Tour de la Vallaisonnay (2 jours)

2 jours

Une randonnée familiale sur 2 jours, au cœur du massif de la Vanoise, avec de grands panoramas et une faune immanquable. – Auteur :

Depuis Moûtiers, suivre Bozel puis Champagny-en-Vanoise.
Passer Champagny pour aller en direction de Champagny-le-Haut.
Suivre la route jusqu’au parking du Laisonnay.

Itinéraire

Carte IGN : TOP 25 3633ET Tignes Val-D’isère - Haute Maurienne - Parc National de la Vanoise

Site de l’IGN : Le Laisonnay

Altitude maximum : 2637m

Jour 1

• Départ : parking du Laisonnay (1550m)

Emprunter le chemin d’alpage sur 200m, puis prendre le sentier à gauche en direction du refuge de Plaisance, à droite de la cascade du Py.

La montée est raide au départ, mais régulière. Profitez-en pour vous retourner et admirer le Grand Bec et ses glaciers.

Le sentier s’adoucit peu a peu pour arriver au refuge de Plaisance (2150m), où les bouquetins ne sont jamais loin.

Après le refuge, continuer le sentier qui monte à droite en direction du col de Plan Séry (2609m). Pendant la montée, panorama sur le Cul du Nant et le massif de Bellecôte.

Enfin, redescendre en direction du lac de la Plagne et du refuge d’Entre le Lac (2150m) pour y passer la nuit. Au-delà du lac, c’est le -ô combien mal nommé car magnifique- mont Pourri qui s’offre à nos yeux.

Les alentours du refuge sont souvent fréquentés par des chamois. Lors de la soirée que nous avons passée, nous avons aussi eu la chance de voir un couple de gypaètes barbus tourner aux abords du refuge.

Bilan du 1er jour : 1100m D+, 500m D-, environ 8 km.

Jour 2

• Départ : refuge d’Entre le Lac (2150m)

Du refuge, rejoindre le GR5 par une montée rapide, suivre la direction du col du Palet, puis reprendre à droite en direction du col de la Grassaz. La montée au col est douce, il y a au final assez peu de dénivelé. Au col (2637m), vue sur la Grande Casse, l’Épéna, la Grande Glière, le Grand Bec. Puis, rapidement, vue sur la Grande Motte.

La descente au lac de la Glière est rapide et se fait sur sentier.
Le retour au parking se fait sur une route d’alpage assez fréquentée.

Bilan du 2e jour : 500m D+, 1100m D-, environ 13 km.

Pointe de la Vallaisonnay (3020m)

un savoyard dans la yaute