du Mousset »

Au Col du Pré du Molard Regard sur la Chartreuse, Chamechaude et Dent de Crolles Zoom sur la Dent de Crolles L’arrivée au Refuge du Pré du Molard Grande tablée au Refuge du Pré du Molard Petite Lance du Crozet, Grand Colon et Galeteau depuis la terrasse du refuge Sur les hauteurs du refuge, face au Vercors Direction le Lac de la Grande Sitre Regard sur la Vallée du Grésivaudan et la Chartreuse Regard sur la Vallée du Grésivaudan et les Bauges Grand Replomb et Pointe des Excellences depuis le 2ème collet Montée vers le 3ème collet Panorama Col du Mont St-Mury Pointe de la Sitre et Grande Lance de Domène Mont St-Mury et son col en contournant la Pointe de la Sitre Lac de la Grande Sitre Habert de la Sitre, regard sur la Chartreuse et le nord Vercors Habert et Pointe de la Sitre Vue plongeante sur le habert et la vallée Col de la Sitre En montant au Col de la Sitre Grand Replomb Col de la Mine de Fer et Pointe des Excellences, on devine Jean Collet Pointe des Excellences, Grand Pic, Pic Coutet,Ravin des Excellences et Cirque des Cascades de Boulon La contemplation d’Eric depuis le Col de la Sitre Pause au Col de la Sitre Pendant la descente versant est du Col de la Sitre Bas de la combe Pendant la descente Cirque des Cascades de Boulon Le refuge Jean Collet Grand Replomb L’arrivée au Habert du Mousset Nous y sommes ! Habert du Mousset Habert du Mousset et Grand Replomb Très bien entourée Passerelle sur le Torrent de Vorz Regard sur les Cascades de Boulon Dernier regard sur les Cascades de Boulon G.R.549