Abonnez-vous à notre newsletter !

Tour de la Roche Boucherin (2514)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1260m
Durée :
7h

Les longues et belles combes de la Chaîne de Belledonne par la vallée des Villards offrent une multitude de randonnées. En cet automne 2019, les premières neiges font leurs apparitions sur les sommets, contrastées par les couleurs chatoyantes de l'automne dans les forêts et les prés. Le contournement de la Roche Boucherin offre des perspectives magnifiques sur les sommets et les cols de la Combe du Tepey. – Auteur :

Accès

De Chambéry, prendre la vallée de la Maurienne puis à La Chambre/Saint Etienne de Cuines, la D927 qui remonte la vallée des Villards en direction du Col du Glandon. Passer Saint Colomban des Villards et stationner sur le parking de Valmaure (1202).

Précisions sur la difficulté

Un sentier dans la magnifique Combe du Tepey ne présente aucune difficulté pour rejoindre la Pierre Barme. Ensuite, quelques cairns se font de plus en plus rares dans les blocs mais le contournement de l’objectif du jour est évident.

Les infos essentielles

Carte : Allevard 3433 OT au 1/25000
Altitude départ : 1205m
Altitude arrivée : 2454m
Dénivelé : 1260
Distance : 15km
Faune : Bouquetins, chamois
Balisage : panneaux indicateurs depuis Valmaure, à l’altitude 1708 pancarte Selle de Puy Gris, puis à proximité de Pierre Barme dernières indications par panneaux (Puy Gris / Col du Tepey).
Participants : JLB + Lakiki+
Randonnée réalisée le 16 octobre 2019.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Du parking dans le hameau de Valmaure, prendre le beau sentier qui monte dans la Combe du Tepey en passant à droite des chalets du Tepey (1420m) puis continuer rive gauche sans aucune difficulté jusqu’à un plateau au pied de l’imposante Roche Boucherin qui domine le vaste secteur de Pierre Barme.

Partir à droite et monter jusque vers 2000m, pour laisser l’itinéraire de Puy Gris et du Col de la Valloire à droite (panneau indicateur Puy Gris) et poursuivre à gauche le contournement de la Roche Boucherin (panneau indicateur Col du Tepey).

Passer sous la masse rocheuse des Têtes puis monter les éboulis jusqu’au collet (quelques cairns épisodiques dans les blocs enneigés ce jour) et sortir plein ouest sur un replat (2460m) qui offre de belles vues sur le Pic de la Grande Valloire, le Col du Tepey et la Cime du Sambuis.

Redescendre sur la combe du Tepey en longeant l’autre côté de Roche Boucherin pour finir la boucle sur Pierre Barme, puis retour sur Valmaure par le sentier pris à l’aller.

Dernière modification : 24 octobre 2019
Puy Gris (2908m) par la combe du Tépey, descente par la combe des Roches

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Je prends le relai pour la rédaction des topos et sorties que nous réalisons avec ma compagne. Mon logo s'appelle Jazzy. J'espère que la vie lui offrira autant d'escapades montagnardes que celles qu'a connues Simba sous le pseudo de Lakiki.

Randonnée réalisée le 16 octobre

Topo publié le 25 octobre

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 26 octobre à 00h23

    L’automne c’est magique !!!
    C’était le jour à ne pas rater, même si traverser les blocs saupoudrés demande pas mal de volonté...

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !