Tour de la Pointe de la Sitre par le Habert du Mousset

Belle boucle au cœur du massif de Belledonne, permettant d’avoir une vue exceptionnelle à l’ouest sur la Chartreuse, et la Vallée du Grésivaudan. Le Vercors et ce jusqu’au Grand Veymont. Elle s’étend d’ailleurs au-delà du massif des Bauges. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du parking dit "La Souille".
  • Sur l’A 41 Grenoble/Chambéry, prendre la sortie de Lancey et Villard-Bonnot. A Lancey, au centre de ce dernier, prendre la D.165 puis à gauche la D.165a en direction de St-Mury-Monteymond. De ce dernier, prendre à droite une petite route en direction du Col de Prè Long, bitumée jusqu’ici. Poursuivre sur la piste un peu cabossée jusqu’à l’épingle à la cote 1358m, parking dit « la Souille »…

• Aucune, si ce n’est la pente raide sur le GR.549 dans la combe est du Col de la Sitre.

• Carte : IGN TOP 25 3335 OT Grenoble
  • Altitude atteinte : 2110m
  • Distance : 9,5 km en boucle
    -* Positions GPS au Col de la Sitre
    • Longitude : 5.95° - Latitude : 45.18°
    • Jaune.
    • Blanc/rouge du GR.738.
    • Poteaux directionnels.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 16/09/2012.
  • Participants : Sarras Randonnées et moi-même.

REFUGE DU PRE DU MOLARD

Prendre le large chemin de droite balisé de traits jaunes, qui démarre dans l’épingle vers le sud, en direction du Col du Pré du Molard et du Clos. Laissant celui de gauche légèrement descendant vers le Habert du Mousset, du Refuge Jean Collet et du Lac Blanc.

• Ce dernier nous servira pour le retour.

Le chemin remonte en forêt jusqu’à la piste du parking le Clos. Remonter à gauche rejoindre le poteau directionnel bien visible dans l’alpage du Col du Pré du Molard.

Poursuivre sur le large chemin, puis le laisser à l’approche d’une barrière en bois sur la gauche. Derrière celle-ci, débute un sentier qui remonte en sous-bois et en lacets, il débouche un peu plus haut sur le chemin qui continue sa montée jusqu’au Refuge du Pré du Molard.

• Cela évite de garder le large chemin, quoique en sous-bois, ce petit sentier offre une vue restreinte sur la Vallée du Grésivaudan et la Chartreuse.
  • Depuis le Refuge du Pré du Molard, la vue est dégagée sur la Vallée du Grésivaudan et la Chartreuse.

LE LAC DE LA GRANDE SITRE

Prendre derrière ce dernier comme l’indique le poteau directionnel sur place la direction du Lac de la Grande Sitre. Une bonne trace remonte dans l’alpage, et arrive sur un premier collet.

La trace laisse la place à un sentier, et saute sur l’autre versant pour effectuer une traversée vers l’est sous le Mont St-Mury. Il passe au-dessus du Habert les Sabottes, puis il remonte jusqu’à un second collet.

• La vue en face à l’est sur le Grand Replomb le Refuge Jean Collet et le Grand Pic de Belledonne est remarquable.

Notre sentier remonte à droite vers le sud, puis à un troisième collet il vire vers l’ouest pour remonter la croupe et atteindre le col sous le Mont St-Mury.

• D’ici, on devine notre itinéraire.

Le sentier remonte en balcon sous le flanc ouest de la Pointe de la Sitre, la contourne par un petit passage aérien et effectue la jonction avec le GR.738 arrivant du sud, du Col du Loup.

• Peu avant de contourner la Pointe de la Sitre, à une intersection, un poteau couronné de balise jaune nous invite à descendre à droite vers le Habert de la Sitre et le Lac de la Grande Sitre.

RETOUR PAR LE HABERT DU MOUSSET

La jonction faite avec le GR.738, le Col de la Sitre se remonte en deux lacets.

Descendre son versant opposé.

• La vue est remarquable, sur les Cascades du Boulon.

Notre GR.738 dévale donc ce versant sous le Rocher Boulon, parfois bien raviné, le sentier disparaît momentanément.

Bien suivre les nombreux cairns, le sentier arrive au fond de la combe et file vers le nord vers le Habert du Mousset.

• Belle petite cabane avec gros poêle et mousse pour la nuit.

Il passe proche de celui-ci, traverse une moraine, avant de gagner la rive gauche et la passerelle sur le Torrent de Vorz. Il suit un instant sa rive gauche, s’en écarte ensuite pour gagner la forêt.

C’est donc par une longue traversée en sous-bois vers le nord, puis vers l’ouest, sentier parfois en balcon, très humide et envahi de fougère et de mousse, où on laissera à droite à deux reprises d’autres destinations.

Il sort sur une ancienne piste, puis remonte enfin vers le parking de la Souille.

HÉBERGEMENT

. Dernière modification : 25 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Patrice !
    J’avais hésité à faire cette boucle quand j’ai fait la Pointe de la Sitre mais je ne connaissais pas le chemin de retour par le Habert du Mousset, j’aurai dû car c’est une belle sortie.
    Par contre, je suis surpris que du Col de la Sitre que tu ne sois pas aller jusqu’à la Pointe.
    @+ JC

Le 22 septembre 2012 à 13h19
  • Salut l’expatrié, moi j’ai été surpris que tu ne fasses pas ton retour par le Habert du Mousset. c’est vrai que le sentier est parfois peu visible et raviné par endroit dans la combe est du Col de a Sitre. Mais ensuite depuis le habert il est très bien marqué et très bien balisé.

C’est aussi vrai que nous aurions pus monter jusqu’à la pointe, mais c’était pas le but de Saras.

a+ patrice

Le 22 septembre 2012 à 15h52
  • La prochaine fois, je suivrai ton topo et je passerai par le Habert du Mousset, ça sera quand je tenterai de faire la petite Lance de Domène.

Le 22 septembre 2012 à 18h07
  • Bien et bonne rando à toi l’expatrié.

Le 22 septembre 2012 à 18h15
  • salant

La balade en vidéo avec passage au habert des Sabottes à la montée

Le 8 janvier 2013 à 13h52
  • papinou38

Jolie boucle effectuée en Juin 2010 après une nuit au Habert des Sabottes.Confirmation sentier raide et casse pates dans la descente du Col de la Sitre vers le Mousset....

Le 8 janvier 2013 à 17h29
  • andre3

Rando effectuée le 1er aout 2013, très beau parcours avec des points de vue variés de tous côtés. Pointe de la Sître squattée par un troupeau de mouton rendant le lieu moins accueillant ...Descente raide mais sans problème sur le habert du Mousset et pause rafraîchissante vers la passerelle sur le torrent.
    Petite précision qui peut avoir son importance, le parking de la souille est appelé en réalité parking de Pré Comté, ça évitera de faire comme nous et chercher vainement des indications "la Souille"

Le 1er août 2013 à 18h39
  • Bonsoir André, tu n’aurais pas de photo de ta sortie à nous proposer ?

Le 1er août 2013 à 19h24
  • Lisa

Bonsoir,

Pensez-vous qu’il y a beaucoup de passage au Habert des Sabottes on est 7 à vouloir y dormir ce week end...

Le 10 octobre 2013 à 22h08
  • Bonjour Lisa. Les dernières nouvelles sur Refuges Infos.

Je ne sais rien de plus.

Le 11 octobre 2013 à 09h05
  • A 7 vous occuperez tout l’espace ce n’est pas grand la haut mais c’est un abri super sympa...bon week end

Le 11 octobre 2013 à 11h01
  • Lisa

Merci pour les infos ! on ne sera que 4 donc parfait !

Le 11 octobre 2013 à 21h16
  • Merci pour le topo, une vraiment très belle rando !
    Nous l’avons effectué le 21 mai 2020 et la neige n’a posé aucune difficulté (il n’en reste quasiment plus au col, rien sur la pointe de la Sitre très facilement faisable, quelques névés ici et là sans danger - le printemps cette année a été particulièrement chaud). Elle était en revanche de la partie pour les randonneurs décidant de pousser jusqu’au lac Blanc, ce à quoi nous ne nous sommes pas aventurés.

Le 25 mai 2020 à 16h58
  • Ah oui teufteufteufteuf, je me souviens de cette rando avec mes amis Ardéchois grand moment ensemble.

merci à toi.

patrice

Le 25 mai 2020 à 17h29

• Sortie du 19 juin 2015 par yetidzo

Lac Blanc (2171m), chaîne de Belledonne

Pointe de la Sitre (2195m)